La soumission imposée aux femmes prend de multiples visages.
Elle s'inspire d'une société patriarcale, de culture, de religion, de traditions.

En tant que femme occidentale, il peut être difficile de comprendre pourquoi les femmes qui se révoltent contre des traditions aussi traumatisantes et mutilantes que puisse l'être l'excision ne sont pas plus nombreuses.
Cette question pourrait s'étendre à d'autres coutumes religieuses ou non, symboles de soumission et donc de violence perpétrée à l'encontre des femmes.

Il s'agit bien souvent d'un choix coercitif. Celui d'éviter l'opprobre et le rejet.
Il est difficile de s'opposer au poids si lourd de ce que la famille et la société met sur vos épaules pour vous considérer comme une femme digne.

Mais quand les femmes prennent fait et cause pour respecter les traditions qui les soumettent, je suis dans l'incompréhension.

Nous, femmes, françaises, belges, qui avons acquis de pouvoir voter, travailler, posséder un compte en banque, avorter,... et tout cela, hier. Comment ne pas juger ces femmes ancrées dans des traditions qui les oppriment et qu'elles défendent pourtant ?
Les fleurs du lac nous offre quelques éléments de réponse.

Un petit livre très vite lu, à l'écriture fluide, mais à la composition très scolaire.
D'ailleurs, cette lecture m'apparaitrait très intéressante à être analysée avec des élèves.

Malheureusement, pour ma part, si j'ai trouvé cette lecture agréable, elle m'a laissée sur ma faim car je l'aurais aimée enrichie, tant d'un point de vue narratif que sur sa thématique. Néanmoins, je salue, à juste titre, le choix porté par l'auteure de traiter de ce sujet assez peu abordé en littérature.

Je remercie très sincèrement Babelio et les Éditions Rémanence pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.