AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Des diables et des saints (308)

Parce que tu n’entends pas. Beethoven était complétement sourd quand il a écrit ce morceau. Mais il entendait. Ce que je joue, et je te joue l’un des plus beaux adagios de l’histoire – regarde leurs figures si tu ne me crois pas -, ce que je te joue, je ne le cherche pas en dedans. En dedans je suis vieux, malade, en dedans je suis vide, d’autres hommes y ont veillé, en dedans je suis sale. Pour jouer comme ça, tu devras prendre le goût du dehors. Là tu trouveras le rythme.
Commenter  J’apprécie          60
Nous fûmes trempés instantanément. Loin devant nous, une porte dans la pluie. Sans bâtiment autour, un rectangle pâle dans une épopée d'eau.
Commenter  J’apprécie          60
Les gendarmes étaient gentils. Ils s’arrêtèrent dans un restaurant de routiers qui ne fermait jamais, un peu avant Lourdes, pour nous payer des frites. Aujourd'hui encore, je ne peux pas voir un gendarme sans avoir envie de frites, puis de le serrer dans mes bras.
Commenter  J’apprécie          60
Ils étaient durs , ils étaient drôles, ils étaient sans victoires.
Mes amis.
Les soirs de tristesse, les soirs de vin aigre, je pense encore à eux.
Commenter  J’apprécie          50
- Quand Pilate condamna Jésus à la croix, tu crois que le Christ lui demanda pourquoi ?
Je n'en savais rien, moi, de ce que le Christ avait demandé ou pas. Du peu que je connaissais de l'affaire, je ne lui en aurais pas voulu s'il avait posé la question. On se serait peut-être aperçu qu'il s'agissait d'une erreur judiciaire, on aurait évité la catastrophe et on en aurait ri plus tard, autour d'un bon vin et de poissons multipliés.
Commenter  J’apprécie          50
Sans passé, sans avenir, sans avant et sans après, un orphelin est une mélodie à une note. Et une mélodie à une note, ça n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          50
Sa voix était douce, une voix d'alto inattendue chez ce baryton d'homme.
Commenter  J’apprécie          50
Je partais pour un lieu dont on n’avait jamais entendu parler, puisqu’il n’est pas sur terre. Je partais pour un lieu dont vous n’entendrez jamais parler. Il est fermé depuis longtemps. L’orphelinat des Confins. Je dis fermé mais chez certains il saigne encore.
Commenter  J’apprécie          50
« Je joue comme ça, aujourd’hui, comme lors de notre première rencontre, car je ne joue plus pour moi. J’ai pris le goût du dehors. Je joue notre histoire. Ma sœur aux mille et quelques jours, un disque des Stones dans une valise, la haine des batraciens, l’herbier qui doit encore sécher là-bas, à l’ombre des Pyrénées, le parfum des lèvres que j’ai à peine touchées, les mains tachetées de Rothenberg, immobile à jamais dans les mains tachetées de Mina, les hoquets du magma, les vents solaires (...) je joue la vie et la mort comme si elles n’étaient rien, et elles ne sont rien. »
Commenter  J’apprécie          50
Les sages vieillissent plus vite et, dans ses yeux, le soir descend déjà sur son enfance azur.
Commenter  J’apprécie          50







    Lecteurs (4822) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Veiller sur elle (Jean-Baptiste Andrea)

    Que constate-t-on à la naissance de Michelangelo Vitaliani ?

    Sa grande taille
    Sa petite taille

    27 questions
    97 lecteurs ont répondu
    Thème : Veiller sur elle de Créer un quiz sur ce livre

    {* *}