Un roman qui nous emmène au Népal à la rencontre de nous-même

Maëlle est une jeune femme obnubilée par son travail, elle n'a le temps de rien et a tourne le dos à l'amour. Alors qu'elle a rendez-vous avec son amie Romane, qu'elle a complètement délaissée depuis quelques mois, celle-ci lui apprend qu'elle se bat contre un cancer. Elle demande à Maëlle de partir au Népal récupérer une méthode presque magique que seul Jason, un chercheur américain peut lui remettre en main propre.

J'ai commencé cette lecture assez sceptique, avouons-le, ma maman me l'avait prêté il y a bien longtemps, et je n'arrivais pas à m'y mettre. C'est grâce à @chloeetleslivres qui me l'a choisi pour mon challenge #12mois12personnes que je l'ai sorti.

Et bien... Suspense... C'est une agréable surprise ! Vous êtes plusieurs à l'avoir trouvé long mais moi, je l'ai lu vite et très facilement. Alors oui, on se doute assez vite du dénouement mais comme dit dans le roman, ce n'est pas la destination le plus important mais bien le chemin pour y arriver.

Je me suis pas mal reconnue dans Maëlle au final, à beaucoup interpréter les réactions des gens, toujours imaginer le pire sans tout savoir de la situation, à me braquer pour ne pas souffrir.

Je me suis sentie bien dans ces paysages népalais, devant ces montagnes ensoleillées et l'équipe bienveillante qui entoure la protagoniste.

Certains grands principes m'ont paru très pointus et trop perchés pour que je les intègre vraiment mais d'autres m'ont touchée et ont résonné en moi. Et je pense que certains passages me resteront en tête face à des moments compliques de la vie ! Il y a quelques belles idées qui feront encore longtemps leur chemin !

Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est une lecture très agréable et je la recommande à celles et ceux qui sont ouvertes au développement personnel, à la méditation, au mieux-être !
Un livre différent (enfin!) des autres romans de développement personnel que j'ai pu lire. Chaque petit enseignement est précieux et j'espère arriver à les mettre en pratique, lentement mais sûrement.
L'amour, la peur, la colère, la trahison,... un bon livre à lire ou relire quand notre égo reprend le dessus.
🏔️J'ai enfin lu ce roman, bien longtemps après qu'il ait été publié et rencontre un succès impressionnant auprès des lecteurs.

🏔️Ce roman m'a été offert par ma soeur que je remercie pour cette attention. 💕

🏔️On rentre dans cette histoire sans se douter une seconde de l'ampleur de ce qu'il suscite dans notre esprit. Au départ, on se doute bien que « le service » que demande Romane à son amie Maëlle est un peu spécial et que si celle ci traverse le monde alors qu'elle est très occupée par ailleurs, c'est qu'elle ne veut absolument pas la décevoir. Quand il s'agit de peut être pouvoir aider Romane alors qu'elle se bat contre un cancer, Maëlle laisse de côté sa vie de business woman et part pour le Népal.

🏔️J'ai beaucoup aimé cette histoire, dont le sens a raisonné en moi. Quels choix faisons nous au quotidien? Est ce que nous parvenons à être nous même , à nous écouter, à nous respecter? Face à la nature dans toute sa splendeur, Maëlle se fait petite, elle prend conscience de ses apriori, du filtre qu'elle a sur les yeux, de ses stratégies d'évitement qui ne visent qu'à satisfaire son égo.

🏔️Maud Ankoua nous donne une belle leçon de vie avec ce roman. Je n'ai qu'une envie maintenant, c'est de prendre conscience de chaque seconde ma vie, de la déguster, d'en profiter, de me réjouir d'être là tout simplement !
Très bon roman qui nous fait découvrir le Népal tout en ayant une dimension de développement personnel. Ce livre nous apprend beaucoup de choses sur nous même sans être ennuyeux car il raconte tout de même une histoire.
La fin aurait pu être un peu plus développée mais sinon j'ai beaucoup apprécié.
Même s'il y a quelques longueurs parfois et que l'histoire est un peu tirée par les cheveux, une fois qu'on est plongées dans l'histoire c'est très agréable et assez instructif
Maëlle, directrice financière d'une start-up , n'a pas une minute à elle, sa vie professionnelle passe avant tout. Mais le jour où sa meilleure amie lui demande un service, elle n'hésite pas une seule seconde à la rejoindre. En la retrouvant, Maëlle est d'abord sous le choc, puis la voilà chargée d'une mission : celle de récupérer un dossier au Népal ! L'envie de voyager tombe au plus mal pour Maëlle qui ne se voit pas quitter son poste pendant quelques jours mais l'amitié pour son amie vaut bien ce "sacrifice".

Premier roman de Maud Ankaoua que j'ai eu la chance de rencontrer au Printemps du livre l'année dernière et dont j'avais adoré "Plus jamais sans moi"" l'été dernier. il me tardait de lire "Kilomètre zéro" et voici chose faite avec cette magnifique version collector.

Nous voici plongés dans un voyage aussi dépaysant qu'intime.
Maëlle est une jeune femme qui au premier abord peut sembler froide, on la sent sous pression (par rapport à son travail) mais c'est avant tout une jeune femme qui s'est perdu au fil des années.
Ce voyage dans les Annapurnas va lui permettre de renouer avec elle-même, de se redécouvrir et de revenir à l'essentiel.
Au côté de son guide shanti, aussi bien guide touristique que spirituel, Maëlle va se surpasser, se confronter à son ego et à ses peurs pour enfin trouver la sérénité.
L'écriture de Maud Ankaoua est toujours aussi agréable à lire. j'ai adoré les notes de l'autrice à la fin du livre qui nous parle d'elle et nous emmène dans son propre voyage.

Une lecture qui fait du bien et qui permet de se reconnecter à soi-même, mais à lire au bon moment.
Ce livre se situe entre le feel good et le développement personnel et je ne suis pas particulièrement fan de ce genre de livre. L'histoire en elle même est facilement prévisible mais je dois dire qu'il ya des passages qui parlent forcément à chacun d'entre nous. On a envie de mettre les enseignements de Shanti en pratique donc finalement le but est atteint et je referme ce livre avec bienveillance.
{LECTURE 2022-13} Une renaissance à la vie, quitter le mode survie pour vivre, ressentir, vibrer. le livre "Kilomètre Zéro" de Maud Ankaoua m'a ouvert des yeux.
On y rencontre Maëlle qui vit pour son boulot, pas pour ses rêves. Un jour, son amie Romane, lui demande un service.... Maëlle décolle pour le Népal, une escale de 48h mais ses plans ne se déroulent pas selon ses souhaits... Elle se retrouve parachutée dans un véritable voyage initiatique... Vivre une transformation intérieure profonde et des rencontres bouleversantes.

J'ai pas été happée au départ... Ne me sentant pas prête, puis dans un bel inconfort, j'ai mis du temps à lire le départ... Mais au fil des pages, j'ai eu comme Maëlle des révélations, un changement profond... Une envie de vivre et de cesser de survivre, donner plus de place à la réalisation de mes rêves.

C'est une superbe lecture de développement personnel, c'est une invitation à l'introspection.

Certainement pas de la grande littérature ni même un bon roman, mais une vraie lecture "feel good" pour moi. Un bon rappel de choses élémentaires et pourtant trop souvent oubliées (la pensée positive, la bienveillance, ne pas faire de supposition etc).
Cette lecture m'a fait un bien fou et je ne peux que la recommander!
Pour commencer, autant le dire tout de suite, ce roman n'est pas d'un grand intérêt littéraire. Il se lit facilement mais reste d'une qualité littéraire modeste. L'histoire en tant que telle est superficielle et parfois caricaturale. J'ai aussi regretté de n'avoir pas été plus imprégnée par l'environnement, le Népal, un univers qui me fait rêver. Les rencontres de Maëlle sont elles, surréalistes, à croire que chacun dans ces montagnes du bout du monde est un maître à penser, un gourou en puissance, empli d'une sagesse inaccessible pour nous, pauvres occidentaux stressés.

Mais n'en restons pas là, car ce n'est pas la raison d'être de ce récit. Plutôt que de nous proposer un énième guide de développement personnel, Maud Ankaoua nous propose un cheminement vers le bonheur et la sérénité. L'aventure de Maëlle est l'occasion de découvrir les étapes qui peuvent nous conduire vers la paix intérieure. Et c'est là la richesse du récit. Dans chaque chapitre, on déniche des conseils, mis en lumière par les émotions et ressentis de la jeune femme. Les personnes qu'elle croise au Népal, et particulièrement son guide, Shanti, lui ouvrent la voie d'une vie en pleine conscience et la réconcilient avec elle-même et les autres.

Ainsi, faisant rapidement abstraction du style et des moments un peu surnaturels, j'ai pris grand plaisir à lire ce livre et, surtout, à réfléchir consciencieusement aux conseils prodigués par l'auteure. Ce texte nous invite à prendre du recul, à regarder le monde et les autres avec bienveillance, sans jugements ni interprétation. Il y a rien de nouveau, mais c'est une belle synthèse de diverses propositions ouvrant la voie à la sérénité et au bonheur.

Je vous invite à prendre pleinement le temps de lire ce roman et de bien intégrer les diverses propositions et le chemin que l'auteur nous propose. Pour ma part, j'ai pris tout un tas de notes.
Lien : https://itzamna-librairie.bl..
Maëlle est une working girl qui n'a pas le temps pour les petits plaisirs de la vie, elle ne pense que boulot. D'ailleurs son job occupe la majeure partie de son temps et pompe quasiment toute son énergie. Vous l'aurez compris, son emploi prend une grande place dans sa vie, son emploi du temps est on ne peut plus chargé ce qui la force à délaisser quelque peu sa vie personnelle et ses ami(e)s... Alors, quand elle reçoit un sms de sa meilleure amie, Romane lui demandant un rendez-vous, elle ne réfléchit pas longtemps et accepte de la revoir/rencontrer. En même temps, il faut dire que le sms n'acceptait aucun refus ! Ce qu'elle était loin de se douter en rencontrant son amie, c'est l'énorme service qu'elle allait lui demander...

En effet, cette dernière a un cancer. C'est lors d'une séance de chimiothérapie qu'elles vont se retrouver. Maëlle se sent mal à l'aise et culpabilise beaucoup de ne pas avoir vue que son amie était malade. Aurait-elle été plus présente pour elle si elle l'avait vu/su ? Romane va expliquer à Maëlle ce qu'elle attend de son amie...

Il semblerait qu'une technique aurait été développé au Népal, qui n'est connue de personne, qui permettrait de guérir presque toutes les maladies... Romane y croît, elle veut y croire, elle veut se battre contre sa maladie et pour ça, elle veut mettre toutes les chances de son côté pour y arriver ! Vous allez me demander ce que vient faire Maëlle dans toute cette histoire. C'est très simple, Romane demande à son amie de lui promettre de tout faire pour mettre la main sur ce carnet renfermant le secret de sa possible guérison... Maëlle plutôt sceptique ne dit rien à son amie mais n'en pense pas moins mais quand cette dernière lui demande de traverser la terre entière pour aller chercher ce carnet, elle n'a pas le coeur de refuser et accepte la requête de son amie, au nom de leur amitié... C'est sur cette note que les jeunes femmes vont se quitter durant quelques jours mais ce sera pour mieux se retrouver... Ou pas !

En rentrant chez elle, elle ouvre l'enveloppe que lui a remise son amie et découvre avec stupéfaction que l'avion pour Katmandou décolle dès demain ! Autant vous dire que son amie la prise de court, elle se sent coincée et démunie entre son amitié et ses obligations professionnelles. Quel choix va-t-elle faire ? Celui de l'amitié ou de son avenir professionnel ? Impossible de dormir, son cerveau carbure à mille à l'heure, il faut dire qu'elle se trouve face à un choix cornélien. C'est difficile pour elle mais elle a finit par faire un choix, celui de partir pour le Népal et de revenir le plus vite possible, donner le carnet à son amie et retourner travailler comme si de rien n'était.

Sauf que voilà, arrivée au Népal, cela ne va pas du tout se passer comme elle le pensait ! En effet, Maëlle va devoir rester plus longtemps que prévu ! A l'aide d'une équipe de choc, elle va partir en quête de ce carnet. L'effort physique ne lui fait pas peur, c'est une vraie warrior ! Ce qui l'embête un peu/beaucoup c'est le fait qu'elle n'a pas de connexion internet pour consulter ses mails... Elle va devoir prendre son mal en patience, heureusement que les rencontres qu'elle va faire vont lui faire voir la vie d'une autre façon...

Il faut que je vous avoue qu'au début de ma lecture, Maëlle me tapait un peu sur le système. Entre ses remarques, ses pensées, je ne savais plus où me mettre, je n'avais pas ma place mais j'ai poursuivi ma lecture et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai bien fait ! Parce que si elle est comme ça, c'est pour nous offrir l'histoire, la morale qui va suivre derrière.

Ce roman coach est vraiment bien construit. Maud Ankaoua nous donne matière à réflexion même si parfois elle aborde des notions un peu trop complexes selon moi, ce qui pourrait perdre le lecteur, en tout cas, cela a parfois été mon cas.

Tout ça pour vous dire que malgré deux petits bémols rencontrés en cours de lecture, j'ai passé un agréable moment livresque avec ce feel good book.

Lien : https://leslecturesdeladiabl..