4,3

Je suis fort peu portée sur les Prix Goncourt qui sont généralement de gros livres écrits tout petit et dans lesquels il n'y a pas d'images, pas même sur la couverture (ce n'est pas le cas ici). Sans compter que le Prix Goncourt a pour moi un goût d'entre-soi littéraire parisien qui ne m'intéresse guère. Cela dit, Babelio m'ayant encouragé à découvrir la version audio et celle-ci étant disponible sur NetGalley, cela ne coûtait rien d'y jeter une oreille.

Un livre bien écrit, cela se reconnaît dès les premières phrases. J'ai tout de suite été happée et séduite par le style de Jean-Baptiste Andréa. Il y a un sens de la formule qui fait mouche, de la petite touche qui sort les descriptions du plan-plan, des dialogues enlevés... Surtout, il y a un humour très présent, même dans des moments plutôt tragiques. Car l'histoire que raconte Jean-Baptiste Andréa est bien loin d'être une comédie, même si certaines scènes ou répliques m'ont franchement fait pouffer. Entre Mimo, orphelin de père qui grandit auprès d'un "oncle" sculpteur alcoolique et violent, et Viola, jeune aristocrate "trop intelligente pour être heureuse", on baigne dans la tragédie.
L'histoire est écrite du point de vue de Mimo, vieillard qui s'éteint dans un couvent isolé, couvent qui semble dissimuler un étrange secret. En alternance avec les souvenirs de Mimo se glissent un récit à la troisième personne qui nous permet de découvrir par petites touches quel est ce secret que le couvent garde jalousement. Ces insertions, tout comme quelques petites remarques que Mimo glisse parfois dans ses souvenirs maintiennent un suspens qui manque généralement dans les récits de vie comme celui-ci. Jean-Baptiste Andréa est incontestablement doué pour maintenir l'intérêt du lecteur, bien que le livre fasse près de 600 pages (plus de 20h en version audio). On sent la patte de l'ancien scénariste de cinéma.

Par contre, il est moins doué, à mon goût pour la psychologie des personnages. Que ce soit Mimo ou Viola, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre et plus encore à adhérer à leurs caractères et à leur évolution. de même, il me semble que l'auteur peine un peu à faire vibrer les émotions, en particulier dans le dénouement final.
En outre, tout au long de ma lecture, mais particulièrement au début, cette histoire me donnait une impression de déjà lu - ou plutôt de déjà écrit. Il y a dans la rencontre entre Mimo, le jeune garçon un peu rustre et ignorant, et Viola, la jeune aristocrate cultivée mais un poil arrogante, quelque chose qui me rappelait furieusement l'épisode d'Isabelle que Marcel Pagnol raconte dans le château de ma mère. Il me semble qu'il doit y avoir aussi comme un écho de Martin Eden, de Jack London, mais ne l'ayant jamais lu je dois en rester aux suppositions. Cependant, l'auteur étant un grand fan de ce roman, ce ne serait pas étonnant...

Cela dit, même si cette histoire n'est pas extrêmement innovante, ça n'en reste pas moins une lecture agréable et prenante. Cette histoire m'a laissé, lorsque je l'ai terminée, une impression étrange. En découvrant le mot de l'énigme à propos de la piéta, je me suis dit que ce que l'auteur dit de cette statue où l'oeil est tellement focalisé sur une partie du sujet qu'il passe à côté du vrai propos s'applique peut-être aussi à son roman. Finalement, ce roman est-il vraiment l'histoire de l'ascension et des vicissitudes d'un homme disgracié par la nature et la société ? Ou bien n'est-il pas davantage, en creux, l'histoire d'une jeune femme aux ailes brisées ?
Peut-être est-ce justement parce que le propos de ce roman tend vers quelque chose de presque philosophique que les émotions ont du mal à trouver leur place.

Je termine par un dernier mot sur la version audio. Léo Dussollier marche avec brio sur les traces de son père, au moins en ce qui concerne l'enregistrement de livres audio. Sa lecture est impeccable. J'ai particulièrement apprécié sa prononciation des noms italiens qui nous emporte un peu plus dans l'histoire.

J'ai eu le plus grand mal à enchaîner sur ma lecture suivante après avoir terminé ce roman, preuve qu'il m'a malgré tout remuée, captivée et interpellée.

Merci aux éditions Lizzie de m'avoir accordé l'accès à ce très beau roman sur NetGalley.

Challenge À travers l'histoire 2024
C'est un beau et bon roman mais mon avis est mitigé.
La construction du roman est intéressante mais elle manque parfois de rythme. Je me suis parfois dit que c'était un peu long notamment lors de la première séparation des protagonistes.
Les personnages de Viola et Mimo sont attendrissants et s'inscrivent dans l'histoire italienne du XXe siècle avec force et fragilité, réalisme et onirisme.
J'ai parfois été perdue dans le récit du Mimmo veilli.
L'écoute audio à deux voix a été plutôt agréable mais
en comparaison j'ai préféré lire Des diables et des saints du même auteur.

Je félicite l'auteur pour son prix et je continuerai à lire ses livres car il sait raconter des histoires intimes qui touchent à l'universelle.
"Veiller sur elle" a été une lecture très appréciée de ma part. Les personnages, avec leurs histoires complexes, m'ont profondément touchée. le rythme du récit était plutôt lent, mais écouté au format audio, j'ai trouvé ce tempo parfaitement adapté. Cela m'a permis de prendre mon temps, de m'immerger pleinement dans l'univers du livre, et de vraiment me poser. Cependant, si j'avais lu le livre de manière traditionnelle, ce rythme aurait probablement été un obstacle, risquant de me faire somnoler ou de trouver le livre trop long. le format audio a donc été une opportunité pour moi de savourer pleinement ce roman et ses personnages bien développés.
Difficile de donner un avis sur ce livre tant encensé par la critique et les lecteurs. Très honnêtement, je n'ai pas été transcendée, je ne saurais dire pourquoi.
L'ecriture est tres belle, j'ai d'ailleurs envie d'en découvrir plus sur cet auteur.
Les 600 pages défilent sans ennui, avec l'impatience de la suite, les personnages sont attachants, et donnent terriblement envie d'etre rencontrés pour de vrai ... Que ce Mimo a l'air séduisant, et que cette petite Viola a l'air triste !...
Pourtant, je ne suis pas transcendée... il arrive que la rencontre ne se fasse pas, un manque d'alchimie du moment. C'est inexplicable, et cela n'en fait pas moins un excellent roman.
J'ai toujours un doute sur les prix Goncourt, certains sont remarquables et d'autres… Là, j'avoue, je suis tombé sur un bon cru. Et pourtant, le début est un peu laborieux, mais au fil des pages la magie opère.

Nous sommes en Italie au début du XXème Siècle. Mimo, un pauvre garçon, fils de sculpteur est envoyé en formation auprès d'un « oncle », tailleur de pierre. Il se retrouve dans un petit village à faire le tâcheron. Son destin va croiser celui de Viola Orsini, la fille du noble du coin, qui a plein de talents, une grade érudition, et ne veut pas du destin tout tracé qui est le sien.

Mimo est un sculpteur de génie. Il a cela dans le sang et malgré les brimades qu'il va connaître, il va se révéler.

Cette révélation sera épaulée par la famille Orsini où entre un frère fasciste et un autre qui connaît une progression foudroyante dans la hiérarchie catholique auprès du futur pape, Pie XII, Mimo va montrer son talent.

Tout le livre, c'est un destin croisé à trois : la vie et carrière de Mimo, celle de Viola et celle d'une mystérieuse statue qui devra être cachée au plus profond d'un couvent.

C'est donc une grande fresque historique et artistique de 1910 à 1986 que nous suivons.

Après un début laborieux, le conte prend de l'ampleur, avec de multiples rebondissements. La partie artistique m'a plus intéressé que la fresque historique, déjà vue ailleurs.

Un livre plaisant.
J'ai été touchée par ce roman et surtout par cette très belle histoire d'amitié entre Mimo et Viola, deux êtres que le destin a choisi de faire se rencontrer alors qu'ils évoluaient dans des mondes différents.

Mimo, personnage atypique, nous narre son parcours, les événements importants de sa vie, ses aspirations mais aussi ses difficultés, ses tristesses et surtout son amitié infaillible pour Viola, jeune femme pour qui il a été prêt à tout.

À travers leur destin, nous apercevons les soubresauts de l'histoire italienne avec la modernisation du pays, l'évolution des mentalités, mais également malheureusement les pans plus sombres : la montée du fascisme et l'arrivée de Mussolini au pouvoir.

Outre l'intérêt pour l'histoire, l'auteur nous plonge aussi dans le monde de l'art et notamment la sculpture qui semble passionnant !

L'auteur a fait preuve d'une grande sensibilité dans la description de cette amitié complexe. En effet Mimo et Viola ont passé leur vie à se fuur pour mieux revenir vers l'autre. J'ai aimé cette plume d'une grande douceur et suis admirative de la pudeur qui prédomine.
Voici ma critique sur vielle sur elle de jean baptiste Andréa j'ai trouvé ce livre très romantique entre mimo et Voila j'ai adoré ce roman.
Mais il y a quelques défauts c'est pour ça que je donne 4 étoiles j'ai trouvé que la fin du livre à vite était bâclée mais ca reste un très bon livre qui pour moi mérite largement le prix Goncourt 2023 je recommande ce livre à tous Fan de littérature.
Après plusieurs abandons de romans dont je pensais qu'ils allaient me plaire, je réussis enfin à aller au bout de celui-ci. C'est très romanesque, cette amitié au long court improbable entre un sculpteur, pauvre et nain et la fille d'un marquis. Autour de Mimo et Viola, se presse une galerie de personnages secondaires plus ou moins aimables ou attachants, mais toujours intéressants : les membres de la famille Orsini, les fréquentations interlopes de Mimo, Vittorio et Emmanuele, une ourse... Il y a quelques longueurs. Mais j'ai beaucoup aimé la description de l'Italie confrontée à la montée du fascisme. En fait, ce roman a un côté baroque, tout est exagéré, les émotions, les ambitions. Mimo n'est pas juste un bon sculpteur, c'est un génie, sa Pieta est un miracle. Viola n'est pas juste une femme très intelligente, elle mémorise tout ce qu'elle lit, tel un prodige. Il y a même une ourse, amie de Viola, qui revient à plusieurs reprises dans l'histoire, un cirque, un spectacle de dinosaures ! Tout est spectaculaire, dans l'excès. Mais ça marche. En tout cas, moi j'ai marché et j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
Je remercie @netgalleyfrance et @lizzie_livresaudio de m'avoir permis d'écouter ce roman.

яéѕυмé :
A l'approche de sa mort le célèbre sculpteur Michelangelo Vitaliani se remémore son parcours de vie.
Mimo naît en 1904 en France de parents italiens. Jeune il perd son père puis sa mère le renvoie en Italie à l'âge de 12 ans chez un "oncle Alberto" qui l'exploite. le jeune garçon ne manque pas d'ambition et sait qu'il a de l'or dans les mains.
A l'occasion de son travail, il va rencontrer Viola Orsini. Issue d'une famille très riche, la jeune fille a des rêves plein la tête qui ne sont pas accessibles aux femmes de son époque.
Attirés l'un par l'autre, ils ont une vision du monde diamétralement opposée mais ils vont malgré tout toujours maintenir un lien.
A travers l'Italie fasciste, Mimo parvient à se faire reconnaître comme grand artiste et à manger à la table des plus grands.

ανιѕ :
J'avais des réticences avant de me lancer dans ce livre audio au vu des retours très très positifs autour de ce roman.
J'ai par la même occasion découvert un auteur que je ne connais pas.
Le livre m'a plongée dans l'Italie fasciste. Les descriptions sont superbes et m'ont donné envie de partir découvrir Florence notamment.
Je ne me suis pas attachée à Mimo. J'ai trouvé ce personnage imbu de lui-même, opportuniste et désagréable. D'ailleurs il a conscience de ses défauts qu'il assume tout au long du roman.
En parallèle j'ai adoré Viola, cette jeune fille en avance sur son temps, des rêves plein la tête et qui fait tout pour les réaliser. Intelligente et curieuse, elle se bat pour ses idées.
L'histoire se déroule sur de nombreuses années, les personnages sont étoffés ce qui est très agréable.
Toutefois pas de coup de coeur pour moi. J'ai trouvé que l'histoire restait assez conventionnelle.

La lecture proposée par les deux lecteurs est très agréable. J'ai aimé entendre parler italien. Leurs voix sont posées et le débit est très bien. Léo Dussolier laisse respirer le texte lorsque cela est nécessaire. J'ai aimé les entendre me raconter la vie de Mimo.
J'ai d'abord commencé la lecture en format papier et j'avoue que la mise en place fut laborieuse. Puis j'ai eu l'opportunité de recevoir en Service Presse l'audiobook - merci @NetGalleyfrance et @lizzie_livresaudio
En format papier il n'est pas certain que je serais allée jusqu'au bout des quelques 600 pages.
L'écoute a été agréable, les voix de Léon Dussolier et Lila Tamazit se prêtent très bien au récit et m'ont accompagnée jusqu'à la fin.

L'histoire se déroule en double temporalité:
.1986: Michelangelo Vitaliani, dit Mimo, vit ses derniers jours dans une Abbaye italienne et il se souvient.
. L'entre-deux guerres: Mimo est né dans la pauvreté, il est atteint de nanisme. Mais les fées se sont malgré tout penchées sur son berceau, il excelle dans l'art de la sculpture.
Viola Orsini est née dans la richesse, dans une famille noble et prestigieuse, elle est rebelle.
Rien ne présageait que ces deux là se rencontrent, s'attirent et ils se proclament "jumeaux cosmiques", ils vivent une liaison platonique.

Tout au long de l'histoire, nous évoluons en Italie dans la période d'après la 1ère guerre mondiale et assistons à la montée du fachisme.
On suit Mimo dans son escalade sociale grâce à la sculpture et Viola, intelligente et féministe qui a de l'ambition et qui ne se sent pas à l'aise dans l'enfermement que sa famille lui impose.
La rencontre de ces deux êtres est improbable et c'est ce qui donne la grâce et le charme à ce récit.

Tout est en opposition dans ce roman : Beauté et Laideur, Richesse et Pauvreté, Poésie et Grivoiserie, Bourgeoisie et Prolétariat, Fougue et Candeur.
Et cette fameuse et mystérieuse Pietà qui intrigue du début à la fin.
Ce livre atypique, difficile à chroniquer, réussit à rassembler avec succès, tant de sujets différents et d'émotions diverses: il mérite son titre "Prix Goncourt 2023"

Instagram :visionbykri