Quand j'étais gosse, j'ai passé des heures à jouer avec des livres "dont vous êtes le héros". A l'époque on n'appelait pas ça de la littérature ergodique., c'étaient juste des livres - jeu.
Ce genre a finalement disparu mais semble être de nouveau d'actualité.
Comme souvent, quand il s'agit de copier un concept, les modèles d'aujourd'hui sont décevants, surtout ceux pour adultes.
Dans celui-ci, censé nous épouvanter, je n'ai pas frémi une seule fois, le style de l'auteur est pauvre, je ne me suis pas sentie du tout dans l'histoire, un gros manque d'ambiance.
Je suis arrivée au terme d'un scénario en même pas 3 heures, et vu les avis des lecteurs, je n'ai pas du tout envie de me palucher le livre plusieurs fois pour tester d'autres scénarios quasiment similaires.
Plutôt cool pour un premier essai dans ce style de livre, où tu es le héros et où c'est toi en quelque sorte qui écris l'histoire.
L'histoire est sympas il a une bonne base.
Ce qui est intéressant c'est le fait de relire le livre plusieurs fois et de ne jamais avoir la même fin ni la même histoire.
Tout se base en fonction de tes choix !

Je dois avouer que ça ma changer de mes romans d'horreur habituel et classique, cette lecture est cool pour passer un bon moment, le coté jeunesse est bien présent.
Les personnages ne sont pas trop développer mes je pense que cela est nécessaire pour le bon déroulement de l'histoire.

C'est une lecture qui est là pour nous divertir et éviter de trop réfléchir.
Lien : https://www.instagram.com/fu..
#Chornique : La pire soirée de ta vie d'Andy Rowski

[ Un manoir, un passé sanglant, une soirée qui vire au cauchemar.
Halloween, dans un manoir en pleine campagne. Tu es invité, avec toute ta bande de potes, à la soirée de l'année. Une fois sur place, Victor, votre hôte, vous raconte l'histoire morbide de la vieille demeure : il y a cent ans, un homme, dans un accès de folie, a sauvagement tué toute sa famille, avant de se faire exploser la cervelle. Depuis, on l'appelle le Baron Sans-Tête, et la nuit, on peut l'entendre pleurer dans les couloirs de la maison… Alors que tu te moques clairement de ton pote et de ses histoires de fantômes à deux balles, un cri strident résonne, et la soirée bascule.
Dans cette histoire, onze fins sont possibles. Pour survivre, sauras-tu faire les bons choix ? ]

💭 La pire soirée de ta vie d'Andy Rowski est un livre que j'ai découvert le mois dernier chez mon libraire, au rayon jeunesse. J'ai tellement aimé le concept que je n'ai pu résister, j'ai acheté les trois livres de l'auteure (Death Escape, La croisière de l'enfer et La pire soirée de ta vie) et j'ai commencé la lecture de celui dont l'histoire se passe durant la période d'Halloween.
Ma fille de 11 ans a partagé ce moment de lecture à mes côtés, elle avait elle aussi envie de lire et écouter des livres "qui font peur", c'était plutôt d'actualité et celui-ci était présenté comme étant "effrayant", juste parfait pour un moment de complicité entre mère et fille.
Nous nous sommes donc toutes les deux glissées dans la peau du personnage principal, conduisant sa voiture, le menant lui et ses amis vers un manoir afin d'y passer une soirée déguisée.
La suite de mon article est disponible ici : http://www.leslecturesdelily.com/2021/12/la-pire-soiree-de-ta-vie-livre-dont-tu.html#more
Les lectures de Lily​

Je vous souhaite une très bonne lecture !

#lapiresoiréedetavie #andyrowski #editions404 #horreur #jeunesse #avislecture #leslecturesdelily
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Je suis extrêmement partagée sur ce roman.

En effet, il s'agit là d'un livre dont on est le héro, concept que j'adore. Pour rappel, il s'agit de faire ses propres choix pour faire avancer l'histoire dans le sens que nous souhaitons. Nous contrôlons les réactions et les actions du personnage principal (dans la limite des choix proposés par l'auteur, évidemment).

L'histoire quant à elle est très intéressante, cela m'a rappelé rapidement le film Les Autres que j'avais également adoré. L'intrigue est prenante et la tension est palpable au fur et à masure que l'on progresse à l'intérieur du livre. de plus, je trouve que les choix possibles desservent bien l'histoire et sont pertinents.

Malgré tous ces points positifs, le sentiment de lire quelque chose d'inachevé ne m'a pas quitté. Certains passages ou certaines tournures de phrases me paraissent mal écrits. Est-ce parce que c'est pour un jeune public ? Pourtant j'ai l'habitude de lire de la littérature jeunesse (je lis même quasiment exclusivement de la jeunesse) et j'aime la youtubeuse et son contenu...

Si cela ne vous dérange pas, vous allez adorer ce livre car il a malgré cela un fort potentiel !
Ce livre destiné aux ados est un livre d'horreur interactif où le lecteur est le principal auteur.
J'ai bien aimé ce concept où ton choix te fait voyager à travers les chapitres, te permettant ainsi d'entrevoir plusieurs issues.
Alors dans cette histoire où 11 fins sont possibles, sauras-tu faire le bon choix ???
J'avoue que je suis morte plusieurs fois...
Premier essai pour ma part avec ce style de livre, où tu es le héros.
Globalement, j'ai adoré l'histoire qui a une base vraiment solide. Les différentes fin possibles sont vraiment recherché en fonction des choix que l'on fait. Soit on survit, soit on meurt.

Sur la base de l'histoire, je dis un grand OUI.
Mais sur le système de faire moi même l'histoire, ça m'a un peu saoulé.
Cependant, ce style de livre doit bien plaire au jeune. Attention quand même, je le recommanderai au plus de 14 ans.

Petit résumé afin de vous faire entrer dans ce manoir magnifique et terrifiant à la fois.
Tu es invité à LA SOIRÉE par l'un de tes amis dans son manoir. Tu va y rencontrer LA FILLE la plus belle de la soirée et ton ami va vous raconter l'histoire du Baron qui a vécu dans ce manoir.

Feras-tu les bons choix ? N'oublie pas de regarder derrière toi en explorant les lieux !
Bonne soirée !!
J'avais déjà entendu parler de ces livres «dont tu es le héros» mais je n'avais jamais eu l'occasion de tester. Quand j'ai trouvé «la pire soirée de ta vie» d'Andy Rowski dans la boîte à livre, je ne pouvais pas ne pas essayer. C'est chose faite.
A chaque chapitre, plusieurs choix s'offre à nous, selon nos décisions, le récit est différent.

Pour ce qui est de mon avis sur ce roman un peu différent de ce que je lis habituellement, je dirais que j'ai passé un moment assez original. Je savais que je n'étais pas le public visé par ce bouquin et
c'est donc sans déception que j'ai dû essayer de me plonger dans la peau d'un adolescent.
La lecture est fluide et je me suis très vite prise au jeu. D'ailleurs je me suis amusée à plusieurs reprises à aller voir ce qui me serait arrivé si j'avais pris une décision différente.

Les personnages ne sont pas développés mais on en connaît le principal, et j'ai vite compris que ce livre n'était pas là pour nous faire réfléchir, plutôt pour nous embarquer vers ces onze fins possibles. J'ai aussi beaucoup aimé les quelques illustrations tout au long du livre.

J'ai par contre été assez étonné que notre identité soit déjà créée, me retrouver dans la peau d'un ado Sacha en quête d'amour, m'a quelque peu déstabilisé, mais je suis vite passé au-dessus.

En bref, j'ai trouvé ce livre young adult original et sans prise de tête. En sachant dans quoi je me lançais, je n'ai donc pas été déçue. Je pense que ce livre peut plaire à des ados et jeunes adultes qui veulent s'amuser à se faire peur. Attention ce livre est déconseillé au moins de 13 ans.
J'aime beaucoup ce genre de livres, où la fin de l'histoire dépend des choix du lecteur. Ici, il y a onze fins possible. Je n'en ai fait qu'une pour le moment mais je vais tenter de le recommencer encore quelques fois, histoire que l'intrigue soit plus développée car le "peu" que j'en ai lu ne m'a pas trop convaincue à ce sujet... Toutefois, arrivée à ce final, il est bien spécifié qu'en recommençant la lecture avec d'autres choix, il est possible de découvrir d'autres secrets, alors pourquoi pas. Ça se lit assez rapidement pour avoir au moins l'envie de retenter l'expérience.

Sacha va à une soirée avec des amis, organisée dans un manoir par Victor, pour Halloween. Ce dernier, en guise d'introduction, raconte à tous les invités l'histoire de ce manoir. Celle d'un homme qui a tué toute sa famille sur un coup de folie. Très vite, la soirée tourne au cauchemar, le manoir se révèle hanté et, surtout, les fantôme qui hantent les lieux en ont après nous...

Le concept est juste excellent. Tout m'a très vite attirée dans ce livre : la couverture, le thème de l'intrigue, la possibilité de faire des choix pour avancer, le résumé... C'est fluide du début à la fin et c'est plaisant de faire des choix pour découvrir de quelle façon on va avancer dans le récit. Néanmoins, je ne suis pas convaincue par la fin que j'ai découverte. C'est pour cela que je vais retenter l'expérience d'ailleurs. Il me manque certaines réponses, je pense, pour réellement apprécier ce roman. L'introduction, avant que l'intrigue commence réellement, est très bien développée. On sait où on met les pieds, on a le contexte pour le moment présent, l'univers, le décor ; tout est bien planté. Mais quand les choses se corsent, que l'horreur commence, j'ai trouvé que tout se déroulait un peu trop vite. Je pense que ça dépend de nos choix mais, même en essayant de faire trainer les choses, j'ai trouvé la conclusion un peu trop rapide. La fin sur laquelle je suis tombée est arrivée en milieu d'ouvrage à peu près donc c'est pour cela que je me dis qu'il doit me manquer pas mal de détails, et en feuillant un peu, j'ai pu voir d'autres personnages entrés en action, des personnages que je n'ai pas pu rencontrer dans la partie de l'histoire que j'avais choisie, donc je pense qu'il y a d'autres mystères à découvrir, d'autres réponses plus détailles que celles que j'ai pu découvrir. C'est ce qui est intéressant d'ailleurs dans ce genre de roman : la possibilité de relire une histoire mais avec d'autres éléments, qui pourraient compléter ce que l'on a déjà appris. Je vais attendre un peu avant de la relire, pour ne pas me mélanger les pinceaux mais je pense sincèrement que ça vaut la peine de tenter plusieurs fins différentes.

En ce qui concerne les personnages, je ne les ai pas trouvés spécialement bien développés... On sait facilement qui est qui et, pour les plus importants, on a leur histoire mais j'ai trouvé que c'était vraiment survolé, très vite conclu. Encore une fois, je pense que ça dépend de la fin sur laquelle on tombe. Mais pour cette fin, je ne suis pas convaincue. À voir, donc, avec une ou plusieurs relectures. Ensuite, le narrateur s'adresse directement à nous. C'est assez perturbant mais on s'y fait rapidement, même si ça m'empêche toujours un peu d'être vraiment dans l'histoire mais, ici, comme on a des choix à faire, ce n'est pas franchement gênant, on s'adapte bien. Là où j'ai eu le plus de mal, c'est qu'on est considéré comme un garçon, qui s'appelle Sacha... J'ai trouvé que ça n'allait pas très bien ensemble, que l'on s'adresse directement à nous mais qu'une identité, pour nous, soit déjà créé. de plus, comme on est censé être un garçon, des choix se portent de temps à autres là-dessus. Par exemple, au début, on nous demande si on veut suivre la mystérieuse jeune fille que l'on aperçoit ou non, parce que se sent attiré par elle. Si j'étais un homme, peut-être que je l'aurais fait direct, mais j'ai esquivé ce choix chaque fois que je le pouvais, pour finalement tenter de penser comme un personnage masculin plutôt que de faire mes propres choix comme si j'y étais... Je trouve cela assez dommage mais on peut s'y faire également. Disons que l'intérêt que l'on porte rapidement à l'intrigue nous permet de faire abstraction de certaines choses et d'apprécier un minimum ce que l'on découvre.

En bref, je pense que c'est un bon roman d'horreur pour ado, mais qu'il faut vraiment le relire plusieurs fois pour avoir plus d'infos sur l'intrigue, afin de réellement l'apprécier. La fin qui m'a été destinée est venue trop rapidement à mon goût et même au niveau des explications, j'ai trouvé le tout un peu trop précipité. Je retenterai l'expérience malgré tout avec plaisir dans quelque temps.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Le système de choix est bien fait (ce qui n'est pas le cas de tous les livres à choix que j'ai pu lire). Les plots twists sont intéressants, et les parcours nombreux et variés, ce qui permet de répartir du début plusieurs fois sans se lasser.
Par ailleurs, les illustrations sont très belles et apportent beaucoup.
Seul petit bémol pour moi, le style inhabituellement familier de l'auteure auquel j'ai mis du temps à m'habituer.
C'est la nuit d'Halloween et tu es invité, toi et tes deux amis à une soirée dans un magnifique manoir. Un manoir assez terrifiant qui appartient à la famille de Victor. Pour bien faire flipper ses amis, Victor leur raconte une histoire sur un baron qui aurait habité les lieux et tué toute sa famille avant de se faire sauter la cervelle dans le grenier. Et depuis ce jour, le Baron-Sans-Tête hanterait les lieux. La soirée démarre ainsi avec d'autres invités. Il y a des séances de spiritisme, des visites des pièces etc....et surtout la connaissance de la soeur de Victor qui ne vous laisse pas indifférent.
La soirée se déroule gentiment, enfin, ça, c'est ce que tu crois jusqu'à ce qu'elle vire au cauchemar. Et surtout, tu n'es plus si sûre que cette histoire ne soit que fiction car la vérité est pire encore.
Ainsi, au fil de ma lecture, j'ai noté le choix de mes chapitres et ainsi sur 11 fins possibles, je suis morte 2 fois et je m'en suis sorti une fois.
J'ai beaucoup aimé être à la place du personnage et faire mon choix de destinée mais parfois on nous envoie à des chapitres qui sont 50 pages plus loin et donc on loupe une grosse partie de l'histoire du manoir.
Ce fut néanmoins une belle expérience de lecture que je réitèrerai avec d'autres romans.