4,3

J'enchaîne les tomes pour mon plus grand plaisir avec cette saga qui est décidément une réussite. Envolés les doutes concernant le fait que Catalina ait pris les rênes de cette seconde partie de Dynasties, je suis on ne peut plus conquise. Surtout que certains personnages secondaires refont surface à mon plus grand plaisir, et que l'intrigue devient de plus en plus complexe, dangereuse et intéressante. Que demander de plus ?

Un douce brûlure était un peu une mise en bouche. Il fallait plus ou moins poser les bases de la nouvelle dynamique, et comme nous n'avons pas eu la traduction du tome intermédiaire, qui plus je lis la saga me semblait pourtant essentiel à bien des niveaux, il était important que certains points soient mis au clair. Avec Un éclat flamboyant, je dirais que l'on entre vraiment dans le vif du sujet. Catalina est bien installée dans son rôle de dirigeante de sa maison, son poste de Gardienne adjointe semble lui convenir et elle a trouvé un bon équilibre, même si elle semble très très occupée. Mais je l'ai senti plus épanouie, plus sûre d'elle, plus à même de prendre des décisions. C'est hyper agréable de voir une héroïne évoluer comme cela. Son potentiel prend enfin toute l'ampleur que l'on attendait. Et le fait que la jeune femme soit intelligente à souhait est aussi un délice, parce que oui, c'est aussi une arme dont elle se sert et très bien qui plus est.

Le retour d'Alessandro bouscule cependant un peu tout cela. Vu la situation de Catalina avec ses pouvoirs, ses responsabilités et l'ultimatum de sa grand-mère, le fait que leur premier essai se soit terminé par un coeur brisé avait un peu fissuré la carapace de notre héroïne. En tant que lecteur, on voit pourtant bien que les deux sont faits l'un pour l'autre. Mais comme ils n'ont jamais pris le temps de discuter ouvertement, forcément, on allait droit au mur. Les retrouvailles sont tendues, sans surprise, mais Alessandro est bien déterminé à se faire pardonner. Même si on reste dans un schéma très semblable à celui de Nevada et Connor, il ne faut pas se mentir, je suis plus que satisfaite de la tournure des événements. Les sentiments sont plus à fleur de peau, et Catalina a beaucoup à perdre si elle ne fait pas attention. Cependant, l'alchimie est là et je trouve que nos deux héros ont même quelque chose en plus. Ils se comprennent énormément si bien que l'un comme l'autre arrive à savoir ce que l'autre pense ou compte faire. Cela donne une dynamique plus qu'intéressante, même avec les tensions qu'il y a. Personnellement, je les adore.

Côté intrigue, j'ai trouvé ce tome plus glauque en un sens et aussi plus "terrifiant". Depuis le début de Dynasties, on a vu notre lot d'horreur et d'actes ignobles, mais ici, j'avoue que c'était un cran au-dessus. Caesar fait pâle figure, c'est pour dire. Mais avec des enjeux plus importants, il fallait des ennemis de taille également. L'enquête est toujours très intéressante, bien menée avec des phases de recherches, de déduction, et bien entendu d'action. C'est une des particularités que j'adore avec Ilona Andrews ce mélange fantaisie / thriller / romance toujours très dosé. Je ne m'ennuie jamais et j'apprécie encore plus le fait qu'il y ait toujours des petits détails auxquels il faut faire attention car ils ont toute leur importance. Même si très souvent le coupable est vite découvert, c'est tout le cheminement de l'intrigue qui est prenant.

Petit point bonus ici, comme je le disais dans mon introduction, de nombreux personnages secondaires que j'adore reprennent le devant de la scène. Autant vous dire que j'étais aux anges car ils m'avaient manqué dans Une douce brûlure. Même si avec le recul je comprends le choix des auteurs. Il fallait donner à Catalina le temps d'asseoir son rôle de narratrice sans qu'elle soit étouffée. Et en les réintroduisant ici, ils n'empiètent pas sur les platebandes de notre héroïne. Ils sont des alliés. Je suis par contre moins fan de la présence de Victoria... Je comprends le point de vue de Catalina. Sois proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis prend tout son sens ici, mais... les sacrifices qui en découlent sont pénibles à voir... J'espère que la fin de la saga saura gérer cette mégère psychotique...

Un tome encore réussi, et oui, je me lance dans la suite de Dynasties dans la foulée. C'est là que je me dis que les auteurs ont bien fait leur job car je suis d'habitude frileuse d'enchaîner les tomes car peur de l'overdose, mais non. J'en redemande encore !
Salut les Babelionautes
Dans ce tome cinq, Catalina va endosser une autre casquette, celle de Gardiens, et cela n'a pas l'air d'un boulot facile.
La Romance avec Alessandro suit son cours, et ils vont devoirs s'alliés pour combattre les menaces qui pèsent sur Houston.
Et des menaces ce n'est pas ce qui va manquer
Si vous aimé ce type de littérature, vous pouvez sans crainte plonger dans cette série qui s'étale sur sept tomes.
Merci à Tiphaine Scheuer pour la traduction
Les romans du couple Ilona Andrews sont des vrais page Turner et celui ci ne déroge pas à la règle. Nous y suivons le duo Catalina / Alessandro plongé dans une enquête qui va les mettre en danger et à l'épreuve. On en apprend plus sur les possibilités des majeurs et sur leur monde.
Le personnage de Catalina se révèle fort bien plus que ce que laissait supposer la précédente saga ou le premier tome.
Même si Rogan et Nevada gardent une place particulière dans mon coeur, je ne peux nier prendre beaucoup de plaisir à lire l'histoire de Catalina et du bel Alessandro !

Cette suite est à la hauteur de mes attentes, avec des enquêtes, des rebondissements et le zest de romance qui fait du bien. Si dans Un éclat flamboyant, on se concentre un peu plus sur Catalina et moins sur sa famille, c'est toujours un bonheur que de les retrouver tous. Notamment, Nevada et Connor. D'ailleurs, j'ai eu beaucoup d'empathie pour Catalina et Nevada. Ce sont deux femmes prêtes à tout pour leur famille et ceux qu'elles aiment. Elles ne font rien dans la demi-mesure.

La relation entre Catalina et Alessandro m'a plu et si j'aime beaucoup notre bel assassin qui fait tout pour protéger sa dulcinée, mon coeur reste à Connor Rogan que je trouve plus charismatique. Alessandro a des failles et même s'il est sympa en son genre, eh bien il n'arrive pas à la cheville de son prédécesseur.

L'enquête et ce qu'il se trame sont toujours aussi passionnants à suivre et je dois dire que je suis très curieuse concernant la méchante grand-mère et sorcière, Victoria Tremaine. J'ai l'impression qu'elle a quinze coups d'avance et l'épilogue m'a donné des frissons d'horreurs. Je ne sais pas ce qu'il va se passer dans la suite, mais ça ne me dit rien qui vaille. J'ai aussi la sensation que, si Catalina joue le jeu de sa grand-mère, elle est en train de se faire avoir aussi. Finalement, Nevada n'avait peut-être pas tort de vouloir que la famille Baylor se tienne loin de cette femme aux ambitions démesurées.

J'ai adoré ce cinquième tome, la fin était pleine de surprise et d'émotions, surtout quand on apprend la vérité sur Alessandro.

Bref, si vous aimez la plume de ce duo de choc, Ilona Andrews, que vous appréciez la bonne urban fantasy avec des personnages forts et attachants, vous pouvez y aller les yeux fermés… enfin presque, parce que sinon vous ne pourrez rien lire (OK, je sors).

Vivement le dernier tome !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Catalina doit enquêter sur un meurtre et découvre une effroyable créature. Alessandro s'impose pour l'aider.

Comme pour le tome précédent, j'ai apprécié mais sans plus. J'ai plus de difficultés à m'immerger dans l'histoire, à m'attacher aux personnages. Rogan et Nevada sont toujours trop en retrait, même si on a quelques informations supplémentaires, mais qui ne m'ont pas entièrement convaincue.
Cela reste une bonne lecture, mais un cran en dessous de ce à quoi je suis habituée avec Ilona Andrews. Je lirai le tome 6 en avril pour connaître la suite. Même si la fin de ce tome manque d'originalité.

En bref, une lecture sympa, un univers complexe mais on tourne un peu en rond avec ce tome.