Éditeur : Odile Jacob (22/01/2009)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 262 notes)
Être enfin soi-même. Ne plus se soucier de l'effet que l'on l'ait. Agir sans craindre ni l'échec ni le jugement. Ne plus trembler à l'idée du rejet. Et trouver tranquillement sa place au milieu des autres.

Ce livre va vous aider à avancer sur le chemin de l'estime de soi. A la construire, la réparer, la protéger. Il va vous aider à vous accepter et à vous aimer, même imparfaits. Non pour vous résigner, mais pour mieux évoluer. Imparfaits, mais libres ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
Lorraine47
28 décembre 2013
Christophe André, difficile de ne pas tomber dessus tant il est médiatisé!
Auteur prolifique d'ouvrages de psychologie plutôt centrés sur le bien être, il avait tout pour me faire fuir et pourtant...
Je l'ai découvert à une émission autrefois animée par Maïtena Biraben, "psychologie" et sa voix aux accents chauds de Toulouse m'a laissée sous le charme, mais pas que, je ne suis plus une midinette qui se laisse aveugler par ces quelques miroirs aux alouettes!
Je suis donc allée fureter dans ses écrits et je dois avouer qu'ils font du bien!
Je les conseillerais non seulement en prescription d'urgence en cas de vague à l'âme mais aussi pour tous ceux qui aiment à mieux se comprendre pour profiter pleinement de la vie et regarder les autres avec le regard bienveillant qu'ils peuvent mériter (enfin pas tous ...)!
Imparfaits, libres et heureux est dans ma bibliothèque depuis des années et c'est celui auquel je me réfère: pourquoi ?
Parce que nous sommes imparfaits!
Reconnaître nos imperfections est selon moi une des clés qui mène au bonheur, pour avancer vers la liberté et cheminer honnêtement avec soi et les autres tout simplement...
gouelan
25 février 2015
Ce livre nous donne les outils pour devenir l'artisan de soi-même.
Nous sommes imparfaits, il faut l'accepter, le reconnaitre et s'en satisfaire. C'est aussi et surtout sur nos rêves brisés, nos échecs, que nous construisons notre estime de soi. Elle ne doit pas dépendre seulement de nos succès. Sinon elle risque d'être fragile.
On se change mieux en s'acceptant tel qu'on est et non en faisant semblant d'être un autre. Trouver sa place ; le lieu, l'activité, les liens qui nous semblent importants pour exister. Ne pas tomber dans le piège de l'envie, de la compétition, de la reconnaissance, au prix d'efforts et de sacrifices contre nature. En se changeant, on change aussi notre vision du monde, il devient plus harmonieux et plus facile à vivre.
« Accepter l'imperfection, c'est aussi la preuve que le goût de la vie l'a emporté sur l'obsession de l'image de soi… »
Pas si facile que cela de tenir en équilibre cette estime de soi, dans notre société de consommation, où l'image de soi a pris tellement de place, où la réussite professionnelle est tellement valorisée au détriment du bien- être.
Pour les personnes à basse estime de soi, il y a danger à se laisser aller, à se confronter au regard des autres, à vaincre sa peur, sa honte, ses complexes d'infériorité, ses ruminations négatives incessantes.
Le chantier d'une construction ou d'une reconstruction d'une estime de soi sereine, apaisée, silencieuse, est colossal quand on part d'un niveau très bas.Il faut revoir les fondations! Il faut changer les mécanismes de nos pensées ; faire confiance et se faire confiance, ne plus se sentir systématiquement jugé, ne pas vouloir à tout prix être apprécié, s'oublier un peu et penser à vivre, tout simplement.
Imparfaits, libres et heureux : Quel chantier !
pyrouette
24 octobre 2013
Je suis toujours à la recherche de la cause de mon hypersensibilité ou plutôt à la recherche de mon moi, perdu ces dernières années. Alors si Christophe André peut m'aider à retrouver cette femme joyeuse, souriante et pleine de vie qui prenait les événements de la vie à bras le corps, le pilier de la famille, la collègue à l'esprit d'équipe, bref celle qui a disparu sans laisser d'adresse au fin fond de ma vie intérieure, je le remercierais vivement. Après les Etats d'âme, je m'attaque à ma personnalité et j'avoue commencer à comprendre mon cheminement clairement mené par les diktats de cette nouvelle société basée sur l'individualisme. J'ai appris, j'ai reconnu, j'ai parcouru et même si vous n'êtes pas à la recherche de votre vous, c'est un livre bien agréable. Je le recommande, mais à lire lentement à petites doses.

ladyoga
02 octobre 2013
"Imparfaits, libres et heureux, pratiques de l'estime de soi" a été publié en 2006 et a reçu le grand prix du magazine Psychologies du « Livre qui aide à mieux vivre sa vie ». L'estime de soi est inhérente à la nature humaine. Sans estime de soi, pas de bonheur possible…. C'est un thème que Christophe André aborde avec compétence, gentillesse et simplicité.
L'auteur va nous présenter plusieurs outils permettant d'arriver à cet objectif et d'aller mieux : l'acceptation de soi, la gratitude, se dégager de l'influence toxique des médias et des comparaisons inutiles, l'affirmation de soi.
La vraie estime de soi, c'est savoir s'accepter tel qu'on est parmi les autres, accepter de rire de ses faiblesses tout en travaillant à s'améliorer… et ce travail prend toute une vie! L'estime de soi c'est donc bien savoir qu'on n'est pas grand' chose et ne pas en faire tout un plat parce qu'on se sent à l'aise… imparfait, libre et heureux!
Ne pas se prendre au sérieux, c'est s'accepter tel qu'on est, reconnaître que les choses sont comme elles sont et non comme on voudrait qu'elles soient. « On se change mieux en s'acceptant. » (p.81)
« Pour progresser, il faut se reconnaître et s'accepter imparfait. Pas coupable, pas minable, mais imparfait! » (p.81). Rien de plus difficile, soyons réalistes, et « surtout, à l'opposé total des réflexes qui, depuis tant d'années, nous incitent à feindre d'être plus beau, plus efficace, plus intelligent que nous ne sommes. »(p.81). « le but de l'acceptation des faits n'est pas de renoncer à l'action, mais, au contraire, d'agir au mieux. »(p.83)
Des exercices et des conseils pratiques jalonnent le livre et aident le lecteur.
Un grand message : toute estime de soi basée sur la compétition, la dominance, la recherche effrénée de réussite produira en nous (et autour de nous) de la souffrance et de l'insécurité.
Seules les estimes de soi apaisées et solidaires, ayant renoncé aux compétitions inutiles (et se réservant pour les quelques-unes qui restent incontournables) iront loin et bien…
Personnellement je suis heureuse de lire les écrits de Christophe André, et trouve toujours un peu d'apaisement en sa compagnie.
Tatooa
28 juin 2014
C'est plutôt un bon bouquin pour ravigoter l'estime de soi et s'accepter tel qu'on est, mais comme c'était un cadeau empoisonné de ma mère (qui avait le don de m'offrir des livres contenant toujours un message dans le titre, merci mère, genre "comment ne pas être une mère parfaite", ou encore "le jardin pour les paresseux" (sachant qu'elle-même s'estime "parfaite"), aujourd'hui il n'y a plus de "cadeaux", ni dans un sens ni dans l'autre), je l'ai directement donné à la bibliothèque municipale, et je ne l'ai guère apprécié à sa juste valeur !
J'aime bien les bouquins de Christophe André, mais quand c'est moi qui les choisis ! :o)
Citations & extraits (98) Voir plus Ajouter une citation
Lorraine47Lorraine4728 décembre 2013
Premier problème, donc, nous nous jugeons au lieu de nous analyser et de nous comprendre. Second problème: ce jugement est le plus souvent trop sévère. Qu'est-ce que juger? C'est relier un fait à une valeur. Et les valeurs des personnes ayant des problèmes d'estime de soi sont toxiques car trop élevées et trop rigides: leur désir de perfection sert à apaiser leur désir de protection.
charlottelitcharlottelit27 septembre 2012
Mes collègues me chambrent souvent lorsque je parle de bonheur
ou d'émotions positives ...
Alors, je recherche des alliés.
L'un de mes alliés les plus prestigieux, c'est Baruch Spinoza : 1632.1677
philosophe magnifique, chantre de la joie.
Spinoza nous dit : Seule la joie vaut, seule la joie demeure
(Gilles Deleuze)
La passion triste est toujours de l'impuissance
Spinoza n'avait rien d'un naïf ni d'un rêveur.
Il se prénomait Baruch. Ce qui signifie BIENHEUREUX ...
pyrouettepyrouette16 octobre 2013
Autant que possible, la confiance, c'est aussi cela : apprendre à accepter le monde et les autres comme imparfaits. Et la confiance lucide consiste à ne pas se mettre en position de dépendre et de souffrir de leurs imperfections.
gouelangouelan22 février 2015
On observe en général, lors des problèmes d'estime de soi, une occupation du terrain de nos pensées par des ruminations moroses ou défaitistes. Des pensées négatives et floues, répétitives. À l'effet doucement délabrant, mais auxquelles on ne prête pas vraiment d'intérêt. Dont on ne s'échappe que par la distraction : lire, regarder la télé, pour emplir notre esprit d'autre chose, ou d'un vide, à tout prendre moins toxique.
gouelangouelan24 février 2015
Une des vertus de l’amour sur les blessures de l’estime de soi, c’est qu’il nous entraîne, lorsqu’il est réciproque, évidemment, à nous décentrer. Nous ne pensons plus à nous mais à l’autre. Nous ne pensons plus à notre personne mais au couple que nous formons. L’oubli de soi par l’obsession de l’autre …

Dans la catégorie : Psychologie individuelleVoir plus
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie individuelle (154)