AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'éléphant du vizir (10)

Être quand la violence s'avère impuissante à résoudre les problèmes, elle se retourne contre ceux qui l'appliquent.
Commenter  J’apprécie          132
- Eh, si chacun tape sur celui qui le gêne, ou lui tombe sous la main, ça n'en finira plus. On se battra jusqu'à la fin du monde.
Commenter  J’apprécie          120
Seulement, la solitude d'un homme sur un portrait est plus grande que la solitude d'un squelette dans la terre.
Commenter  J’apprécie          110
Car la solution, elle était dans la ruse, et la ruse va de pair avec la richesse, ruse et richesse ne font qu'un et ne feront qu'un jusqu'à la fin des temps.
Commenter  J’apprécie          80
Mais quand la course du soleil se fait plus courte, les feuilles plus rares et que l'agile écureuil au pelage déjà changé apparaît comme un éclair sur l'écorce pâle des arbres, alors l'hallucination commence à pâlir, à se perdre. Les bruits menus se font plus rares, que je suis habitué à entendre derrière moi, et les petites farces disparaissent, qui sont l'apanage de la jeunesse insouciante et de l'éternel monde du rêve. La femme invisible se perd dans mon ombre. Elle disparaît, elle se meurt, comme le font les esprits et les fantômes, sans un signe, sans un adieu. Elle n'a jamais existé. Maintenant, elle n'est plus.
Commenter  J’apprécie          50
Et la ville vivait dans l'attente de nouvelles fraîches et de renseignements exacts. Le peuple tremblait, chuchotait et, à défaut d'autres armes, se défendait par ces histoires dans lesquelles vivait son désir confus et inextinguible de justice et de vie meilleure.
Commenter  J’apprécie          50
En Bosnie, villes et bourgades sont pleines d'histoires. Et dans ces histoires pour la plupart imaginaires, sous le manteau d'événements incroyables et sous le masque d'appellations souvent fictives, se cache l'histoire réelle et non avouée de cette contrée, des hommes vivants et des générations éteintes. Ce sont de ces mensonges à l'orientale dont le proverbe turc affirme qu'ils sont "plus vrais que la vérité".
Commenter  J’apprécie          40
Parmi tous ces vizirs, ils [les gens de Travnik] en avaient vu de toutes sortes : des sages, des humains, des indolents, des indifférents, des drôles, des corrompus, mais aussi de si durs et de si méchants que l’histoire, d’elle-même, passe sous silence le principal et le pire les concernant, de même que le peuple, par superstition, n’aime pas nommer par leur nom les maladies et autres maux.
Commenter  J’apprécie          40
Elle se demandait : qu'est ce qui fait que parmi les gens, il y ait des malentendus, des heurts, des craintes, qu'ils s'empoisonnent la vie les uns les autres, qu'ils perdent le sommeil et la joie de vivre, dont pourtant on a tant besoin ?
Commenter  J’apprécie          20
Voilà ce que dit cet homme invisible qui vendait la vérité meilleur marché que le mensonge.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (90) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La nuit des temps - Barjavel

    Quel est le prénom de l'auteur ?

    Gaston
    René
    Albert
    Franck

    10 questions
    1188 lecteurs ont répondu
    Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur ce livre

    {* *}