« Regarde il pleut. Tu crois que c'est de ta faute, Joseph ?

Ma faute ? Non, c'est ridicule.

Tu n'es pas la raison de la pluie, alors.

Bien sûr que non.

Si tu n'es pas la raison de la pluie, tu n'es pas non plus celle des avions qui tombent. »

Je me suis laissée happée par la narration de ce second roman d'Andrea. Comme pour Cent million d'années et un jour, les personnages sont fins et portés par des ambitions et émotions ambivalentes. J'aime beaucoup l'honnêteté de ces personnages dans lesquels il est facile de se reconnaître un peu.
livre très très bien écrit, le rythme est tout de suite donné... rythme justement longuement cherché par le personnage au fil des pages. drôle parfois, dur très souvent, mais toujours dans le vrai. on suit avec entrain les aventures du jeune Joe, les amitiés, les espoirs et déceptions. très bon moment de lecture.
Protagoniste de "Des diables et des saints", Joseph nous ouvre les portes de sa mémoire où traînent encore les visages de ceux qui formaient la Vigie, club clandestin nocturne de l'orphelinat catholique où il a été placé en 1969 après la mort de ses parents. Une histoire d'amitié vintage inspirée à Jean-Baptiste Andrea par la confession de Gérard, croisé par hasard dans un salon du livre. A nouveau, l'auteur explore les vieux souvenirs en plongeant dans le rétroviseur et en agitant le spectre du passé.
Très beau livre, très prenant.
On s'attache à ce petit garçon placé en orphelinat à la mort de ses parents. On est embarqué par sa passion et son don pour le piano, art qui le sauvera. On vit avec lui ces années difficiles dans ce lieu, régit par des règles difficiles, empreintes des douleurs et histoires de chacun.
On ne sort pas indemne de cette lecture.
Il va me falloir un peu de temps avant de reprendre un nouveau livre.
Je suis contente en tout cas d'avoir découvert cet auteur. Je vais bientôt attaquer « Veiller sur elle ».

C'est l'histoire d'une enfance cabossée qui avait pourtant bien commencé. La musique sera le fil rouge de ce roman triste et fort. Grâce à elle, à l'amitié et à la découverte de l'amour, ce jeune adolescent trouvera la force et le courage de se relever.
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque , avec son titre et son résumé accrocheurs et que dire mise à part que j'ai adoré. Les personnages sont attachants, l'histoire bien que triste est très intéressante. Cependant j'ai été déçue qu'on en n'apprenne pas plus sur le triste sort de ces pauvres orphelins. L'explication de leurs traitement semble être un sujet tabou, les choses sont dites à demi mots.
Premier bouquin de cet auteur pour moi et jolie découverte. Un roman au thème assez sombre mais tellement bien écrit, sur fond musical, qu’on ne tombe jamais dans le drama. Je l𠆚i néanmoins trouvé assez long par moments et il y a trop de passages liés à Dieu pour ma part.