Un roman noir avec un personnage central très attachant. Un flic solitaire, à la fois très humain, compréhensif, le sens du contact mais également extrêmement téméraire, au point qu'on se demande s'il ne cherche pas à mourir. Son passé militaire, ancien du Vietnam, en fait une véritable machine de guerre. le récit est une juxtaposition d'interventions, de missions, sans liens entre-elles si ce n'est quelques personnages qui reviennent et qui feront le fil conducteur, tout de même assez ténu. Ce flic blanc tombe amoureux d'une jeune femme noire, et prend son jeune frère sous sa protection. Une lecture intéressante pour le contexte, un Oakland crasseux en déliquescence, mais sans intrigue, d'où une certaine lassitude chez le lecteur que je fut.
Voici un roman inclassable, ne répondant pas aux critères du roman policier traditionnel ni même du roman noir. Quand à sa construction , je me suis demandé au départ s'il ne s'agissait pas d'un recueil de nouvelles ... Chaque chapitre relate la journée d'un policier de terrain solitaire , anticonformiste dans ses pratiques car empathique, un peu allumé , témoin de la violence quotidienne et de la misère dans un quartier déshérité d 'Oakland. Déconcerté dès les premières pages , j'ai néanmoins été happé par la force de ce récit et l'humanité qui s'en dégage.
Après une brève pause comme enseignant de littérature anglaise à l'Université, l'agent Hanson est de retour dans les rues pour patrouiller, uniforme sur le dos et matraque à la main. Cet ancien marines des forces spéciales, dont on a pu suivre le voyage au bout de l'Enfer du Vietnam dans le cultissime Sympathy for the devil , puis dans les rues de Portland dans Chiens de la nuit, reprend donc du service. Il quitte son confortable poste à l'Université pour le seul métier qu'il est capable d'exercer : flic de patrouille.
C'est cette fois dans les rues d'Oakland, Californie, que Hanson va trainer ses démons, au contact d'une population minée par la pauvreté, la drogue et la délinquance. Fidèle à lui-même il tente de privilégier le dialogue, une approche aux antipodes des manuels de police. Cette technique lui attire le respect de la rue et notamment du Baron de la drogue local ; mais surtout l'aversion de ses collègues, ahuris face à cette tête brûlée, ce gauchiste qui réinvente leur métier. Pour autant Hanson n'hésite pas à utiliser la violence quand c'est nécessaire, c'est même les rares fois où il se sent vivant. Inadapté socialement, seule l'adrénaline le maintient en vie. La rencontre d'une jeune femme noire, Lydia et de son jeune frère Weegee sont l'occasion pour lui de se réconcilier avec l'espèce humaine.

Dernier volet de la trilogie Hanson, un soleil sans espoir reste dans le même ton que les deux premiers opus. Sorte de journal de bord, l'intérêt réside plutôt dans les innombrables anecdotes, la plupart certainement véridiques et vécues par leur auteur, que dans l'intrigue principale. Un effort a toutefois été fait ici avec l'apparition de personnages récurrents. le style dépouillé se décline en phrase courte, parsemé de descriptions poétiques et de réflexions philosophiques, témoins de la sensibilité qui point derrière la carapace de Kent Anderson.
j'ai mis beaucoup de temps pour me mettre dedans.. un peu déçu par le rythme et l'intensité