Critique de brigittelascombe

La sérénité est la "perception d'une harmonie entre le monde et toi" explique, en tutoyant son lecteur, Christophe André, psychiatre à l'hôpital Sainte Anne (dont les livres style Imparfaits, libres et heureux, faciles d'abord, ont un franc succès). Comment "goûter au paradis"? Comment donner un sens à sa vie? Comment cultiver la positive attitude? Quelle est la "formule magique du bien-être"? Et le bonheur dans tout ça?
En 25 (je dirai) leçons (plus qu'histoires car à part la "mouche apaisante" du début, je n'ai pas trop vu le style Jacques Salomé, avec Contes à guérir Contes à grandir, transparaître), Christophe André nous explique comment trouver notre "équilibre intérieur"
.Emaillé de quelques références littéraires (il évoque le livre de l'intranquillité de Fernando Passoa, parle des épreuves qui rendent plus fort en citant Nietzsche, s'appuie sur Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, insiste sur les notions de spiritualité de Maître Eckart, met en relief la joie, indispensable à rechercher, de Spinoza ou Chateaubriand); Christophe André situe son essai à mi-chemin entre la psychologie et le développement personnel et expose sa philosophie de la vie.
Des conseils, du genre:avoir confiance en l'avenir, "smiling in the rain", "mens sana in corpore sano"lâcher prise,s'accepter, tenir un journal (écrire sur soi est bénéfique),pratiquer l'autocompassion, laisser les "rien du tout" colorer la journée,profiter de l'instant, aller vers "l'éveil".....bref, j'ai pensé après lecture au best seller de Laurent Gounelle L'homme qui voulait être heureux.....mais sans Bali! Dommage!
A noter, qu'en dernière partie, est retranscrit un entretien de Christophe André avec Patrice van Eersel sur "Nos états d'âme sont une porte vers l'éveil".
Tout un programme!