AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 16 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ma lecture de « Camden – Un Murmure de Voix » aura été plus que chaotique.

Les chances que mon Pc décide de tirer sa révérence très peu de temps après mon disque dur externe, durant les quelques mois où je serais donc sans sauvegarde de secours le temps de pouvoir le remplacer, étaient hautement improbables. Mais alors quelles étaient les chances pour que ceci se produise pile le soir de l'annonce du confinement saison 2 ?
Entre la nécessité de trouver et choisir en urgence une nouvelle machine adéquate (et surtout en stock, les PCs étant apparemment sujets aux mêmes razzias que les pâtes et le PQ...), et l'incertitude planant encore au moment où je tape ces lignes sur le destin de mes données, autant vous dire que j'avais TOUT sauf la tête à lire.

Pourtant, puisque j'avais commencé « Camden – Un Murmure de Voix » la veille, j'ai tenu à poursuivre ma lecture, un chapitre à la fois, entre brumes de médocs, fatigue et mal de tête, plutôt que de perdre le fil de l'intrigue.

D'autant que le personnage principal, Humphrey, est lui aussi complètement largué par ce qu'il lui arrive. Abordé par un drôle de personnage se prétendant médium, sceptique mais suffisamment intrigué pour donner suite, le voilà qui se retrouve embarqué de force par ledit médium sur une de ses enquêtes. Sans qu'on ne sache trop pourquoi. Ce manque de naturel se retrouve assez régulièrement tout au long du livre ; que ce soit dans les interactions entre les deux frères ou la façon dont les évènements s'enchaînent, quand ce n'est pas la confusion qui règne à l'occasion.

L'intrigue, à tiroirs, se révèle progressivement et gagne en densité au fil de pages. C'est une bonne chose, car les protagonistes ne sont pas particulièrement attachants. Entre le narrateur dont on ne sait pas grand-chose, même pas l'âge précis, Camden dont le comportement déroutant peut séduire autant qu'agacer, ou encore Nigel qui oscille entre insondable et insupportable, on aura surtout hâte de les voir avancer au lieu de se lancer des piques. D'autant que le livre n'étant pas épais, tout va très vite : pas le temps de s'ennuyer, on a vraiment le sentiment que le mystère est résolu en un petit après-midi.

Et, finalement, c'est ce côté simple et sans fioritures de l'intrigue qui lui permet de fonctionner. le côté banal d'une découverte faite en cherchant autre chose, de secrets bien cachés dont la révélation ne changerait plus rien pour personne. Sans oublier l'empathie dont fait preuve Camden et le côté terre-à-terre d'Humphrey, qui se complètent plutôt bien.

Ce sont le fantastique sans surenchère et un aspect très « drame ordinaire » qui font tout le charme de ce petit bouquin. Il ne laissera peut-être pas un souvenir inoubliable... quoique. En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'en dépit de ses imperfections il se lit tout de même très bien.

S'il a par la suite donné naissance à une série, il semblerait que ce tome ait été d'abord pensé comme un one-shot. Et, en effet, il est tout à fait possible de s'en tenir là.

L'ouvrage est parsemé d'illustrations, un bonus agréable. Par contre, carton rouge pour les très nombreuses coquilles éparpillées partout! Comme pour « Noces d'éternité » du même éditeur lu il y a quelques jours, le bouquin en est truffé, alors même que trois correcteurs sont censés s'être penchés dessus ! Certains amateurs font du travail bien plus consciencieux que ça...
Commenter  J’apprécie          50
Camden est un petit roman qui se lit assez rapidement. On se laisse facilement prendre par la plume de l'auteur qui nous entraîne dans les péripéties du pauvre Humphrey. Oui, le pauvre, parce qu'il n'avait rien demandé à la base et voilà qu'il se retrouve au milieu de faits paranormaux bien loin de son esprit cartésien. Que ce soit Camden ou Humphrey, on sent que ce premier livre ne fait que poser les bases et qu'on en découvrira plus sur les personnages principaux au fil des volumes. Car, même si l'histoire est bien amenée, elle reste très courte et on a un petit sentiment de pas assez poussé dans le scénario. Néanmoins, comme je le disais plus haut, ça reste un petit roman fort agréable à lire.

Les + :
- La plume de l'auteur qui nous entraîne facilement dans l'histoire
- Les personnages principaux qui gardent de leur mystère et qu'on a hâte de voir évoluer
- Une ambiance à la fois gothique mais où on retrouve un petit quelque chose de Sherlock Holmes (façon paranormal)

Les - :
- Très court. le gros point faible de cette histoire. Même si le format le veut ainsi.
- le scénario que l'on découvre un peu « trop » facilement.

En conclusion, une bonne surprise malgré le côté très court. Pour les amateurs d'enquête paranormale qui voudraient retrouver un duo à la Sherlock Holmes avec humour, mystère et secret.

Lien : https://www.facebook.com/pet..
Commenter  J’apprécie          30
Découvert au hasard, je me suis laissée tenter par ce premier tome des aventures de Camden. Je vous avoue qu'à l'issue de cette lecture, je suis un peu confuse. Je ne sais pas trop quoi en penser.

Humphrey fait un soir la rencontre d'un jeune homme un peu étrange qui finit par lui dire qu'il peut communiquer avec l'au-delà. Cette rencontre va marquer un tournant décisif dans sa vie. Après avoir perdu son travail - à cause de ce mystérieux inconnu ! -, Humphrey va se retrouver embarqué dans une folle enquête !

L'histoire démarrait plutôt bien avec un côté flou qui permettait de mettre en place toute une zone de mystère. Sans compter que le duo mis en place n'est pas sans rappeler Sherlock Holmes et Watson. Sauf que, je ne sais pas pourquoi mais j'ai décroché arrivée à la moitié du roman (pourtant très court). Alors oui, c'est dynamique, on a envie d'en savoir plus, il y a des échanges avec quelques touches d'humour, ça donne un ton léger mais le flou perdure trop longtemps.

Que Camden soit entouré de mystère soit. Mais c'est assez maladroit et cela finit par donner un sentiment d'incomplétude sur l'ensemble de l'épisode. En comparaison, j'ai trouvé la série Lockwood plus aboutie avec des personnages plus cohérents. J'ai eu du mal à suivre Camden mais aussi Humphrey. Lui, il ne sait pas pourquoi il est là et pourquoi il se retrouve embarqué dans toute cette histoire, mais nous non plus !

Conclusion :
Malgré une confusion générale et quelques longueurs, l'histoire est sympa et donne envie de poursuivre pour en connaître davantage. Je pense donc poursuivre avec le deuxième tome, dans l'espoir que celui-ci saura me convaincre complètement.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman, on suit les aventures d'Humphrey et Camden, un jeune qui prétend communiquer avec l'au-delà. Ils vont se retrouver mêlés à une affaire de disparition et de fantômes.

J'ai mis beaucoup de temps pour accrocher à l'histoire (environ la moitié du roman). J'ai d'ailleurs trouvé dommage qu'on ne nous en apprenne pas plus sur les personnages. J'ai vraiment apprécié le passage où un fantôme possèdait le corps de Nigel pour aider Camden dans sa mission. J'ai trouvé le personnage d'Humphrey intéressant, en dépit du fait qu'il ne croit pas aux Esprits et aux Fantômes. Il suit Camden dans sa mission et essaye de l'aider au mieux . Cependant, la fin est très bien faite, les détails les plus croustillants sont présents, et l'histoire se lit plutôt facilement.

Maintenant, à vous de découvrir cette histoire d'esprits qu'il faut apaiser pour qu'ils puissent passer de l'autre coté.
Lien : https://princesstitiblog.wor..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Vous avez dit vampires ?

Qui a écrit "Dracula" ?

Oscar Wilde
Bram Stoker
Arthur Conan Doyle
Mary Selley

15 questions
2063 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , vampiresCréer un quiz sur ce livre

{* *}