L'histoire commence par la présentation de Kate, sa maison et un univers un peu bizarre que nous découvrons et comprenons (en partie) au fur et à mesure de la lecture.

Ce monde est le notre, dans quelques années... Ce monde a subit une sorte de cataclysme du aux progrès technologiques qui ont été poussés trop loin. Tout s'effondre et la magie prend en quelque sorte le relais. Sauf que les deux modes de fonctionnement continuent de se côtoyer par vagues successives, sans avertissement ! Les objets, la vie est tenue à cet échange permanent... lorsque la magie s'installe, les objet électriques ne fonctionnement plus. Et lorsqu'elle s'enfuit, les fae et autres objet magiques retournent dans l'ombre... Cet alternance créait un monde instable, la magie se nourrie de la technologie (tech) et détruit l'univers, la ville : les gratte-ciel ne sont plus que des amas de ferraille. Et surtout, des monstres rôdent dans les rues sombres.

J'avoue que la création de ce monde, est le point fort de ce bouquin. J'ai bien aimé l'idée d'une alternance imprévisible entre magie et technologie. Cela aurait put donner beaucoup de poids à ce bouquin, sauf que cela reste très extérieur à l'histoire et que cela ne gêne en rien la progression de Kate. du coup, elle a deux véhicules. du coup, elle a toujours le bon objet, fonctionnant au bon moment... dommage.

L'autre point intéressant, ce sont les êtres qui peuplent ce nouvel univers : Les changeformes (sortes de loups-garous et autres garous) et les Vampires. Ici, les deux clans sont opposés mais si les changeformes sont maitres de leurs destins, même s'ils accordent allégeance à un Seigneur des bêtes (hum, un lion.... comme c'est prévisible !) les Vampires sont des pauvres choses vides et téléguidés par des maitres des morts, ou par leurs compagnons. C'est là aussi une partie intéressante du bouquin, et j'aurais aimé en apprendre plus sur le mode de fonctionnement de ce contrôle sur les morts. Sauf que les deux auteurs nous délivrent l'information, et passent à autre chose. Nous apprenons juste que créer un Vampire coute très cher et que le maitre incontesté se nomme (ou se nommait) Roland.

S'en suit une partie de l'intrigue avec une méchante pas gentille qui serait une des maitresses de ce dernier. C'est fouillis, tiré par les cheveux et surtout cela apparait au milieu du livre sans tenant ni aboutissant. Aucun lien réel avec l'intrigue véritable, même si ce passage nous démontre la puissance de Kate (liée à son sang mystérieux) et celle de Curran, le lion. Mais bon, le livre est déjà court, si on ôte ce passage, il serait vraiment maigrelet, sans compter que l'on apprend un peu sur Kate...

Tout au long de l'histoire, donc, nous suivons Kate dans ce monde sombre qu'elle connait assez bien, puisqu'elle y officie comme mercenaire. Élève douée, elle aurait pu devenir un membre honorable de l'ordre, mais elle a choisi de vivre libre. Elle préfère la poussière, la misère et ses amis changeformes au confort d'un palace doré. Chacun son choix ! du coup, elle est aussi connue de ses ennemis, qui pour le coup, vont l'aider dans cette drôle de mission. Je ne vais pas vous raconter l'intrigue, elle est assez bien montée, même si elle perd en crédibilité assez rapidement.

Enfin, la romance est peut-être ce qui m'a le plus amusé. L'histoire entre Kate et le bellâtre aurait pu être une vrai et belle amourette. Pas le bon moment, dirons nous... En tout cas, c'est dommage, c'était assez crédible, dans le grand fatras de cette histoire. Bon, j'ai eu du mal à imaginer la miss en robe du soir, mais c'est normal, à force de nous rabâcher qu'elle était bien mieux en jean usé et tâché...

Le style

La narration est à la première personne, et nous suivons l'histoire au travers des yeux de Kate. le langage utilisé est cru. Les auteurs ne se cachent pas pour user de mots vulgaires, peut-être pour donner à leur héroïne plus de charme ? En tout cas, je n'ai pas du tout apprécié. Elle peut être rebelle sans jurer toutes les trois pages.

Les descriptions sont assez convaincante, et sombres. L'héroïne est dans une phase assez noire, et ce qu'elle voit s'en ressent. Sur ce point, les auteurs ont su nous montrer le monde tel que le verrait une personne au bord de l'épuisement moral. Noir, miteux...

Les personnages sont vraiment caricaturés. le grand lion, fort et puissant, seigneur des bêtes... le grand maitres des morts ressemblant un peu au personnage du Mérovingien dans Matrix : Fou mais maitre de son univers, richissime et en jouant... Nataraja est une sorte de dieu de l'argent, vivant dans un lit en or. et mène la danse... J'ai sourit à sa description. D'ailleurs, j'ai trouvé amusant toute cette partie sur le Tajmahal et les dieux hindous.

Mais pour en revenir aux personnages, celui qui m'a le plus énervé lors de cette lecture est Kate elle-même. Elle est apparemment très intelligente, capable de battre ses adversaires assez promptement, et nous rabâche tout au long du bouquin, sa nullité, son inutilité presque. C'est épuisant. Autant j'aime les anti-héros, autant là, j'ai saturé. On aurait plutôt dit une crise d'adolescence ! Je sais que les auteurs voulaient lui coller un fichu caractère, sauf que pour le coup, elle n'en a pas. Elle peste, râle du début à la fin, agresse les autres personnages... Qui lui donnera la fessé ?

Le temps est assez court, l'histoire se déroule en quelques jours. Les auteurs nous donnent régulièrement des repères mais l'ensemble coule et il n'y a pas de perte de temps. Des passages inutiles, certes, mais le livre se lit rapidement.

Au final, assez déçue par ce bouquin...

J'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre. Trop de choses m'ont déplu. le style, l'histoire, les personnages, le manque d'information sur l'univers de l'auteur…
C'est dommage, il y avait beaucoup de potentiel, de l'originalité mais rien d'assez exploité.
Je m'explique, concernant le style, la narration à la première personne pourquoi pas en général ça fonctionne, mais encore faut-il que la personne en question soit un personnage assez bien construit pour baser tout un livre sur lui. Et là pour moi ce n'est clairement pas le cas.
L'histoire fait partie du potentiel dont je parlais plus haut, mais tout est trop mélangé, des choses viennent se mêler à l'intrigue principale sans qu'il n'y ait un réel intérêt à ça, j'ai eu l'impression que c'était bâclé, que ce n'était pas la version finale du livre. Trop de détails sur des choses insignifiantes et sur des trucs importants comme, je ne sais pas moi… l'univers du bouquin, et bien là plus de détails, des fois qu'on en apprenne trop et qu'on comprenne où on est…
Les personnages m'ont donné l'impression de ne pas être aboutis, comme s'ils étaient encore en phase de construction et pas prêts à être utiles au livre, ou juste à interférer entre eux.
Voilà, en gros, vous l'aurez compris je n'ai pas du tout accroché à ce livre et pourtant je l'ai fini. Parce que, malgré ce qui m'a déplu (ça, ça reste personnel), je l'ai trouvé très original, autant pour l'imagination qu'il a fallu pour créer ce monde tout en se basant sur le nôtre, que pour la nature des personnages surnaturels.
Même si je regrette que ça n'ait pas été suffisant.
Je ne lis pas énormément de Bit-Lit. Ce n'est pas un de mes genres de prédilections, même si c'est agréable à lire pour se détendre les neurones. C'est comme ça que j'en suis venue à lire ce premier tome. Cette série est plus précisément apparentée au genre d'urban -fantasy. Par contre, et je ne pense pas que cela tient au fait que j'ai lu le roman en ebook, mais le découpage des chapitres, gâche beaucoup le rythme du roman. Dommage.

L'univers développé par Ilona Andrews, est intéressant, par son aspect fantasqtique, au coeur d'un envirnnement qui pourrait être le nôtre. le petit bémol, est qu'elle ne développe pas beaucoup le fonctionnement de cet univers ou des vagues tech déstabilise la magie. Ou l'inverse, je ne sais plus trop. Cette dualité, et le rapport qu'elles entretiennent, reste assez obscur.

Malgré le fait que l'histoire soit longue à démarrer, l'intrigue et les moments d'actions prédominent beaucoup sur les explications. le lecteur est un peu jeter là dedans, et se débrouiller comme il peut. le déroulement de l'intrigue est bien ficelé, et malgré les présentations d'usage dûes aux premiers tomes, l'auteur, d'une plume fluide, garde l'oeil fixé sur l'essentiel, et le but qu'elle s'est fixée.

Le roman commence sur les chapeaux de roues, et le lecteur est immédiatement entraîné à la suite de Kate, dans l'action, avec le meurtre de son mentor. La jeune femme est une magicienne mercenaire au caractère d'acier trempé, qui sait se battre et n'a pas sa langue dans sa poche.

En Bit-Lit, l'héroïne est toujours une femme forte - ou qui le devient - mais le point le plus intéressant est la présence masculine. Ici, il y a le choix entre diverses créatures surnaturelles. Ainsi le lecteur croise Crest, Jim, Derek, Nick. Mais le plus captivant reste le seigneur des bêtes: Curran. Graou!

La structure du roman a une base classique, à savoir une enquête policière sur fond de bagarres entre toutes ces créatures para ou surnaturelles, au choix. Néanmoins, il y a un point encore une fois peu détaillé, les relations entre les personnages; sur le plan hiérarchique, les pouvoirs de chacun et leurs motivations de groupe ou individuelles. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
J'ai lu une centaine de pages avant d'abandonner. Je n'ai quasiment rien compris au système des vagues alternantes de magie et de technologie où l'un disparait en faveur de l'autre. Je n'ai pas été touchée par le personnage principal ne comprenant pas toujours ses motivations et ses actions. L'enquête met trop de temps à arriver. Trop de tomes pour me donner envie de continuer.
Une déception, le livre a du potentiel certes mais j'ai trouvé l'histoire mal construite, un peu brouillon.

J'ai eu beaucoup de difficultés à me plonger dans l'univers d'Ilona Andrews, son style d'écriture ne m'a pas convaincue, c'étais lourd et pas agréable à lire et c'est particulièrement dommage.

Les personnages ne sont pas du tout attachant, dans certains moments j'ai bien aimé les discutions, surtout entre Kate et Curran mais sinon dans l'ensemble je n'ai pas été transporté, que ce soit par l'intrigue, les personnages ou les sentiments le roman m'a semblé fade.

Je lirai sûrement la suite parce que je l'a possède dans ma pile à lire, mais sa sera juste par curiosité et j'espère que sa sera une surprise et que j'accrocherais largement plus que ce premier tome.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Melinn ( blog le Chat bouquine ) m'a choisi ce livre pour le challenge de l'été sur Livradicct : Livra' deux pour Pal'Addict. Pas mal de bloggeuses parlent de cette série, dont la demoiselle qui m'a choisi le livre, et en sont raides dingues. Avec ce premier tome, je ne rentrerai pas dans leur petit groupe.

J'ai trouvé le récit de l'auteur trop brouillon, on a du mal à suivre son récit et c'est fortement dérangeant. du coup, je n'ai pas bien pu rentrer dans l'histoire et bien apprécier ses personnages.

L'univers est pourtant intéressant : des vagues successives de magie ou de technologie où tout le monde évolue dans cet univers qui alterne. Dans cette création se regroupent des humains, des Métamorphes, des nécromanciens et des vampires : tout un monde quand même qui doit nous attirer! le fait que rien n'est totalement expliqué et qu'on est catapulté au milieu de tout cela tout en devant se dépatouiller avec les informations que les personnages nous donnent au compte goutte, c'est assez épuisant !

L'héroïne, Kate, recherche le meurtrier de son mentor et croise le chemin du chef des Métamorphes : Curran. A sa façon, il va l'aider dans son enquête. Je n'ai pas réussi à apprécier Kate, à vraiment m'attacher à elle ; on a du mal à la comprendre, rien n'est dévoilé. Elle est assez froide.

Curran est un mâle dominant puisque qu'il commande la meute mais franchement il ne m'a pas fait fondre le monsieur ! On a l'habitude d'avoir une description du héros à nous couper le souffle, de quoi nous rentre folle, ou un désir noté par notre héroïne envers lui, et là pas du tout, Curran m'a laissé de glace !

Leur relation est très bizarre, là encore je n'ai pas accroché. Ils sont assez puérils dans leur joute verbale, d'ailleurs un des Métamorphes leur fait la remarque.

Sur les 100 dernières pages, forcément, c'est mieux, on se retrouve au coeur de l'intrigue et bien sûr de l'action. Enfin ça bouge ! L'intérêt est rattrapé, on est plus dans l'histoire, vu que l'on a de l'action et la solution de l'intrigue. Cela donne envie de continuer la lecture de la saga.

C'est un premier tome, l'histoire est mise en place, commence à prendre forme. Peut être est-ce pour cela que l'on n'est pas encore bien ancré et conquis par cette héroïne et son univers. Je lui laisserai le bénéfice du doute au vu de l'engouement des lecteurs pour Kate et Curran.

D'avoir été trop perdue dans cette lecture et dans l'écriture m'a enlevé l'intérêt du livre et m'a énormément gêné et énervé. C'est pénible de ne pas suivre !
Donc pas concluant avec ce tome-ci mais je laisserai la chance à cette saga car cela doit bien se mettre en place par la suite et donner plus d'entrain.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..