Éditeur : L' Iconoclaste (22/09/2011)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.26/5 (sur 244 notes)

Méditer, ce n'est pas se couper du monde, mais au contraire se rapprocher de lui pour le comprendre, l'aimer et le changer.

C'est aussi un moyen, accessible à tous, de cultiver la sérénité et le goût du bonheur.

Cet ouvrage est conçu comme un manuel d'initiation à la pleine conscience, la plus fascinante des méthodes de méditation, étudiée et validée par la recherche scientifique.

Au travers de 25 leçons, vou... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
Kittiwake
21 avril 2017
Dans le domaine du développement personnel, la difficulté n'est pas de trouver un guide, c'est de faire le tri parmi les milliers d'ouvrages qui voient le jour chez les éditeurs. Christophe André, bien présent sur les ondes, sonores ou visuelles , est une référence. Et il n'en est pas à sa première publication. Alors quels arguments pour orienter son choix vers Méditer, jour après jour?
Passons sur le succès du livre : on a vu de vrais daubes battre des records de vente.
On découvre rapidement que le texte est illustré, et magnifiquement, par des oeuvres d'art, des toiles, dont certaines sont très connues, et qui soulignent le thème de la leçon. Ce sont 25 textes et donc 25 toiles, sur lesquelles notre regard est guidé pour en découvrir des détails qui leur donnent un sens. Même si la méditation en pleine conscience n'est pas votre tasse de thé, le regard posé sur les scènes peintes est un atout majeur de ce livre, une invitation à regarder au delà du coup d'oeil, à découvrir ou redécouvrir le message de l'artiste.
Les leçons de méditation, quant à elles, n'ont rien de nouveau quand on connaît un peu les pré-requis , que l'on pratique ou pas. Ce qui est fort ici, c'est le soutien du message délivré par la peinture. de la toile à la pensée, de la pensée à la toile, c'est un renforcement positif et réciproque qui fait tout l'intérêt de ce livre -là.
Double cible donc : les amoureux de l'art pictural et les adeptes de la spiritualité à tendance bouddhiste : le public ciblé est large
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
domisylzen
15 janvier 2016
Dans le livre, pas de détails techniques sur la méditation, par contre dans le CD joint, vous y trouverez tous les bons conseils pour pouvoir démarrer et pratiquer.
Un livre fort complet dont la teneur générale serait : il ne suffit pas de s'asseoir dans une position ad hoc quelques minutes ou dizaines de minutes par jour pour faire de nous de véritables sages. Christophe André au travers de ses 25 chapitres nous éclaire sur la façon de nous comporter au quotidien et surtout celle de nous imprégner de l'Univers qui nous entoure. Car la méditation ne se réduit pas à une ou deux séances par jour mais elle doit nous accompagner tout au long de la journée.
25 chapitres décomposés de la même façon : la présentation d'une oeuvre d'un grand maitre de la peinture, avec une pensée philosophique et un parallèle entre la représentation du tableau et l'enseignement qu'il souhaite que l'on en retire.
Pour l'heure, c'est certainement l'un des plus complet et des plus abordable que j'ai pu lire sur la question.
nannou71
24 janvier 2016
Un livre à garder sur la table de chevet... A lire, relire, reprendre des passages, s'en inspirer....
J'ai apprécié cette lecture et tacherai d'en faire bon usage.
Emprunté à la bibliothèque, je vais m'empresser de l'acheter car il est pour moi devenu un indispensable.
valdemosa38
12 novembre 2011
j'ai déjà lu qqs livres sur le sujet mais celui ci est particulièrement bien fait et original. L'auteur part de l'étude ou plutôt de l'observation de tableaux pour arriver aux fondamentaux de la méditation. C'est très malin. Parce que pour observer un tableau il faut déjà sortir du sien propre et donc faire un pas de côté ...Je connaissais bcp des talbeaux proposés et j'ai qd même écouvert encore des détails en les regardant avec lui , j'ai découvert aussi un autre questionnement sur ces tableaux tout comme les tableaux de ma vie peuvent s'interpréter, se voir et se ressentir de tas de façons différentes.
C'est un livre qui explique très bien ce qu'est la méditation, ce qu'elle peut nous apporter, c'est en plus un bel objet. Les couleurs des reproductions sont magnifiques, il y a aussi un cd pour suivre des méditations enregistrées. Et comme on dit, dès le mois de Novembre maintenant, un très beau cadeau de Noël...
saphoo
25 juin 2017
Le titre évocateur, certes, mais en lisant je m'aperçois que cela va au-delà de la simple méditation. C'est simplement prendre conscience de son existence, prendre conscience de beaucoup de choses qui nous aideront à poursuivre notre chemin dans l'acceptation du bien comme du mal, du bonheur comme du malheur, savoir accepter que la vie a des hauts et des bas. Ne pas les emprisonner, ni les refouler, mais les laisser venir, tout en continuant à prendre conscience de la beauté du monde, afin de donner de l'espace par exemple à une souffrance.
L'auteur nous donne des exemples avec des tableaux, des exercices simples, rien de religieux là-dedans. Ayant pratiqué le yoga plusieurs années, je sais combien la prise de la pleine conscience peut nous aider au lâcher prise, retrouver une sérénité, un équilibre, désamorcer une bombe à retardement. Des petits exercices qui deviennent vite des réflexes. Prendre le temps de se déconnecter de toutes les pollutions mentales, et juste prendre le temps pour soi, de respirer et ressentir ce souffle de vie, et aussi la vie qui nous entoure sans chercher ceci ou cela. Juste être présent dans l'instant présent. Ça semble simple, et pourtant combien le font ? J'adhère totalement à ce principe, mais le faire comprendre à des gens dans la souffrance, c'est difficile car ils sont hermétiques à ces idées, ou alors il est déjà trop tard pour eux, ils sont dans leur prison mentale.
L'auteur nous conseille aussi de pratiquer régulièrement cette pleine conscience afin d'être préparer un jour ou l'autre à un cataclysme dans notre vie, car tout à chacun, notre vie est semée de moments douloureux, difficiles. Être préparer peut aider à mieux traverser ces passages difficiles, nous aidera à les affronter différemment et avec sagesse. Après, chacun n'a pas la force mentale, ou la volonté d'accepter cet état de fait, ni d'accepter cette pratique de la pleine conscience, je pense que personne est armée de la même façon, comme personne n'a pas les même capacités physiques, même si elles suivent le même entraînement, il y aura toujours un perdant un gagnant dans une épreuve sportive, et je pense que dans des épreuves psychiques, il en va de même, mais il est bon comme dans une épreuve physique d'être entraîner, cela évitera les dégâts, ça fera toute la différence entre les personnes qui ont eu conscience de ce qui peut leur arriver et celles qui l'ont toujours refuser voire ignorer.
Je ne dis pas que c'est la solution et encore moins miracle, mais vivre différemment dans la pleine conscience d'être plutôt que faire, fait déjà une différence. Savoir, vouloir, pouvoir, être dans l'instant présent plutôt que dans le passé ou l'avenir. Vivre pleinement dans la conscience d'être vivant dans un monde vivant. Même si ce monde est fait de violence, d'agressivité, d'incertitude, justement, il est bon parfois de s'octroyer des instants de plénitude, se détacher de ce bruit, de ces agressions en s'isolant dans un monde fait de rien car c'est ce rien qui fera le tout.
Rien : qu'écouter notre respiration, rien qu'écouter le bruit environnant, rien que sentir le vent, regarder les nuages se mouvoir, juste ces petits trucs là nous aider à oublier peut être que le monde et la vie ne sont pas toujours tout beau tout rose.
En résumé, une lecture fort intéressante, qui conforte dans l'idée que le corps et l'esprit ont la même importance et qu'il faut prendre son soin de son corps tout autant que son esprit. Lui offrir des moments de grâce ! Sans religion ni rien de forcément spirituel, mais juste une sérénité de l'instant qui fera écho dans le temps tout comme le ricochet sur l'eau.
Lecture que je conseille à tous, juste prendre le temps de parcourir ce livre, et si vous dites cela ne m'intéresse pas, et bien ce n'est pas bien grave, vous aurez juste loupé une belle occasion de vous offrir une parenthèse dans votre vie trépidante, et une petite bulle de sérénité et plénitude.
Je vous informe que l'auteur, met en pratique cette théorie à l'hôpital St Anne à Paris, pour soulager la souffrance des malades, il me semble que cela vous permettra de juger ou pas, du sérieux de ses écrits et pratiques.
Ne soyez pas hermétiques à des pratiques inhabituelles, il faut tester avant de porter un jugement.
commencez donc par lire ce livre après vous pourrez vous positionner.
Belle découverte, un beau cadeau.
Citations & extraits (121) Voir plus Ajouter une citation
ladyogaladyoga06 décembre 2013
Quand on souffre beaucoup, qu'on est très malheureux, on se coupe du monde. On ne lui trouve plus d'intérêt, et il nous semble indifférent, presque offensant. Mais il va pourtant, à sa manière, nous aider ou nous sauver. Plus on souffre et plus on doit s'assurer de rester en lien avec tout ce qui nous entoure. La souffrance est toujours aggravée et prolongée par la rupture et l'éloignement, la rétraction sur nous-mêmes. Entraînement : lorsque je me sens malheureux, continuer de rester sensible à la beauté du monde. Même si elle ne me soulage pas, même si elle ne m'aide pas tout de suite. À un moment, tout basculera et elle me sauvera.
ladyogaladyoga08 décembre 2013
Parfois, on va tellement mal qu'on doit se réfugier dans l'action seule, redevenir des bestioles, produisant inlassablement des efforts pour survivre. Sans réfléchir. Parce qu'on sait que la réflexion sous l'emprise du malheur peut produire encore plus de malheur et d'aveuglement. Alors, juste agir: savoir en gros ce qui est bon ou nécessaire pour nous, tout de même, c'est-à-dire avoir un peu réfléchi avant! Puis agir, avec une humilité totale. Le faire parce qu'on sait que cela va nous aider à survivre. Aller marcher, jardiner, ranger, bricoler, travailler. Agir non pas pour s'évader ou se sentir soulagé, mais parce qu'on ne peut rien faire d'autre et que, si on ne fait rien, on coule. Ce n'est ni drôle ni valorisant, mais il y a aussi des moments comme ça dans nos vies.
ladyogaladyoga25 mai 2013
Vivre, c'est vivre l'instant présent. On ne peut pas vivre dans le passé ni le futur : on ne peut qu'y réfléchir, y spéculer, y ressasser ses regrets, ses espoirs, ses craintes. Pendant ce temps, on n'existe pas. Se rendre régulièrement présent à la richesse de nos instants de vie, c'est vivre davantage. Nous le savons, bien sûr, nous l'avons lu et entendu; nous l'avons même pensé. Mais tout ça, c'est du bla-bla: il faut maintenant le faire, pour de vrai ! Rien ne remplace l'expérience de l'instant présent.
NATBNATB03 février 2016
Tous nos petits agacements quotidiens sont de merveilleuses occasions de travailler l'acceptation.
Tu es dérangé, contrarié, abattu ? D'abord, respire et prends conscience de tout ce qui est là : la situation et son impact sur toi. Constate ensuite que c'est déjà là. Impossible d'effacer ? Alors accepte. Enfin, vois ce qu'il y a lieu de faire ou de penser. C'est simple à comprendre et pourtant cela fait plus de deux mille ans qu'on nous le répète. Sans doute parce qu'il ne suffit pas de le comprendre, mais qu'il faut s'y entraîner chaque jour.
domisylzendomisylzen25 janvier 2016
Notre société de profusion multiples crée aussi en nous des manques multiples et les deux sont liés. Voyez les maladies de pléthore, par exemple, ces maladies modernes de "trop" : trop d'aliments qui nous rendent obèse, trop de possessions qui nous rendent moroses. Le trop de quelque chose, c'est toujours un manque d'autre chose.