Depuis quelques jours déjà, j'ai lu « Camden - Un murmure de voix » de Pauline Andreani. Il s'agit du tome 1 de la série littéraire qui raconte les aventures de Camden Elmore, un jeune médium. Humphrey, le narrateur de cette histoire, a perdu son emploi en portant secours à un type qui prétend pouvoir communiquer avec les fantômes. Cette situation pour le moins étrange, pousse Humphrey à accompagner Camden sur les lieux d'un drame. En découvrant le corps sans vie de la bonne de la famille Flemington, tout le monde pense que l'enfant de la maison a été enlevé par l'assassin, mais il n'en est rien.

Lors de cette première enquête, le détective et son assistant vont avoir recours à des pratiques ésotériques. Nigel, le frère de Camden, sera consulté dans sa qualité d'exorciste. Les vérités bien senties que les deux frangins s'envoient à la figure allégent l'ambiance angoissante du récit. Ce petit jeu sans conséquence détourne l'attention du lecteur, au point qu'il ne voit pas arriver le dénouement.

Cette affaire surnaturelle se passe en Angleterre pendant les années 30, sur une durée temporelle relativement courte. L'auteure laisse volontairement, planer le mystère concernant l'ensemble des traits physiques et surtout moraux des protagonistes. Les pages de ce livre cachent bien quelques crayonnés en noir et blanc. L'illustration de couverture signée Nicolas Jamonneau, convient tout à fait l'ambiance gothique de cet épisode d'introduction.

Le trop plein d'émotions qui m'a envahi au moment de la scène finale, sonne à mes oreilles comme une invitation à lire la suite. C'est promis, « Camden - le maître des poupées 2 » fera partie de mes lectures commandées du mois de juillet.
Eh bien malgré une oeuvre plutôt courte j'ai adoré et totalement adhéré. J'aime beaucoup l'ambiance de ce livre, d'autant plus par le temps pluvieux qui nous est offert aujourd'hui. Cette ambiance on la ressent tout au long du livre et c'est un vrai plus pour ce genre de livre, ce genre qui traite le paranormal. Sans parler de la couverture magnifique qui nous met clairement en situation. Parlons maintenant des personnages, ils sont, pour la plupart assez simples sauf Camden, lui est particulier, il a une personnalité que j'apprécie énormément, il est drôle, attachant et plus humain que n'importe lequel d'entre eux. le décor est aussi très intéressant, il recèle des mystères et des beautés cachés. Je vous le conseille grandement il m'a fait une forte impression
Voici un livre que j'ai beaucoup aimé.

Je dois déjà dire que j'ai craqué sur la couverture que je trouve magnifique. Ensuite je me suis plongée dans cette histoire originale et j'ai adoré les personnages qui sont énigmatiques, intelligents et intéressants. J'ai beaucoup aimé les découvrir. Ils renferment une part de mystère qui donne envie d'apprendre à les connaître.

Pour l'histoire, je l'ai trouvée prenante. Dès le début, l'autrice met le lecteur dans l'ambiance et attise sa curiosité. C'est ce qui m'a plu car j'ai eu tout de suite envie d'en savoir plus. de plus cette enquête est super intrigante. Il y a de petits rebondissements et les idées de l'autrice sont supers.

Bref, c'est un premier tome que je conseille vivement et je lirai la suite avec plaisir.

Je remercie Babelio et les éditions du Petit Caveau pour cette découverte.
Autrice et scénariste, Pauline Andreani a fait son entrée dans les littératures de l'Imaginaire en écrivant une série littéraire intitulée Camden et publiée aux éditions du Petit Caveau.

Humphrey était loin d'imaginer, lorsqu'il vit le jeune Camden entrer dans le bar où il travaillait que sa vie était sur le point de basculer. S'il l'avait su, peut-être qu'il ne lui serait pas venu en aide. Pourtant quand l'un de ses collègues menace de tabasser le jeune homme, Humphrey s'interpose. Mais, cela lui vaut un renvoi immédiat. Éberlué par la situation, il se laisse sans mal convaincre de suivre Camden dans ses aventures de spirite. En effet, le garçon, en sa qualité de parapraticien, peut communiquer avec l'au-delà. Or, un drame vient de survenir à la demeure des Flemington : leur bonne a été assassinée et leur enfant est introuvable. Quoi de mieux pour résoudre un crime que de faire parler la victime. Il n'y a pas meilleur témoin, vous en conviendrez ! Ni une ni deux, Camden décrète qu'Humphrey lui fera un assistant parfait et l'embarque dans la résolution d'une énigme très rocambolesque.

Dans Un Murmure de Voix, on file le train à un duo de héros improbable formé par Humphrey Glasgow et Camden Elmore. Aux antipodes l'un de l'autre, Humphrey est d'un caractère taciturne alors que Camden est solaire et extraverti. Tous deux nous entraînent dans une enquête où le fantastique flirte avec le crime. On retrouve un peu de Sherlock Holmes et du docteur Watson dans leur manière de fonctionner avec un Humphrey, narrateur de cette histoire qui se laisse surprendre par la tournure des investigations, incapable de deviner ce que le jeune Camden mijote. Clairement, on apprécie l'extravagance de l'un et la pondération de l'autre.

Néanmoins, on en apprend finalement peu sur eux, l'autrice ne s'est pas attardée sur l'histoire personnelle de chacun d'eux, préférant plonger le lecteur bille en tête au coeur de l'action. En effet, le format court oblige à faire fi d'un préambule d'exposition pour rentrer directement dans le vif du sujet. Cela a l'avantage de proposer une intrigue sans temps mort et l'inconvénient de priver le lecteur de détails importants pour l'attacher pleinement à l'histoire. Mais si l'on garde à l'esprit que Camden est une série, on peut imaginer que ce premier tome se présente surtout comme une invitation à lire la suite pour enfin combler notre curiosité de lecteurs.

Avec Un Murmure de Voix, Pauline Andreani nous plonge dans un polar ésotérique qui, de fil en aiguille, nous conduit à mettre à jour des drames humains où le sordide et le tragique vous prennent au coeur. Au-delà du folklore de la fonction de spirite, l'autrice signe un texte assez prenant. le rythme et l'émotion sont bien au rendez-vous... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
En ce jour d'Halloween, je vais vous parler du premier tome de Camden, que j'ai pu découvrir grâce à la Masse Critique d'octobre de Babelio. Merci aux Éditions du petit caveau.

Parlons tout d'abord de la couverture : j'adore 😍 Ces couleurs sombres, l'effet de fumée du squelette et le design du personnage me plaisent beaucoup.

Le résumé est simple mais efficace : j'avais très envie de découvrir Humphrey et ce jeune homme qui communique avec l'au-delà.
Le roman est court, il dépasse à peine les 130 pages. L'action se déroulant sur très peu de temps, ce n'est pas du tout dérangeant. le style d'écriture m'a plu : les descriptions permettent de bien visualiser les scènes, le phrasé est cohérent avec l'époque, c'est parfait.

J'aime le scepticisme d'Humphrey à l'égard de Camden et de son pouvoir de communication avec les morts, c'est très réaliste. C'est cependant l'une des seules choses qui me l'a rendu sympathique, j'ai eu du mal à m'attacher à lui. C'est peut-être dû au fait qu'on sait très peu de choses sur lui, son passé reste assez mystérieux. Cependant, comme c'est un premier tome, je suppose que des éclaircissements viendront avec les prochains romans.

La chose que j'ai le plus apprécié dans ma lecture, c'est le fait que les retournements de situation n' étaient jamais ceux que je m'attendais à lire. J'ai été surprise à de nombreuses reprises.
En résumé, une lecture rapide et agréable.
Si j'ai l'occasion de découvrir la suite, je le ferai avec plaisir.

Découvert au hasard, je me suis laissée tenter par ce premier tome des aventures de Camden. Je vous avoue qu'à l'issue de cette lecture, je suis un peu confuse. Je ne sais pas trop quoi en penser.

Humphrey fait un soir la rencontre d'un jeune homme un peu étrange qui finit par lui dire qu'il peut communiquer avec l'au-delà. Cette rencontre va marquer un tournant décisif dans sa vie. Après avoir perdu son travail - à cause de ce mystérieux inconnu ! -, Humphrey va se retrouver embarqué dans une folle enquête !

L'histoire démarrait plutôt bien avec un côté flou qui permettait de mettre en place toute une zone de mystère. Sans compter que le duo mis en place n'est pas sans rappeler Sherlock Holmes et Watson. Sauf que, je ne sais pas pourquoi mais j'ai décroché arrivée à la moitié du roman (pourtant très court). Alors oui, c'est dynamique, on a envie d'en savoir plus, il y a des échanges avec quelques touches d'humour, ça donne un ton léger mais le flou perdure trop longtemps.

Que Camden soit entouré de mystère soit. Mais c'est assez maladroit et cela finit par donner un sentiment d'incomplétude sur l'ensemble de l'épisode. En comparaison, j'ai trouvé la série Lockwood plus aboutie avec des personnages plus cohérents. J'ai eu du mal à suivre Camden mais aussi Humphrey. Lui, il ne sait pas pourquoi il est là et pourquoi il se retrouve embarqué dans toute cette histoire, mais nous non plus !

Conclusion :
Malgré une confusion générale et quelques longueurs, l'histoire est sympa et donne envie de poursuivre pour en connaître davantage. Je pense donc poursuivre avec le deuxième tome, dans l'espoir que celui-ci saura me convaincre complètement.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Alors moi, les 2 premiers chapitres, je me suis dis "Aie, ça va être compliqué cette lecture", mais à partir du 3ème chapitre, je suis entrée dans l'histoire, j'apprécie de plus en plus les personnages et la plume de l'autrice, à voir par la suite mais pour le moment une jolie découverte
Ma lecture de « Camden – Un Murmure de Voix » aura été plus que chaotique.

Les chances que mon Pc décide de tirer sa révérence très peu de temps après mon disque dur externe, durant les quelques mois où je serais donc sans sauvegarde de secours le temps de pouvoir le remplacer, étaient hautement improbables. Mais alors quelles étaient les chances pour que ceci se produise pile le soir de l'annonce du confinement saison 2 ?
Entre la nécessité de trouver et choisir en urgence une nouvelle machine adéquate (et surtout en stock, les PCs étant apparemment sujets aux mêmes razzias que les pâtes et le PQ...), et l'incertitude planant encore au moment où je tape ces lignes sur le destin de mes données, autant vous dire que j'avais TOUT sauf la tête à lire.

Pourtant, puisque j'avais commencé « Camden – Un Murmure de Voix » la veille, j'ai tenu à poursuivre ma lecture, un chapitre à la fois, entre brumes de médocs, fatigue et mal de tête, plutôt que de perdre le fil de l'intrigue.

D'autant que le personnage principal, Humphrey, est lui aussi complètement largué par ce qu'il lui arrive. Abordé par un drôle de personnage se prétendant médium, sceptique mais suffisamment intrigué pour donner suite, le voilà qui se retrouve embarqué de force par ledit médium sur une de ses enquêtes. Sans qu'on ne sache trop pourquoi. Ce manque de naturel se retrouve assez régulièrement tout au long du livre ; que ce soit dans les interactions entre les deux frères ou la façon dont les évènements s'enchaînent, quand ce n'est pas la confusion qui règne à l'occasion.

L'intrigue, à tiroirs, se révèle progressivement et gagne en densité au fil de pages. C'est une bonne chose, car les protagonistes ne sont pas particulièrement attachants. Entre le narrateur dont on ne sait pas grand-chose, même pas l'âge précis, Camden dont le comportement déroutant peut séduire autant qu'agacer, ou encore Nigel qui oscille entre insondable et insupportable, on aura surtout hâte de les voir avancer au lieu de se lancer des piques. D'autant que le livre n'étant pas épais, tout va très vite : pas le temps de s'ennuyer, on a vraiment le sentiment que le mystère est résolu en un petit après-midi.

Et, finalement, c'est ce côté simple et sans fioritures de l'intrigue qui lui permet de fonctionner. le côté banal d'une découverte faite en cherchant autre chose, de secrets bien cachés dont la révélation ne changerait plus rien pour personne. Sans oublier l'empathie dont fait preuve Camden et le côté terre-à-terre d'Humphrey, qui se complètent plutôt bien.

Ce sont le fantastique sans surenchère et un aspect très « drame ordinaire » qui font tout le charme de ce petit bouquin. Il ne laissera peut-être pas un souvenir inoubliable... quoique. En revanche, ce qui est sûr, c'est qu'en dépit de ses imperfections il se lit tout de même très bien.

S'il a par la suite donné naissance à une série, il semblerait que ce tome ait été d'abord pensé comme un one-shot. Et, en effet, il est tout à fait possible de s'en tenir là.

L'ouvrage est parsemé d'illustrations, un bonus agréable. Par contre, carton rouge pour les très nombreuses coquilles éparpillées partout! Comme pour « Noces d'éternité » du même éditeur lu il y a quelques jours, le bouquin en est truffé, alors même que trois correcteurs sont censés s'être penchés dessus ! Certains amateurs font du travail bien plus consciencieux que ça...

Je souhaite remercier les éditions du Petit Caveau pour ce service presse. J'ai choisi Camdem, car j'ai été attirée par la couverture et par le résumé. Moi qui adore les histoires de fantômes, je savais que j'allais passer un excellent moment de lecture.

"Humphrey fait la rencontre de Camden, un médium qui prétend communiquer avec les morts. Alors qu'il n'y croit pas, Humphrey va tout de même suivre le médium dans une de ces histoires."

Dans ce tome 1, j'ai plongé directement dans l'histoire. Agréable à lire, j'ai passé un excellent moment avec Humphrey et Camden. Ici, on ne s'ennuie pas avec des détails superflus. Tout est fait pour que le lecteur vive à fond l'histoire. Il y a des rebondissements, qui donnent du piment, mais également beaucoup d'émotions. J'ai ri, j'ai été ému mais, j'ai aussi pleuré.

Les pages s'enchaînent rapidement et, plus elles défilent, et plus on a envie de retrouver cet enfant disparu. Puis, arrive le côté sombre et touchant.. J'ai été très surprise, car tout le long de l'histoire, on a plutôt une atmosphère légère mais mystérieuse. Mais cette partie est angoissante et m'a vraiment touché. C'est vraiment ce que j'ai le plus adoré, car l'auteur a su me surprendre.

En ce qui concerne les personnages, j'ai adoré Camden et Humphrey. Malgré leurs différences, ils sont attachants et drôles. Par contre, Nigel a un ego surdimensionné. J'avais envie de le frapper.

Ce qui est aussi un point positif, c'est que l'auteur a rendu ses personnages très humains, les dotant d'émotions quasi palpables. de plus, j'ai ressenti que l'auteur a mis beaucoup de passion et d'émotion dans sa plume.

Pour résumé, le tome 1 de Camden est un livre que j'ai adoré découvrir. C'est une lecture qui se lit facilement et qui m'a fait passer un bon moment. J'ai hâte de découvrir le tome 2.

Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..
Camden fut un sans faute du genre, un roman réellement attachant, et j'ai hâte de pouvoir me plonger dans la suite.
lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/c..