Camden tome 4 sur 5
EAN : 9782373420692
Editions du Petit Caveau (31/10/2019)
4.17/5   3 notes
« On s’est trompés d’Elmore. », cette phrase, lancée par les monstres ayant attenté à la vie de son frère hante les nuits de Nigel Elmore, exorciste de son état. Une chose est certaine : ses jours sont comptés. Il faut faire vite avant que ses assassins potentiels ne parviennent à leurs fins. Qui sont-ils ? Ça, il en a une petite idée... Une idée qui le ronge jusqu’à le mener aux portes de la démence. Cependant, il faut un peu de folie pour accomplir ce qu’il s’appr... >Voir plus
Que lire après Camden, tome 4 : Les fantômes du passéVoir plus
Ce tome 4 fait quelque part suite dans l'action au tome 2. Puisque c'est à la suite des événements de la lutte contre le maître des poupées que Nigel a appelé en renfort son ami Alcide.

Mais c'est après les événements de Hale Heaven que celui-ci apparaîtra à Londres.

J'avoue que la présentation de ce nouveau personnage en totale contradiction avec Nigel a été un vrai bonheur. Cet épicurien, français de surcroît et donc Casanova à ces heures, laisse derrière lui une traînée de lumière que ne peut que lui envier l'aîné des Elmore. Nigel et ses traumatismes en ressort comme le côté sombre et torturé d'une même pièce. de plus, Alcide est assez mystérieux pour que le lecteur surveille leurs relations et les bribes de souvenirs qu'ils daignent nous partager.

Ce tome 4 va donc nous emmener dans la psyché de Nigel, son passé, ses peurs et ses espoirs.

Je n'ai pas su comment réagir face à ce personnage dans cette lecture ambiguë. Il m'exècre à la fois par sa froideur et sa condescendance mais la complexité de son caractère me le rend aussi sympathique et attachant. Il me surprend même fortement par sa duplicité et sa ruse pour obtenir ce qu'il souhaite sans pour autant se rendre compte qu'il sera peut être touché aussi par le retour de flammes.

En poursuivant une vengeance personnelle, nous allons le suivre et le découvrir comme jamais nous ne l'aurions rêvé. Ou cauchemardé à vrai dire. Pour les Skywalker on parle du côté sombre de la Force. Ici ce serait plutôt le côté sombre de l'exorciste. C'est noir, c'est putride et presque malsain. Cela laisse entrevoir un aspect affreux de ce personnage qui n'était déjà pas forcément le plus aimé.

Mais petit à petit, le lecteur va comprendre ses raisons. Ce besoin de contrôle absolu, de protection.

Nigel Elmore est magnifiquement surprenant de noirceur et pourtant il réussit l'exploit de devenir « celui que l'on adore détester ». Ses réactions face à Alcide, leur relation passée et à venir sont autant d'indices de sa rouerie mais aussi d'une certaine naïveté quand on connaît la nature réelle de ce beau Français.

Camden, Alcide et Nigel vont nous entraîner dans un tome magistral, prenant et qui va nous apporter beaucoup d'émotions en tous genres. Je ne peux en dire trop sans dévoiler des points importants mais sachez que Pauline Andreani a su créer une atmosphère tendue et pleine de surprise tout du long. Les personnages se dévoilent petit à petit et la fin nous laisse entrevoir de futures révélations (enfin je le souhaite) qui apporteront encore plus d'attrait à cette série qui n'en manque déjà pas.

Bravo ! je suis fan et merci aux éditions du Petit caveau de leur confiance, je découvre à chaque fois de petits bijoux d'humour, de noirceur ou d'ésotérisme qui emporte la lectrice que je suis.

Lire un extrait