Avec un aussi joli titre - Jolie libraire dans la lumière - on ne peut s'attendre qu'à un tableau van Ghogien scintillant de mille soleils. Et en effet, dans ce petit livre d'un auteur belge que je ne connaissais pas, le soleil est à la fête. Il a sorti ses plus beaux habits et nous éclaire sur ce beau métier de libraire.

De hasards en coïncidences, Maryline jeune femme amoureuse des livres mais écorchée vive fera multiple rencontres l'amenant à ouvrir sa librairie « Matins », du nom du livre qu'un voyageur un jour lisait et ouvrant ce jour la marche vers le destin de Maryline.

Les livres sont à l'honneur ici, tantôt pour voyager à l'intérieur de soi, tantôt pour rejoindre le réel, tantôt pour passer émotions et messages d'âme en âme.

Dans cette jolie librairie baignée de soleil, on s'y sent bien. La plume de Franck Andriat est légère poétique et très lumineuse. Il y a du Bobin dans ces lignes, il y a comme une envie urgente de se nourrir de livres pour faire grandir l'âme, une envie d'écrire ce qui ne peut être dit tout haut, un besoin de se pelotonner tout près des mots, ceux qui pansent les maux pour qu'ils se mettent à voler vers un paradis dénué de chagrin.

Les amoureux des livres devraient aimer ce petit livre. Une bouffée de soleil qui sautille et vous prendra par la main.
Quel joli titre ! Il attire tout de suite l'oeil du lecteur charmé et reflète ensuite parfaitement ce roman tout en délicatesse et poésie...

C'est grâce à des critiques lues sur Babelio que j'ai eu envie de lire ce livre.On ne dira jamais assez combien ce lieu d'échanges et de découvertes est un moteur et une source d'enthousiasme pour chaque lecteur !

Lieu d'échanges et plein d'humanité,la librairie de Maryline l'est également.Autour de la jolie libraire blessée par la vie graviteront d'autres personnages tout aussi attachants.Mais je ne désire pas en dire plus sur cette histoire:je ne veux pas rompre le charme, elle se dévoilera pour vous petit à petit, au gré des pages...

Je préfère évoquer la lumière ( déjà présente dans le titre) qui est au centre de tout dans ce livre...

...Eclat bleu amoureux d'un client de passage revenu souvent
Eclair violent du passé,ensanglanté de mort
Doux scintillement des lampes veillant la nuit sur la librairie
Rayons matinaux pleins d'espoir et de grâce
Lueur de découverte des singulières coïncidences de la vie...

Entrez, entrez dans la librairie de Maryline,admirez son " jardin de livres", vibrez au fil magique et lumineux des mots de l'auteur, auréolez-vous de douceur...

Ce roman est une double découverte car je ne connaissais ni l'auteur ni la maison d'édition. Les premières phrases m'ont charmées, les descriptions renvoient à des tableaux de clair/obscur , on joue avec la lumière et l'ombre au sens picturale comme psychologique. Puis mon humeur a changé, trouvant trop de beaux sentiments, des métaphores à la limite du spirituel qui m'agaçaient. Finalement j'ai lâché prise sur mes jugements et me suis laissée séduire par la jolie libraire. Elle est sidérée par une lecture qui la renvoie de façon hallucinante à sa propre histoire. Ses rencontres et leurs correspondances ne peuvent être un hasard et elles vont lui permettre ainsi qu'à son fils de 17 ans de reconstituer le puzzle de leur vie. Il y a de belles surprises et de l'émotion. Et puis, bien sûr, ce roman est un hymme à la lecture et à l'amour des livres.
Ayant été initialement attirée par "l'objet livre", son beau papier et sa gravure, je me suis documentée sur cette collection Littérature ouverte. J'ai appris que les éditions Desclée de Brouwer crées en 1877 à Bruges ont pour objectif de promouvoir la culture chrétienne dans un esprit ouvert...CEci confirme ce que j'ai pu ressentir à certains moments de ma lecture.
Un petit texte sur la lecture, l'écriture, l'amour des livres, chez les lecteurs et ceux qui en vivent, car une libraire, un écrivain, un éditeur sont parmi les protagonistes de ce court roman. Ici la fiction rencontre le réel par un jeu de hasards et de correspondances, l'histoire malheureuse de la ravissante et rêveuse héroïne devient un livre par la grâce d'une rencontre fortuite dans un train des années plus tôt.
L'écriture est légère, aérienne et plaisante, mais les aléas de la vie un peu trop dramatiques, les coïncidences un peu trop nombreuses pour emporter l'adhésion,... Toutefois l'ensemble reste plein de charme et on veut croire à l'importance des livres dans la vie, on en est même convaincu, bien que les métiers de la librairie soient assez idéalisés dans ce court opus.
Comme la libraire, le livre est joli... Compliment ou critique ? On reste finalement séduit pas son thème.
Il est des livres comme des rencontres, certains peuvent changer une vie… Maryline, une jolie libraire, s'embarque dans la lecture d'un auteur jusque-là inconnu. Un titre somme toute banal, une couverture qui lui tire un sourire, une lecture qui la bouleverse dès les premières lignes et la ramène dix ans auparavant. Plus elle avance dans le récit, plus elle se trouve des points communs avec l'héroïne ! Jusqu'au moment où le doute n'est plus permis : l'auteur relate un épisode de SA vie, un événement douloureux qu'elle a enfoui dans sa mémoire et dont l'écrivain semble avoir été le témoin privilégié… Comment ? Pour quoi ? C'est ce qu'elle va tenter de découvrir.

Avec ce roman optimiste, Frank Andriat fait la part belle aux livres et à ces passeurs de mots que sont les libraires de quartier. Maryline, notre héroïne, est l'une de ces amoureuses des livres qui tâche, au quotidien, dans son « potager d'histoires », de transmettre sa passion des mots. La dédicace de Frank Andriat est d'ailleurs sans équivoque puisqu'il dédie son livre «aux libraires, aux lettres vives qu'ils partagent ».

Il dresse également le portrait des lecteurs. Chacun pourra s'y reconnaitre. Il y a les décidés, ceux qui poussent la porte de la librairie en sachant exactement ce qu'ils cherchent. Puis, les indécis, qui flânent entre les rayons, qui touchent, lisent quelques lignes, vont même parfois jusqu'à humer les pages. Ceux qui engagent la conversation avec d'autres, autour d'un livre qu'ils ont lu ou projettent de lire...

"A l'époque, je ne savais pas que la vie est tissée de correspondances et qu'il ne nous arrive rien au hasard."

Mais ce titre ne se contente pas de défendre le livre et les liens qu'il permet de tisser, il nous parle aussi de la vie qui réserve bien des surprises mais offre aussi, parfois, à celui qui sait la saisir, une seconde chance. Et quoi de plus merveilleux quand celle-ci vous est offerte par le biais d'une lecture.

"La vie l'a rattrapée où elle s'y attendait le moins : dans les livres. Et, cependant, c'est toujours dans ce qui nous tient le plus à coeur que la vie nous attend."

Le lecteur sera également séduit par la narration originale qui alterne deux récits, celui de « Jolie libraire dans la lumière » et celui du livre qu'elle lit, intitulé « Dans un train »… Ces deux récits finissent bien évidemment pas se rejoindre. L'un éclairant l'autre et vice versa. On mène nous aussi l'enquête.

En bref, « ce livre est heureux. Il invite ses lecteurs à s'émerveiller des petites choses de la vie. » Une excellente lecture qui plaira à tous les amoureux des livres qui ne manqueront pas de glaner ici ou là l'une ou l'autre phrase qui leur parlera plus particulièrement, comme celle-ci, en ce qui me concerne :

"Il lui avait toujours semblé si étrange que, dans un livre, on pût se retrouver, comme en un miroir déformant, mais aussi révélateur de ce que, de soi, on préfère ignorer."

Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
« Entre un livre et ses lecteurs, avant même qu'ils se croisent, il existe un fil invisible et magique qui les appelle à se rencontrer. »

« Chaque livre est une âme. »

Rentrée par hasard dans une librairie lilloise à la recherche d'un livre sans vraiment savoir lequel, c'est celui-là qui s'est imposé à moi. Son titre ? Son format peu courant? Sans doute …Mais aussi l'éclat de lumière dans l'oeil de la libraire.
Ouvrir un livre c'est prendre un chemin dont on ne connait pas à l'avance où il va nous mener. C'est une aventure peu commune que va nous conter Frank Andriat ; celle d'une libraire, d'un lecteur, et d'un auteur. Plus qu'une aventure, un bouleversement….
Livre lumineux, et fort bien écrit qui mêle passé et présent, et dévoile petit à petit chacun des protagonistes.
Livre qui questionne : jusqu'où peut aller un auteur ? Peut-il écrire sur tout
Un livre subtile et délicat qui se laisse vite apprivoisé.
Un livre qui fait du bien, un livre doux pour tous les amoureux des livres, et pour ceux qui aiment celles et ceux qui les font vivre.
Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
« Jolie libraire dans la lumière » Quel beau titre !
Le livre de Frank Andriat est un court mais beau roman. L'histoire belle et sensible d'une libraire (Maryline) qui en lisant «Dans le train», roman d'un auteur inconnu, verra rejaillir un passé douloureux, le sien, né de la disparition dramatique de son frère survenue quelques années plus tôt. Au gré de l'histoire, ce passé va venir se confondre avec le présent et y établir de nouveaux liens, des liens étroits, insoupçonnés entre chacun des personnages. C'est ce que révélera la fin du roman (chut).
De nombreux thèmes abordés dans ce livre m'ont beaucoup plu. Il y a notamment de très belles pages sur le plaisir de la lecture, de très beaux passages sur les nuances de la lumière (thème récurrent dans ce roman) du soleil, du jour, de la belle saison qui accueille, réconforte, révèle les lieux et les personnages. Et puis les parfums du petit matin, du café chaud, de la librairie.
J'émettrais juste une réserve sur les dialogues qui m'ont souvent paru un peu irréalistes, surfaits, en décalage avec le propos du roman. le passage où Maryline est surprise par l'entrée d'une artiste peintre dans sa librairie (son jardin de livres) : « Je vous ai aperçue, rêveuse, par la fenêtre. Vous m'êtes apparue de profil. le soleil tombait sur vos cheveux et mettait leur couleur jais en valeur. Ça m'a donné envie d'entrer pour voir votre visage (…), Vous aviez un visage d'âme ».
C'est la seule retenue que j'ai de ce beau livre, plein de pudeur, de sensibilité, pétri d'humanité. Je le recommande vivement.
Ah, une dernière chose : oui, la libraire est vraiment jolie.
Un joli roman qui se lit vite, facilement et plein de poésie. L'histoire du personnage central féminin Maryline se précipite en une journée par la mort accidentelle de son frère et en même temps par une belle rencontre qui la marquera durablement. Ce roman est un bel hommage aux livres forts qui peuvent marquer nos existences d'une force durable, et aux rencontres qui parsèment nos vies et peuvent les transformer avec une certaine magie. On a envie après la lecture d'aller flâner dans une librairie près de chez soi et de prendre le temps de choisir d'autres livres....
Maryline est libraire depuis quelques années. Elle a conçu sa librairie à son gout comme un lieu de vie. Un matin, un inconnu la surprend en pleine lecture d'un livre qui la touche plus que tout autre livre. Il est bouleversé par l'image qu'elle renvoie… Alors commence une autre d'aventure, ce livre relate sa propre histoire, un épisode de sa vie qui la projette 10 ans plus tôt, lors d'un trajet en train. L'épisode est si précisément raconté qu'elle en est bouleversée.
Une histoire banale qui prend des allures d'enquête avec toutes sortes de rebondissements.
La vie est faite de rencontres et le hasard y trouve-t-il encore sa place ?Jusqu'à la fin l'auteur nous mène là où il veut… On le suit les yeux fermés tellement son écriture nous porte.
De vrais moments de poésie. L'atmosphère, les images tout est tellement bien décrit. On y est, on est Maryline dans sa librairie. le lecteur sent l'odeur des livres neufs, ressent les émotions…
Pour moi ce roman est une petite pépite de bonheur. A classer dans la liste des livres qui font du bien sans aucun doute.
« Les yeux encore nimbés de mots », « un coin hors du monde », « un jardin de livres »…
Un homme observe par la vitrine d'une librairie, une jeune femme derrière son comptoir entrain de lire. Dans le halo de la lumière, elle est resplendissante, pulpeuse, tentatrice. Il pénètre l'antre et se perd entre les livres. Elle… elle lève son nez d'entre les pages et l'observe. Il prend un roman, lit la quatrième de couverture, il a le regard de celui qui retient l'essentiel, il a la gestuelle du lecteur. Il s'approche, engage la conversation assez timidement, elle répond déjà attendrie, souriante, polie, épanouie… Il lui demande le titre du livre qui l'absorbe. C'est « Dans un train ». Elle est rayonnante lorsqu'elle partage sa passion. Il comprend. Il a de beaux yeux, un sourire charmant et soudain elle a peur. Elle devient plus distante, professionnelle.

Maryline monte dans le train et cherche une place. Elle en trouve une, face à un homme d'une cinquantaine d'années qui lit. Maryline aime les livres, c'est une passion. Elle ose lui demander si c'est bien… C'est « Matins »… oui, c'est bien. Elle lui raconte son fils Antoine de six ans, son frère Fred, son rêve, elle a vingt-trois ans… elle déballe ses confidences avec beaucoup de générosité…

Onze années séparent ces jeunes femmes qui ne sont en fait qu'une seule personne.
C'est en lisant « Dans un train » que Maryline repense à cette période de sa vie. Dès les premières pages, l'histoire la raconte. Ses drames personnels qu'elle désire oublier s'étalent en lettres. L'agression est puissante, c'est comme un viol. Il n'y a point de coïncidence, tout est divulgué…
Elle décide alors de contacter l'auteur car lui seul peut apporter la clef de ce mystère. Et puis qui sait… la clef pourrait ouvrir d'autres portes bien verrouillées !

Je remercie Argali pour le prêt de ce roman. Il est dans la ronde des livres entre France et Belgique, un rendez-vous organisé par Edith des Livres d'Eden. J'ai tardé à le lire et je le regrette bien car j'ai aimé mon heure de lecture, légère et douce.
L'auteur connaît notre monde et parle bien de nous, amoureux des histoires, des livres. Il a greffé sur ces images de « jardin » ou « potager », univers de mots, l'histoire de Maryline, une jeune femme qui a élevé toute seule son fils. Ce portrait est émouvant car le personnage, aussi dynamique et entreprenant qu'il peut être, a aussi des faiblesses. Maryline a des souvenirs pesants, tragiques, sa librairie est une forteresse et les livres, des remparts.
Je vous conseille cette belle histoire bienveillante, généreuse, humaine, qui conte délicatement l'amour.