Odile Jacob (06/09/2012)
3.73/5   92 notes

Nous aimerions rester toujours sereins...

Mais la vie nous bouscule, nos démons intérieurs se réveillent : alors, nous nous angoissons, nous nous désespérons, nous nous éparpillons. Nous souffrons.

Au travers de 25 histoires et de leurs enseignements, ce livre vous propose d'avancer, à votre rythme et à votre manière, sur le chemin de l'équilibre et de la sérénité.

"Il y a des jours comme ça où ton âme est serein... >Voir plus
Que lire après Sérénité : 25 histoires d'équilibre intérieurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

La sérénité est la "perception d'une harmonie entre le monde et toi" explique, en tutoyant son lecteur, Christophe André, psychiatre à l'hôpital Sainte Anne (dont les livres style Imparfaits, libres et heureux, faciles d'abord, ont un franc succès). Comment "goûter au paradis"? Comment donner un sens à sa vie? Comment cultiver la positive attitude? Quelle est la "formule magique du bien-être"? Et le bonheur dans tout ça?
En 25 (je dirai) leçons (plus qu'histoires car à part la "mouche apaisante" du début, je n'ai pas trop vu le style Jacques Salomé, avec Contes à guérir Contes à grandir, transparaître), Christophe André nous explique comment trouver notre "équilibre intérieur"
.Emaillé de quelques références littéraires (il évoque le livre de l'intranquillité de Fernando Passoa, parle des épreuves qui rendent plus fort en citant Nietzsche, s'appuie sur Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, insiste sur les notions de spiritualité de Maître Eckart, met en relief la joie, indispensable à rechercher, de Spinoza ou Chateaubriand); Christophe André situe son essai à mi-chemin entre la psychologie et le développement personnel et expose sa philosophie de la vie.
Des conseils, du genre:avoir confiance en l'avenir, "smiling in the rain", "mens sana in corpore sano"lâcher prise,s'accepter, tenir un journal (écrire sur soi est bénéfique),pratiquer l'autocompassion, laisser les "rien du tout" colorer la journée,profiter de l'instant, aller vers "l'éveil".....bref, j'ai pensé après lecture au best seller de Laurent Gounelle L'homme qui voulait être heureux.....mais sans Bali! Dommage!
A noter, qu'en dernière partie, est retranscrit un entretien de Christophe André avec Patrice van Eersel sur "Nos états d'âme sont une porte vers l'éveil".
Tout un programme!
Christophe André tient un filon, qu'il exploite au maximum, là la mimite est atteinte... rien de nouveau par rapport aux autres ouvrages (très intéressants ceux-là).
Méditer.
Changer son regard sur le monde.
Marcher, s'activer.
S'entourer de beau et de bon.
Mille fois oui... mais déjà dit!

Et petit problème perso... je ne vois toujours pas comment "méditer".....

Je l'avoue volontiers : je trouve toujours un intérêt aux livres de psycho, de développement personnel et autres.

Cela fait un moment que je voulais lire un ouvrage de Christophe André et celui-ci m'a fait de l'oeil à la bibliothèque de mon entreprise alors je me suis lancée et ai lu d'une seule traité ces 25 courts chapitres qui gravitent autour de la recherche de la sérénité.

Évidemment si je suis attirée par ce genre de lecture c'est sans aucun doute parce que je m'y retrouve un peu.
J'ai particulièrement apprécié quelques chapitres tels que "l'auto compassion", le "sourire", les états d'âmes positifs et ceux négatifs.

J'ai aussi beaucoup apprécié les différentes citations ou références à d'autres auteurs dont Christian Bobin que j'affectionne.

Lorsque que Christophe André parle des poètes, est-il conscient qu'il ajoute une dose de poésie à son texte qui a pour vocation d'aider les personnes à se sentir mieux ?

A lire si ce genre de lecture et d'introspection vous intéressent.
C'est court, c'est bien écrit. Ça se lit vite et bien et donne envie de respirer profondément, de prendre le temps et de communier avec ce qui nous entoure.

4 étoiles car justement c'était trop court. ;-)
25 histoires d'équilibre intérieur... Vingt-cinq petites leçons pour être plus serein et plus apaisé.
Je découvre avec ce livre Christophe André, psychiatre à Sainte-Anne. Il s'est spécialisé dans les techniques de méditation qui peuvent d'être d'une grande aide dans un certain nombre de pathologies psychiatriques ou tout simplement pour mieux vivre avec les petites contrariétés du quotidien. On n'y trouvera pas de conseils pratiques pour la pratique de la méditation elle-même mais c'est simple, bien écrit, agréable à lire. J'ai beaucoup aimé le chapitre sur les ruminations, j'ai trouvé que ça illustrait à merveille le phénomène. Par ailleurs, ça se lit très vite, alors lancez-vous !
On continue notre voyage vers la sérénité !

Il y a une dizaine d'années déjà, j'avais découvert Christophe André à travers son livre Imparfaits, libres et heureux. Ca avait été une véritable révélation ; le genre de lecture qui change la vie et la façon de voir le monde. J'avais donc misé gros sur cet opuscule axé sur la sérénité.

Un peu trop gros peut-être... Les courts chapitres du psychiatre n'ont pas réussi à me captiver outre mesure. Peut-être est-ce leur forme qui m'a laissée dubitative ? Chacun d'eux commence par ce qui semble être un dialogue à soi-même, écrit à la 2e personne du singulier. Je ne me suis pas reconnue totalement dans ces interpellations et c'est peut-être ce qui m'a éloignée du texte. Suit, dans un deuxième temps, une courte analyse de Christophe André sur le sujet abordé : les états d'âme, la rumination, la fragilité, la souffrance, la douleur, l'acceptation, etc.

Attention, je ne dénie en rien l'intelligence du propos. L'auteur propose des pistes pour partir en quête d'une plus grande sérénité mais il prévient que ce ne sera pas aisé et que le bonheur ne peut exister sans le malheur, les états d'âme positifs sans les négatifs, le calme sans la tempête. On ne peut donc pas parler d'un livre optimiste. C'est en tout cas la façon dont je l'ai ressenti.

On retrouve ici les conseils présents dans la plupart des ouvrages traitant du bien-être : agir, ne pas rester seul, tenir un journal, être bienveillant envers soi-même comme nous pourrions l'être avec nos amis...

Le médecin n'oublie pas la maxime "Mens sans in corpore sano" et encourage à prendre soin de sa santé et son corps et à se relaxer régulièrement afin de libérer nos muscles et notre esprit de ses tensions.

Une des clefs de voute de la sérénité serait de vivre le moment présent, en se basant par exemple sur la pleine conscience, que ce soit lors de méditations ou dans la vie de chaque instant. Savourer les petits bonheurs, relever les moments heureux...

Je n'ai as été complètement convaincue par cet essai auquel j'ai clairement préféré celui de Midal. Il s'agit toutefois d'un très bon ouvrage d'introduction si on ne s'est jamais penché sur soi-même et la quête du bonheur. A vous de voir !

Être humain, c'est être fragile. C'est être vulnérable, blessable, même par de petites choses, des banalités douloureuses. Surtout par elles : dans la grande adversité, on se mobilise, notre entourage vient à notre aide ; mais dans la petite ... Comme le notait Montaigne :"la tourbe des menus maux est parfois plus oppressante que les grandes souffrances. "
Tout ce qui permet d'éviter la douleur doit être fait, chaque fois que c'est possible : enlever le caillou de la chaussure, prendre un antalgique pour la rage de dents, de la morphine pour la métastases. La douleur n'a pas à être supportée si elle peut être résolue : atténuée, ou mieux, supprimée. La douleur ne grandit pas, elle abaisse. Elle n'enrichit pas, elle rétrécit et appauvrit. Elle est une aliénation au monde qui nous entoure, elle nous emprisonne en nous-mêmes. Lutter contre la douleur consomme toute notre énergie. Nous aurions mieux à faire. La douleur démolit, fragilise au lieu de renforcer.
Souvent, nous passons à côté de notre vie : nous sommes ailleurs, dans l'instant d’après (on attend, on espère,on s'impatiente, on anticipe, on s’inquiète...) ou dans l'instant d'avant (on rumine, on regrette, on ressasse...) Mais pas dans l'instant présent.
Cette inaptitude à vivre le présent plus souvent (même s'il est parfois bon d'anticiper ou de repenser au passé) est considérée aujourd'hui comme un facteur facilitant anxiété, dépression et globalement difficultés avec le bonheur.
Alors, essayer d'être toujours de bonne humeur ? Cet idéal, bien compréhensible, des états d'âme positifs permanents n'est ni réaliste ni souhaitable.
Pas réaliste, car la vie se charge toujours de nous apporter son lot d'événements douloureux ou pénibles, de grandes et petites adversités, et les nécessaires états d'âme négatifs allant avec.
Pas souhaitable, car il faut de l'ombre pour donner de la profondeur à la lumière. Les ombres embellissent le jour, et c'est ainsi que les lumières du soir ou du matin sont souvent plus belles et plus subtiles que celle du plein midi. Il en est de même de nos états d'âme
Les études qui comparent le fait de parler, d'écrire ou de simplement réfléchir à des expériences de vie douloureuses montrent clairement que l'écriture et la discussion font toutes deux bien mieux que la réflexion solitaire. Pourquoi la "simple" réflexion est-elle souvent si peu utile? Parce qu'elle dérape très vite vers la rumination ! Alors qu'il est bien plus difficile de ruminer par écrit : l'absurdité et la toxicité du mécanisme nous sauteraient aux yeux.