AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Veiller sur elle (826)

Les Orsini étaient tellement riches, racontait-il, que lorsque l'un d'eux éternuait, les domestiques subtilisaient son mouchoir pour en extraire la poussière d'or.
Commenter  J’apprécie          362
Je sais depuis ce matin gris et tendre que lorsqu'une femme se couche sous un homme, dans le port de Gênes, à l'arrière d'un camion ou sur un champ de foire, c'est pour adoucir sa chute.
Commenter  J’apprécie          367
Il faut avoir vu Rome sous la neige avant de prétendre avoir vécu. Le froid exaltait les odeurs. À celles de la nuit – parfums hors de prix, corps en sueur – succédaient celles du jour – métal des lampadaires, café qui percolait derrière la vitre embuée d’un bar.
(page 491)
Commenter  J’apprécie          351
__ La vie est une succession de choix que l'on referait différemment s'il nous était donné de tout recommencer Mimo. Si tu es parvenu à faire les bons choix du premier coup, sans jamais te tromper, alors tu es un Dieu.
Commenter  J’apprécie          342
La Vierge qui pleure le corps meurtri du Christ. Mais voilà : si le Christ est souffrance, alors ne vous en déplaise, le Christ est une femme.
Commenter  J’apprécie          342
Sculpter, c’est très simple. C’est juste enlever des couches d’histoires, d’anecdotes, celles qui sont inutiles, jusqu’à atteindre l’histoire qui nous concerne tous, toi et moi et cette ville et le pays entier, l’histoire qu’on ne peut plus réduire sans l’endommager. Et c’est là qu’il faut arrêter de frapper.
(page 574)
Commenter  J’apprécie          332
Il est des absences dont on ne se remet pas.
Commenter  J’apprécie          330
Hier, j'ai embrassé mon frère Virgilio, un bel homme en uniforme qui partait à la guerre. Il sentait l'ambre et le savon. Ce soir, mon frère est un squelette dans un uniforme qui sent la poussière. Hier, c'était il y a vingt-cinq ans. Le temps ne s'écoule pas à la même vitesse partout.
Commenter  J’apprécie          330
Un homme a droit à ses secrets.
Commenter  J’apprécie          330
[…] Pourquoi craindre les morts ?
- Euh… parce qu’ils sont morts ?
- Tu crois que se sont les morts qui font les guerres ? Qui s’embusquent au bord des chemins ? Qui te violent et volent ? Les morts sont nos amis. Tu ferais mieux d’avoir peur des vivants.
Commenter  J’apprécie          320







    Lecteurs (12357) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Veiller sur elle (Jean-Baptiste Andrea)

    Que constate-t-on à la naissance de Michelangelo Vitaliani ?

    Sa grande taille
    Sa petite taille

    27 questions
    97 lecteurs ont répondu
    Thème : Veiller sur elle de Créer un quiz sur ce livre

    {* *}