Un si joli titre ne pouvait que m'attirer… Tout de suite, dès les premières pages, nous faisons connaissance avec Maryline, cette séduisante libraire qui resplendit dans la lumière de son magasin. Un passant captivé par cette image de beauté entre dans la librairie, tout comme moi qui suis entrée dans ce livre captivée par son titre. Un peu par hasard et surtout par besoin de jolies choses.
Maryline, concentrée, est occupée à lire et le nouveau client qui vient d'entrer, intrigué par son attitude, demande à acheter le livre qu'elle tient dans les mains. Il ne sait pas encore qu'il résonne bizarrement aux oreilles de Maryline qui croit y reconnaître un morceau de sa vie et que lui-même, sera bouleversé par ce roman.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher le mystère qui se dégage de l'histoire et sur les fils qui se nouent entre les personnages. Ce que je peux vous dire, par contre, c'est que ce roman fait un bien fou. Il est soigneusement bien écrit, il est solaire malgré la souffrance qui s'en échappe parfois et j'ai eu un plaisir intense à le lire. Quel soulagement que le titre soit à la hauteur du récit ! Quelle belle histoire ! Si vous avez besoin de sourire et d'être émerveillé par le quotidien, jetez-vous dessus sans hésitation, c'est une petite perle de douceur et de délicatesse.
Un livre lumineux, vibrant, rempli d'humanité et d'amour.

" les évènements de notre vie, même les plus obscurs, sont posés dans la main des anges."

Un hommage à la puissance des livres.

Je viens de découvrir cet auteur Belge, Frank Andriat , et il m'a donné à savourer 145 pages de pur plaisir !

un moment de tendresse au milieu des livres même si la vie apporte parfois des moments très difficiles à supporter ; belle écriture !
Un roman que j'ai acheté pour son illustration de couverture, et naturellement pour son titre, car je suis captivée par les livres et tout ce qui gravite autour. L'auteur, je le découvre, et je suis séduite par son écriture si poétique. C'est une belle rencontre littéraire, pas de temps morts, un texte qui me parle....la vie avec ses tragédies, ses rencontres fugaces, ses hasards, ses petites joies..
Des personnes que nous aurions pu croiser, dans un train, un aéroport, le métro, une salle d'attente... des personnes qui pourraient être nous aussi, la communauté des gens qui lisent et sont amoureux des livres..
Beaucoup peuvent se reconnaître dans ce court roman, bien écrit, bien construit.

C'est à une délicate mise en abîme que nous convie Frank Andriat.
Dans une librairie où la lumière joue de ses pinceaux, Maryline découvre qu'un des nouveaux romans qu'elle a reçus raconte une tranche de sa propre vie.

On sent le poète sous la plume de l'auteur. Toutes les pages regorgent d'images littéraires, donnant vie aux livres et jouant beaucoup de la lumière.

L'idée que "chaque livre est une âme" traverse tout ce court roman où le hasard se transforme en rendez-vous. Les personnages sont légèrement construits, on a ici matière pour un plus long roman mais l'auteur semble avoir décidé de n'en garder que l'essence pour nous livrer un roman dont la forme a plus de profondeur que le fond. Ce qui nous permet de le lire d'un traite, en nous plaçant nous-mêmes hors du temps tout en faisant un bout de chemin avec Maryline. Quelques clients lecteurs sont également esquissés. le récit jouant tant sur les coïncidences, que nous ne sommes pas étonnés d'y croiser la peintre bretonne, Marie Godest, qui a illustré la couverture de l'édition poche.

Sans révolutionner le genre, mais tout en douceur, ce fut une bien jolie lecture pour un dimanche après-midi maussade.
Coup de coeur pour ce livre offert pas une collègue et amie.
Âgée de dix-sept ans, Mylène a eu un fils Antoine d'un amour éphémère de jeunesse. Elle l'élève seule. Quand le roman démarre, elle est nimbée de lumière dans sa librairie. Elle y lit un livre qui la fascine tellement qu'un client l'achète. Au fil des pages, Frank Andriat nous fait comprendre qu'il s'agit de son histoire dont les faits se sont passés treize ans auparavant. Outre mon souhait d'en savoir plus sur son histoire, j'ai été très touchée par Mylène. J'ai aimé la ma,ière dont l'auteur nous donne à voir sa force et ses blessures. Les livres constituent son refuge. Je me suis sentie en communion avec elle parce qu'il en va de même pour moi. A travers ce livre, Frank Andriat célèbre le métier de libraire, la puissance des mots écrits dans un livre, les liens avec les clients... Je suis encore sous le charme.
Magnifique petit livre, tout en finesse sur un environnement qui peut que plaire à nous les amoureux des livres. C'est court mais efficace, l'originalité de la construction de l'histoire m'a beaucoup plu. Et la fin ! Chapeau bas !

je ne raconte guère ce qui se trouve dans le livre d'autres le font mieux que moi et je vous laisse le soin de le découvrir, c'est beau, sensible, beaucoup d'émotions , trop court à mon goût j'aurai voulu encore rester dans cette charmante librairie "Matins" et puis, comment vous dire, quand on croise dans un livre, son auteur préféré on se dit que l'auteur du présent livre doit être lui aussi un adepte de Bobin. Dans tous les cas, il y a l'esprit, et le parfum de Christian Bobin au sein de ces pages.
Un auteur que je découvre grâce une fois encore à Sylvaine, je ne la remercierai jamais assez ;) Que d'auteurs méconnus et que de belles lectures qui nous passent sous le nez faute de ....
Je suis pour les trouvailles du hasard, pour les auteurs dont on ne parle pas suffisamment, et quand en plus c'est un vrai régal alors là je suis aux anges.
Pour les lecteurs assidus, Jolie libraire dans la lumière est un petit bijou. Les livres y sont présentés comme des trésors ou des temples à découvrir, un remède face à la solitude et un moyen d'évasion. Les mots utilisés par l'auteur laissent penser qu'il est lui-même un amoureux des livres et des librairies tant il en parle avec passion. Dans ce roman, les livres deviennent aussi vecteurs de rencontre car le roman qui émeut tant Maryline va être à l'origine de plusieurs rencontres décisives.

Jolie libraire dans la lumière commence lentement, baignant le lecteur dans le quotidien de Maryline, pour ensuite connaitre une accélération soudaine et, enfin, un retour à un rythme normal. Tout cela donnant des envies contradictoires, à la fois de connaitre la fin mais aussi de laisser durer le plaisir de lecture. Parce qu'il faut bien avouer que cet auteur belge que je lis pour la première fois a une très belle écriture. Frank Andriat met l'accent sur la lumière, qui illumine tous les décors, mais aussi sur la personnalité de Maryline, particulièrement sensible à ce qui l'entoure. J'ai été touchée par la douceur, la poésie et la tendresse qui se dégagent de ce récit, truffé de jolies phrases que l'on voudrait garder en mémoire.

Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Attention : Coup de coeur !

Quelle jolie histoire que celle que nous propose Frank Andriat ! Il y a des fois où prendre un livre au hasard à la librairie peut vraiment nous faire faire les plus belles découvertes !

C'est l'histoire d'une jeune femme qui … Oh et puis non, je ne vous résume pas ce livre, d'ailleurs, si vous pouviez même ne pas lire la quatrième de couverture, cela serait encore mieux ! Ouvrez-le, laissez-vous porter, c'est beau tout plein !

Je ne résiste cependant pas à vous parler de la poésie que nous offre l'auteur, le style est soutenu, soigné et franchement agréable, j'ai parfois relu plusieurs fois les mêmes phrases pour mieux les apprécier :

« le soleil du matin, humide encore d'un souvenir d'aurore, glisse sur son visage et y dessine des chemins de lumière. »

« le ciel ressemblait à une grosse couette roulée en boule, pleine de rondeurs de fin de nuit et d'ombres menaçantes. »

Cette intrigue est l'occasion également de rendre hommage aux livres, aux librairies, aux libraires de la meilleure des façons, cela donne presque envie de s'y enfermer afin d'y accompagner Maryline au gré de ses découvertes et quelles découvertes ! Il parait qu'un livre peut changer une vie …

Ce petit ouvrage fort agréable se lit relativement facilement et rapidement mais cela ne retire en rien le plaisir qu'on a à s'en délecter, une lecture qui fait du bien ! Assurément !
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Bon, certes quand on connaît le métier de libraire, on peut penser que ce livre est de la science-fiction (pour information, un libraire n'a pas le temps de lire au travail). Mais bon, c'est un roman donc on a le droit de rêver. J'ai adoré ce livre, il m'a émue, transportée, il m'a fait verser ma petite larme (j'avais l'air fine tout à l'heure dans le train à pleurer sur mon bouquin...). L'histoire est extraordinaire (bien qu'un peu prévisible mais je lui pardonne), c'est pour moi un véritable coup de coeur.