Livre formidablement utile et qui fait du bien. En plus, les dessins de Muzo sont à mourir de rire!
« Pas facile d'être bien dans sa peau, n'est-ce pas ? Car la vie n'est pas un long fleuve tranquille, on le sait. Elle ressemblerait plutôt à une course d'obstacles… » Ainsi débute ce petit manuel souriant de psychologie. Il y aurait tant à dire sur les petits complexes et grandes déprimes de chacun… Christophe André et Muzo se proposent d'en faire le tour et de nous aider à les guérir. Pas sûr que tout fonctionne vraiment et que tout puisse être résolu par la lecture d'un manuel, aussi bien écrit soit-il, mais il faut bien reconnaître que celui-ci a le mérite de nous faire passer un bon moment.
Après Je dépasse mes peurs et mes angoisses, j'ai été ravie de retrouver le duo détonnant formé par le psychiatre et l'illustrateur. le thème de départ est des plus sérieux mais l'ensemble n'est, une nouvelle fois, pas indigeste car l'humour et le maître-mot de ce petit livre. Rire de soi et des autres afin de dédramatiser la situation, tel est le postulat de Christophe André et Muzo.
Le manuel est divisé en quatre grandes parties :
1. Je doute de moi
2. J'ai peur de la maladie
3. Je ne me plais pas
4. J'ai pas le moral
J'ai beaucoup apprécié le chapitre sur l'affirmation de soi (le 1er) car je me suis pas mal retrouvée dans ce que j'ai pu y lire, mais également le 4e.
Les petits dessins sont toujours aussi drôles et les auteurs ont misé sur l'aspect ludique du manuel en nous proposant un test « Doutez-vous de vous ? ».
Je ne m'en lasse pas !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
"Je guéris mes complexes et mes déprimes" de Christophe André et Muzo est bof bof. ça se lit vite et y a de l'humour mais je ne trouve pas vraiment de pistes de guérison, il y a peu de conseils mais très difficiles à les suivre. J'ai l'impression qu'il expose que les concepts c'est tout.
J'adore comment ce psychiatre français modernise la psychiatrie. Mais a force.....en bref encore un livre de développement personnel, ou si l'on apprend toujours des concepts intéressant, on ressort un peu lassé des répétitions que l'on retrouve de livre en livre. J'avoue que je préféré l'entendre en conférence ou sur YouTube.
Développement personnel, approche humoristique avec la collaboration singulière de Muzo