AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9791093552972
75 pages
Remanence (01/06/2020)
4.88/5   4 notes
Résumé :
Le 5 juin 1944, des parachutistes anglais censés être largués au-dessus de Merville-Franceville se retrouvent à 35 km de là, près de Barneville-la-Bertran, au sud d'Honfleur. Une poignée de civile leur porte secours. Le 18 juin 1944, tous sont arrêtés et déportés.
Clara, mon arrière-grand-mère, était l'une de ces personnes. J'ai voulu retracer son parcours pour lui rendre hommage, et pour rappeler à nos souvenirs tous ces anonymes bas-normands qui ont œuvré, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
michellucas1
  17 juillet 2020
Ah , ce mois de juin 1944 , plus exactement le 5 juin 1944 , des parachutistes anglais atterrissent près de Barneville- la- Bertran au dessus de Honfleur au lieu de Merville Franceville !!!
Vite !!!! Il faut les accueillir et les cacher !!!
Une poignée de civils s'empressent de leur venir en aide , avec courage , sachant que les peines encourues pour cet acte de bravoure , sont très lourdes , pour ce coup de coeur , somme toute, normal !
Mais... Voilà , les autorités allemandes ne l'entendent pas de cette oreille ... Dès 5 h du matin ,ils arrêtent et déportent ces bienfaiteurs .. le 19 juin 1944 ... Parmi ces sauveteurs arrêtés se trouve ; Clara l'arrière grand mère de Christelle Angano !!
Cette écrivaine ne pouvait passer sous silence ces actes héroïques et l'histoire de ""Clara"" résistante et d'origine anglaise et de ces Bas Normands ,ses voisins ... Ses amis ...
Émouvante histoire que Christelle nous raconte dans "" Une Lumière dans la Nuit "" qui ne nous laisse pas indemne .

Comme une bougie dont la flamme vacille mais ne s'éteint pas ...Dans la nuit noire ...
Une lumière dans la nuit ...La flamme de la liberté ... Liberté de son prochain ..Même au prix de sa vie ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          11
denisbrillet
  18 octobre 2021
"Une lumière dans la nuit" est un magnifique hommage que Christelle Angano rend à son aïeule, Clara Chompton. Il s'agit d'un récit divisé en courts chapitres où l'auteure mêle de façon pertinente des éléments biographiques de C. Chompton (pour ce qu'elle en sait) à sa propre relation à cette histoire. le récit, sobre et plein de délicatesse, ne verse à aucun moment dans l'hagiographie, mais navigue en permanence entre le témoignage et l'histoire, y compris contemporaine, sans jamais déborder sur l'un ou l'autre. Ce texte évoque le courage d' une femme pour sauver des parachutistes anglais, courage qui lui valut d'être arrêtée et déportée à Ravensbrück d'où elle ne revint pas. Un livre pour ne pas oublier celles et ceux qui ont payé de leur vie le prix de notre liberté.
Commenter  J’apprécie          11
annesophieboisgallais
  01 août 2020
Mon père, Claude Boisgallais, neveu de Clara Chompton, gardait un souvenir ému de sa "tante Claire", chez qui il allait en vacances tous les étés. Son délicieux accent, sa rigueur, son grand sourire, tout était encore si vivant lorsque Claude nous emmenait saluer le monument du cimetière de Barneville-la-Bertran à ceux qui ne sont jamais revenus... Sans Christelle, nous n'aurions pas pu partager cette émotion familiale et donner à ces héros de notre liberté la sépulture qu'ils méritent dans notre souvenir partagé. Ce livre-hommage si émouvant est à mettre dans toutes les bibliothèques et tous les collèges. Il marquera durablement notre mémoire, notre territoire, notre philosophie de vie, nos valeurs partagées.
Commenter  J’apprécie          11
Rendez_vous_litteraire
  28 août 2020
Dans ce livre, Christelle Angano rend hommage à son arrière grand mère, déportée et tuée par les Allemands en 1944 pour avoir porté secours à des parachutistes anglais lors de la Seconde Guerre Mondiale. C'est exactement le genre de livres bouleversants que je cherchais à lire. La plume de l'autrice se mélange parfaitement avec les propos qu'elle tient ! Après avoir adoré "les fleurs du lac", je suis ravie d'avoir eu l'opportunité de pouvoir découvrir la fabuleuse histoire de Clara.
C'est un magnifique hommage et il est important de le lire pour ne pas oublier Clara et toutes les autres personnes ayant sacrifié leur vie pour notre liberté !
Commenter  J’apprécie          11
Celsaf71
  07 août 2020
Avec beaucoup de pudeur et de délicatesse, Christelle Angano nous dévoile un pan de son histoire familiale, qui est un peu notre histoire à tous.
Ce livre vrai et sincère met à l'honneur les héros méconnus de la guerre qui, par leurs courageux actes, ont participé à la victoire de la liberté et des valeurs humanistes.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : cimetièreVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre