EAN : 9798388199126
Auto édition (31/03/2023)
3.5/5   3 notes
Une demi-seconde et tout bascule...

Il se souvient juste qu'il a vingt-cinq ans.
Il s'est réveillé ce matin sur la pelouse d'un jardin public sans savoir qui il est. Et sans la moindre idée de ce qu'il y fait.
Elle a quelques années de moins et quelques souvenirs de plus. Ensemble, ils vont chercher à sortir de cet endroit où d'autres aussi semblent perdus.
Mais ce n'est pas si simple, ils ont quelque chose à accomplir avant. Leur... >Voir plus
« Il ne s'agit pas de savoir où on est. C'est un parc et rien de plus. La vraie question est de comprendre comment on y est arrivé. J'ignore tout de ce qui m'a amenée ici. le gosse a raison. Pour découvrir comment sortir, il faut trouver comment nous sommes entrés.
Comment nous sommes entrés...
Non, je n'ai aucun souvenir de comment tout cela a commencé. Pareil que dans les rêves. On se retrouve quelque part, on ne sait comment, et les événements se déroulent, on ne sait pourquoi. »

Carrefour des âmes, Marc Andray @marc_andray_auteur

J'ai tourné la première page de ce livre sans avoir une idée claire de ce qui m'attendait… je n'avais pas lu le quatrième de couverture afin de me laisser surprendre, et c'est chose faite!

Car ce livre est plein de surprises… au départ, on ne saisit pas où l'auteur nous entraîne, les pages tournent et s'enchaînent et nous sommes perdus, nous aussi, dans ce parc qui semble sans issue…

« - Puisque vous connaissez cet endroit, dis-je en me levant, vous pouvez au moins nous indiquer la sortie.
Il hausse les épaules avec une moue impuissante.
- C'est trop tôt. Il vous reste encore bien des choses à découvrir. »

Et puis les pièces du puzzle s'assemblent, les personnages s'étoffent et c'est une belle leçon de vie qui se déroule sous nos yeux…

Une histoire douce, pleine de mystère et de beauté…

« Il ne rêvait pas, il ne rêvait plus. C'était trop différent de ses songes pour ne pas être la réalité. Comment cela était-il possible ? Comment avait-elle pu s'échapper de son esprit pour se matérialiser soudain et passer la porte de la boutique avec tant d'aisance et d'innocence? Elle était là devant lui et elle ne s'en rendait pas compte ! S'il n'agissait pas, l'inconsciente repartirait avec ses pensées, le laissant seul avec les siennes, rongé par le regret d'une chance insaisissable. »

… mais aussi un humour grinçant, un portrait au vitriol des déviances de la société!

« C'est vrai, je déteste les fleurs et les couleurs chatoyantes. C'est avec des mirages de cet acabit qu'on nous masque la réalité.Mes clichés sont brutaux, ils te mettent le nez dans une vérité qui dérange et qu'on veut occulter. On nous berne à longueur de temps. On nous leurre avec les matches de foot, le loto, l'Eurovision, Dallas et tous les dérivatifs que la télé introduit jusque sur notre table, jusque dans notre lit. Et les gens ne voient rien, aveuglés par ces feux d'artifice. »

Le protagoniste principal n'a pas sa langue en poche, ce qui donne lieu à des tirades d'anthologie!

« J'ignore qui est l'auteur de cette mascarade lamentable, mais on nage en plein grand-guignol, on se noie dans un délire miteux. Je songe à Ulysse, Thésée, Hercule et toute la bande et je me dis que les dieux ne sont plus ce qu'ils étaient. »

Un roman et un auteur à découvrir!
Dans ce roman, on se retrouve à suivre deux histoires en parallèle. On alterne donc, d'un chapitre à l'autre, entre ce parc intrigant qui semble sans issues et les péripéties amoureuses de Vincent qui est intimement convaincu d'avoir rencontré son âme soeur.

Je ne peux pas vous en dire trop, au risque de vous donner des indices sur les mystères de ces histoires mais j'ai beaucoup aimé le concept de ce roman ainsi que son côté fantastique. Il amène à beaucoup réfléchir sur les personnages et à se poser des questions. Petit point important pour moi : j'ai adoré le moment où j'ai compris le lien entre les deux histoires. Vous savez, quand tout prend sens dans votre tête ? Que vous comprenez le sens caché de l'histoire ? Eh bien c'était un de ces moments pour moi et c'est toujours très agréable pendant sa lecture !

Maintenant, il y a un point qui m'a malheureusement empêchée de pleinement apprécier ma lecture. C'est le fameux personnage qui se réveille sans souvenir dans un jardin… Pour être honnête il m'a été très antipathique . Je l'ai trouvé insupportable, avec un cruel manque de bienveillance et très déplacé ou même irrespectueux, dans certains de ces propos et comportements. Cela me semble être fait exprès, au vu du thème du livre qui invite à la remise en question mais personnellement, je ne pouvais pas en faire abstraction et l'accepter. de ce fait, comme il m'énervait profondément, j'ai eu plus de mal à suivre ses aventures et j'ai trouvé les chapitres sur Vincent et Hélène bien plus agréables à lire ! Autrement, la plume de l'auteur reste très fluide avec une pointe de poésie parfois !

Je tiens aussi à avertir que ce roman traite de sujets en rapport avec la mort, alors s'il vous tente mais que vous êtes sensibles à ce sujet je vous invite à vous renseigner avant de vous lancer dans sa lecture

↪En bref, malgré un personnage principal qui ne m'a pas plu, c'est un roman rapide à lire avec un concept intéressant
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pas facile du tout de vous parler de ce roman sans rien révéler de trop.
Ce roman est bien loin de mes lectures habituelles et du coup, j'ai eu du mal à rentrer dedans au début pour tout dire, j'ai failli renoncer, mais ce n'est pas vraiment dans mes habitudes alors je me suis accroché et petit à petit, j'ai commencé à comprendre ce que pouvait dissimuler ces passages « absurdes » et puis il y avait le vieil homme, il fallait que je comprenne le rapport entre les deux. Et quand ce que je présageais c'est révélé exact ou presque je suis totalement rentré dedans et je n'ai su le lâcher laissant de coté mes belles résolutions de me coucher plus tôt.
C'est une véritable énigme à résoudre pourquoi sont ils dans ce jardin, pourquoi sans mémoire, et surtout comment en sortir ? Et aussi un puzzle à reconstituer l'auteur nous donne les pièces dans le désordre à nous de comprendre où les poser pour tracer les chemins qui relient les personnages.
J'ai bien aimé ma lecture, c'est une réflexion sur la vie et le destin, tout est-il déjà écrit ou pouvons nous influer sur cette destinée ?
Quelques questions existentielles sont posées dans ce livre, alors si ce thème vous inspire foncez, et si comme moi, vous êtes novice laissez vous le temps de rentrer dans l'histoire.
Lien : https://sandetcesttout.com/

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus