Les trois jours de Pompei est le quatrième ouvrage que je lis d'Alberto Angela et il est probablement son plus réussi. le plus simple serait de le classer comme docu-fiction : il ne s'agit pas d'un ouvrage scientifique proprement dit mais d'un récit fictif dans lequel l'auteur met en scène des personnages ayant réellement existé et il les fait vivre sous sa plume. Il agrémente ensuite son récit d'explications scientifiques se reposant sur diverses sources historiques, archéologiques ou géologiques.

De mon côté, j'ai trouvé cet ouvrage, certes très dense, mais il aborde tous les aspects de la vie quotidienne à Pompei et à Herculanum au regard des dernières trouvailles archéologiques datant d'une dizaine d'années (depuis la parution de ce livre, il y en a d'autres, notamment la découverte d'une date au charbon qui confirme la thèse de l'éruption, en automne). J'ai trouvé aussi cet ouvrage très émouvant car immersif. Et j'ai appris quelques petites choses : je ne savais pas, par exemple, que les militaires romains communiquaient grâce à un signal lumineux au moyen de torches ou que les rues de Pompei avaient été creusées pour que les chariots puissent s'orienter dans la nuit (il ne s'agirait donc pas de traces d'usure).

Bref, j'ai eu un coup de coeur pour ce livre.
Alberto Angela nous offre ici un récit vivant des derniers ment de Pompéi et de sa région. S'appuyant sur les dernières découvertes de l'archéologie, il reconstitué très fidèlement la vie de la région avant la catastrophe et nous explique clairement et sans détour le déroulement de cette dernière. On sent chez lui une véritable compassion pour les victimes qu'il aimerait communiquer à ses lecteurs et aux futurs visiteurs des sites archéologiques....une lecture passionnante! Vivement la parution de son troisième ouvrage en France ( en 2020)...
Un très bon livre très bien documenté.

L'auteur nous parle du mode de vie des Pompeiens en nous immergeant dans la ville avant l'éruption. On va le suivre dans les rues de Pompei en nous arrêtant dans une boulangerie ou un restaurant, chez un marchant ou un particulier et il nous décrira chaque lieu, chaque personne, comme lors d'une visite.
Je pense que l'auteur fait cela car il ne veut pas seulement nous parler de l'éruption, mais de la ville de Pompeï, celle de la vie avant la mort...

Il faut prendre ce livre comme un reportage. Alberto Angela est sur les lieux et nous le suivont dans sa quête de découverte, ce qui fait que le récit est lourd de détails et la lecture est dense.

Alors attention, je pense qu'elle n'est pas forcément adaptée à quelqu'un qui souhaite découvrir l'histoire de Pompeï mais plus à un lecteur aguerrie.
J ai trouvé fabuleux et intéressant ce mélange d informations historiques, scientifiques appliqué au jour le jour à la vie de quelques personnages ! On les suit dans leur quotidien, avec les explications de leurs métiers, liaisons, traversant les classes riches , les artisans, les esclaves et les affranchis.
Pompei se prépare à la destruction, les signes sont la , mais indépendants les uns des autres personne ne comprends l urgence de la situation .
Génial! Fabuleux! Incroyable!
Autrement dit: j'ai vraiment adoré ce livre!!!
L'histoire antique m'intéresse et les volcans me passionnent, le livre partait déjà sur de bonnes bases. Mais là il m'a bluffée! !!
Que le déroulement de cette tragédie ait pu être décortiqué heure par heure, avec tellement de détails; que l'on ait pu reconstituer le quotidien de tous ces gens, leur travail, leurs outils, leur art... aussi précisément! C'est juste fabuleux!
Certe ce n'est pas un roman avec intrigue et suspens, on connaît déjà la fin. Mais il se lit très facilement en suivant quelques personnages aillant existé et dont quelques uns ont survécu.
Les explications techniques sont très intéressantes (et impressionnantes) aussi. le calvaire des dernières heures des habitants est retracé avec réalisme et humanité. Leurs derniers instants ont été effrayants.
Le Vesuvius était une énorme bombe, un monstre apocalyptique.
A découvrir absolument!
Excellent travail! Précis, vivant, la vulgarisation à son meilleur.
Le meilleur livre que j'ai pu lire sur cet épisode historique qu'est Pompei...

Je suis une grande fan de cette partie de l'Histoire et une passionnée de Pompéi et cette oeuvre nous plonge dans la vie des Pompéiens quelques jours avant et pendant l'éruption volcanique avec une grande précision rendant la lecture très émouvante...Rappelant une écriture de roman.

Un très bon livre pour les passionné(e)s mais aussi pour celles et ceux qui veulent découvrir l'histoire de Pompéi.
Bon moi, j'ai adoré perso. J'ai toujours été fascinée par l'histoire de Pompéi, et je remercie vraiment l'auteur pour avoir réussi à me plonger totalement dans les 3 derniers jours de Pompéi. C'est vraiment plus qu'un documentaire, c'est une immersion, un voyage dans le temps. À lire absolument !

fantastique !