Salomé, treize ans, aime chatter avec ses copains et ses copines. Si elle confie ses secrets aux pages de son journal, sur le net, elle peut passer des heures à discuter de tout et de rien, avec Florine, sa meilleure amie, et leurs amis Saïd et Philippe. Pour Salomé, Internet, c'est encore mieux que la vie réelle, c'est une porte ouverte sur le monde, et sur ceux qu'elle ne pourrait pas rencontrer autrement.

Mon avis :

L'alternance des passages du journal intime de Salomé et des discussions MSN plaira sans doute aux jeunes habitués à ce mode de communication. le style et les sujets de discussions devraient aussi les accrocher.
Au-delà de cela, il porte bien sûr un message, un rôle de prévention à l'intention des jeunes : « faites attention aux dérives d'Internet, ne vous fiez pas aux apparences ».
Interpellant et agréable à lire à la fois, à faire lire aux jeunes dès 12 ans.

Frank Andriat, voilà un auteur que j'apprécie énormément. Premièrement pour une raison un peu chauvine, c'est un compatriote! Deuxièmement parce qu'il croque avec beaucoup de justesse, d'humour et de réalisme l'univers de l'adolescence et, en arrière plan, le microcosme de l'école. Il faut dire qu'il est enseignant lui-même et qu'il vit au coeur de ce petit monde particulier. Ce sont d'ailleurs les thèmes récurrents de nombreux de ses romans: "La remplaçante", "Monsieur Bonheur", "L'amour à boire", "Le journal de Jamila", etc.

Dans ce livre "Je voudr@ais que tu...", il met les jeunes en garde contre les dangers liés à l'utilisation des réseaux sociaux et les exhorte à avoir de vraies relations "en chair et en os". Son épigraphe est d'ailleurs très explicite:

"Il y a autour de vous des personnes qui ont besoin que se renouent les fils d'une solidarité perdue"
Vincent Engel, Oubliez Adam Weinberger.

La narration se partage entre les pages du journal intime de Salomé, qui veut devenir écrivain et qui y révèle ses vrais secrets, et les échanges de la bande d'amis sur leur "chat d'or". Cette alternance rend le récit vivant et actuel. Bien sûr, la partie "chat" semblera très certainement artificielle puisque nos héros ont décidé d'écrire sans faute ce qui, on le sait tous, est une fameuse gageure sur le net. Néanmoins, cette façon de procéder - un récit pour les jeunes, vécu et raconté par d'autres jeunes - risque bien de toucher la cible, nos adolescents, qui accepteront par ce biais bien plus facilement la leçon de morale qui sous-tend cette histoire.

Au-delà du message de prévention, Frank Andriat fait également ici une critique du système scolaire et de deux visions qui s'opposent encore parfois (souvent ?) dans nos écoles, "la pédagogie de l'épanouissement" versus "la pédagogie de la soumission". Je ne peux que me sentir proche de Mme Laurent, l'ancienne prof de français de Salomé et de ses amis qui mélangeait auteurs classiques et auteurs de la jeunesse contemporains afin de stimuler leur enthousiasme pour la lecture et leur intérêt pour l'écriture.

Autre point soulevé, la banalisation de la sexualité chez les jeunes. Il évoque la réalité d'enfants qui "à force de mater des films pornos confondent leur coeur avec leur cul". Cette réalité de jeunes qui trimballent des scènes X sur leur GSM et les exhibent sous le nez des élèves plus naïfs est loin d'être marginale. Je l'ai moi-même vécue dans mon école.

Bref, en tant que maman et enseignante, j'ai beaucoup apprécié ce récit. Il permet d'ouvrir le débat d'une manière concrète, saine et constructive sur un thème brulant d'actualité: internet et ses dérives...
Ce livre parle d'une jeune fille Salomé qui en échangeant avec ses mis sur le Web , veut écrire un roman pour devenir écrivain et écrire sa biographie .
Les personnages de ce livre sont Salomé , Florine ,Coralie , Phillipe et Mickaël .
Cette histoire se passe a Concarneau. le temps employé dans ce livre c'est le présent . Il n'y a pas d'illustration et l'écriture est moderne , car c'est écrit comme les jeunes parlent de nos jours .
Ce livre m'a beaucoup plu et je suis contente de l'avoir choisi. En effet je me compare à Salomé , comme elle , je discute sur Internet avec mes amis .
Je recommande ce livre surtout aux adolescents qui se reconnaitront facilement dans les personnages .
Et quand je lisais ce livre , je me sentais projetée dans cette histoire , je me mettais à la place de Salomé .

Émilie
Voulant devenir écrivaine, Salomé est une jeune fille qui aime écrire son journal intime dans un carnet. Mais elle aime aussi passer du temps sur Internet, surtout pour "chatter" avec ses copains/copines. Elle a d'ailleurs créer avec Florine, Philippe et Saïd, un "chat" appelé "Chat d'or" où uniquement les 4 amis peuvent discuter dans un français correct !
Mais voilà que Philippe y fait rentrer Michaël; et Saïd, Coralie.

Dans ce court roman, on y retrouve leurs discussions sur Internet, mais aussi le quotidien de Salomé. L'auteur insiste sur des sujets d'actualités : la dépendance des jeunes vis à vis des nouvelles technologies et les abus qui peuvent en découler.
Il se lit très vite. Malgré tout, je l'ai trouvé un peu trop niais et moralisateur. Et comme je venais de lire un peu avant "le journal D Alexis" qui porte sur les mêmes thèmes, j'ai eu cette impression de déjà-vu (mais en moins bien...). Certes, il y a de l'émotion vu la vie de certains personnages, mais je n'ai pas été touché...
De plus, je ne trouve pas la couverture très jolie...

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
C'est l'histoire d'une jeune fille, Salomé, qui "tchat" avec ses amis. Un jour, elle y rencontre une fille à qui il est arrivé plein de chose ainsi qu'un jeune garçon énigmatique...
Ce roman est très bien construit et ce lit d'un coup.
Salomé et Florine sont les meilleures amies, elles aussi pour amis Philippe et Saïd, même si avec eux les relations sont compliquées car Philippe craque sur Florine ( plus précisemment ses seins et ses fesses), laquelle craque sur Saïd en particulier sur son caractère sensible qu'il dissimule sous une apparance provacatrice, lequel craque sur Salomé et son caractère piquant.

Les quatres amis sont dans la même classe au collège à Concarneau et ils échangent aussi sur un chat : le chat d'or.
Sur ce chat, deux personnes vont être invités Michael un adolescent de Tours et Coralie une adolescente de Rennes.

Seulement tout ne semble pas si simple, qui sont réellement ses inconnus ?

Pour ma part je ne pense pas que ce livre dénonce les dangers d'internet, ou en tout cas pas seulement.
Michael qui traverse une épreuve difficile parvient à la surmonter en partie grâce au soutien des membres du chat que pourtant il ne rencontre qu'à la fin du livre.
Quant à Alpette alias Chamoisette elle trouve l'amour grâce à internet, non pas sur un site de rencontre mais sur un site de partage de loisirs.
La clé étant que tous les deux ne restent pas dans le virtuel mais vont vers le réel.

Internet a rendu le porno accessible à tous et sans contrôle, sans qu'il ait d'autres obstcles à franchir qu'un simple clic et les enfants y sont confrontés dès le plus jeune âge. La seule manière de les protéger est de le savoir, et d'en parler avec eux, tant les parents que les enseignants sans attendre la classe de 3ème ou au mieux de 4ème.

Le livre parle aussi des enseignants, ceux de la vieille école qui déteste les enfants mais peuvent adorer leur matière et la vision qu'ils en ont, comme Madame Scorpion, et ceux qui enseignent avant tout pour l'épanouissement des enfants.
J'ajoute un petit point l'action est censée se passer à Concarneau dans un collège français, il n'y a donc pas de préfet de discipline, ni d'éducateur, eventuellement un.e CPE et des surveillants.
C'est un sympathique bouquin. La couverture m'a plu, tout comme l'idée que tout n'est pas tout noir ou tout blanc. de plus, si j'avais bien l'impression dès le départ que Michaël et Coralie cachaient un secret, je n'ai pas tout découvert avant la fin, ce qui est très agréable. Seul bémol, j'ai été un peu déstabilisée par la retranscription du chat qui ressemble davantage à un dialogue de théâtre, tant dans le langage (expliqué par l'amour de Salomé pour la langue) que par la mise en page.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
J'ai trouvé ce petit roman sur une brocante, le thème des rencontres et échanges sur Internet m'intéressait. J'ai été assez surprise par le ton adopté dans le texte, qui mêle journal intime et conversations tchat, et la voie que prend l'histoire, qui ne collent pas vraiment avec la couverture et ce qu'on pourrait attendre ! J'imaginais une histoire centrée sur une romance 2.0. or il sera surtout question d'amitié entre une petite bande d'ados qui se connaissent "en vrai" et d'autres qu'ils vont rencontrer via leur tchat. L'auteur aborde les thèmes liés à Internet et ses dangers (addiction, mauvaises rencontres, échanges de photos dénudées, étalage de sa vie privée) via le vécu des personnages qu'ils confient aux autres et joue sur l'identité de ceux qui se cachent derrière des pseudos. On se demande ainsi tout le long de sa lecture si Salomé allait tomber dans un piège en tombant sous le charme de Michaël, qu'elle ne connaît qu'à travers ce qu'il raconte de lui. Un parallèle est aussi établi entre ce qu'on publie de soi sur Internet et ce qu'on confie à son journal intime, la frontière étant floue pour certains.

Des thèmes très intéressants donc, mais je n'ai pas beaucoup accroché à ce roman que j'ai trouvé à la fois assez grossier pour des 6è-5è dans le langage et les propos des personnages et pas assez poussé dans la réflexion sur Internet s'il s'adresse à des 4è-3è. J'ai aussi trouvé qu'un des rebondissements de l'histoire n'était pas crédible et arrivait de façon maladroite...
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
j'ai apprécié ce livre car cela nous a permis d'apprendre qu' il ne faut pas être accro à inernet sinon cela peut nous poser des problèmes, comme la fille qui s'appelle coralie et il ne faut pas être vulgaire et que finalement l'apparence des personnes sur le net ne correspond pas souvent à la réalité.
Un roman court et vivant qui se lit d'une traite. Il est écrit avec le vocabulaire des adolescent et traite des sujets qui leur importent beaucoup. le roman est parfois très violent mais il reflète bien le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui et les dangers auxquels sont confrontés nos adolescents.
A lire à partir de 13/14 ans.