J'ai beaucoup entendu parler de Kilomètre zéro de Maud Ankaoua depuis sa sortie. En relisant le livre de développement personnel de Lorie Pester, C'est pas (si) compliqué, ce livre a été nommé et s'est rappelé à mon bon souvenir. J'ai profité de mon abonnement Lizzie pour le découvrir.

Kilomètre zéro relate l'histoire de Maëlle, une femme d'affaires dont la vie tourne autour de son travail. Comme souvent dans ce type de livre (de développement personnel sous forme de roman), l'héroïne va se retrouver embarquée dans un voyage intérieur prenant conscience de ses failles et de la vie qu'elle souhaite menée. C'est ce qui arrive à Maëlle lorsque son amie Romane, gravement malade, lui demande de partir pour le Népal afin de récupérer un document important pour sa guérison. Maëlle va y rencontrer des personnes, des guides, qui vont l'aider à y voir clair en elle. Elle découvrira de nouvelles expériences, apprendra à vaincre ses peurs…

J'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce roman. Les romans de développement personnel comme ceux de Raphaëlle Giordano par exemple, ne me dérangent pas. En suivant le parcours de Maëlle on y trouve de bons enseignements, des conseils pour trouver l'apaisement et la sérénité.

Néanmoins, je n'ai pas plus accroché que cela à Kilomètre zéro. Les chapitres sont parfois longs, remplis de détails qui ne m'ont pas passionnée. Lors de l'écoute de certains passages, je n'écoutais que d'une oreille. de plus, Maëlle est un peu répétitive dans ses réflexions et parfois lourde dans son attitude, ce qui m'agaçait… Elle est censée être mature de part son âge et son travail et pourtant Shanti, le guide (quelle patience Shanti !!!), se retrouve avec une gamine capricieuse… Je veux bien qu'il faut choyer son enfant intérieur mais là, l'enfant-roi doit être ramené à la réalité des choses !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Un beau voyage initiatique dans les montagnes du Népal.
J'ai aimé découvrir ce pays avec ses paysages époustouflants et son peuple chaleureux. À l'instar de Mange, prie, aime et autres histoires du genre, le livre est rempli à ras bord de leçons de vie. Peut-être un peu trop, surtout dans la première partie du livre. Mais les leçons sont pertinentes, il faut juste du temps pour les assimiler.
J'ai aimé les personnages, ils sont attachants et j'ai aimé les suivre dans la grande aventure. Une belle plume aussi, le texte est simple et ça se lit facilement.
Un livre à relire, pour pouvoir bien savourer l'importance du propos.
Un roman que ma Maman m'a donné, car elle avait beaucoup apprécié cette histoire et tout ce qui en découle. Et franchement, ce fut une lecture qui m'a donné une réelle leçon de vie et je ne peux que le recommander...

L'histoire est celle de Maëlle, une jeune directrice financière d'une start-up en pleine croissance, qui n'a pas le temps pour réaliser ses rêve. Cependant, sa vie va basculer quand sa meilleure amie lui demande un service : rejoindre le Népal pour résoudre un certain mystère. Elle va se lancer dans cette mission pour aider son amis, ce qui va l'emmener dans l'ascension des Annapurnas, où elle va se rendre compte d'un certain nombre de choses sur sa propre existence...

Au début, j'ai mis un certain temps à vraiment rentrer dans l'histoire et à m'identifier à Maëlle, notre narratrice. Néanmoins, au fil de ses aventures, de ses découvertes, j'ai réussi à me plonger dans cette histoire, qui m'a appris beaucoup de choses sur notre existence. C'est une lecture qui nous fait réfléchir, mais qui nous apprend beaucoup de choses sur nous même. Surtout, cela nous fait savoir que l'on peut améliorer simplement notre propre existence, car nous avons qu'une vie.

Tu l'auras compris, cette lecture m'a énormément fait réfléchir et je crois que la fin est dans la même continuité. C'est une lecture qui m'a donc énormément plus. J'adore ce genre de lecture très tournée sur le développement personnel, même si je n'en lirais pas forcément tout le temps.

Du côté de notre narratrice, Maëlle est une femme auquel beaucoup de personnes peuvent s'identifier. En effet, elle est à fond dans son travail et dans sa vie très occupée. Cependant, elle laisse de côté ses rêves et ne prend pas assez de temps pour elle. Finalement, c'est ce qui nous arrive souvent, surtout avec le monde actuel, qui avance très rapidement sans que l'on est vraiment le temps d'en profiter. Néanmoins, au fil de ses aventures au Népal loin de son quotidien, elle se rend compte d'un certain nombre de choses, qui vont la faire changer. Son évolution est vraiment ce qui nous donne une véritable leçon, car cela permet de voir à quoi l'on peut aspirer en voyant ce qu'elle a réussi à devenir.

Au-delà d'elle, il y a un certain nombre de personnes qui la font réfléchir, qui l'oblige à prendre du temps pour penser à elle et à son existence. Ces personnages sont plus ou moins attachants, mais ils permettent de comprendre le monde autrement.

Puis, la plume de l'auteure est très entraînante. Elle décrit parfaitement l'univers et les pensées de Maëlle. Cela m'a permis de vraiment accroché à ma lecture.

En général, une lecture nous permettant de réfléchir et nous donnant une leçon de vie sur ce que l'on est et ce que l'on peut devenir. Je recommande vraiment cette lecture !
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Surfant sur la veine "feel good", Kilomètre zéro est sur le fond une belle ode à la vie et au travail sur soi. Toutefois la forme est parfois préjudiciable à l'accès du fond, bien trop moralisatrice et niaise. Mais les intentions sont là, et c'est bien là le principal pour changer sa perception du monde !
Comment faire quand nous sommes une femme avec de grandes responsabilités pour aider son amie qui est au plus mal ?

Maëlle, directrice du service financier d'une entreprise, ayant sous ses ordres plus d'une centaine de personnes, n'ayant déjà pas de temps pour elle, entre toutes les attentes et responsabilités à son travail, se voit demandé par son amie Romane de lui procurer un manuscrit se trouvant au Tibet, un manuscrit qui pourrait sauver la vie de cette dernière.

Pour elle, il est inconcevable qu'un tel ouvrage puisse sauver la vie d'une personne et être de surcroit un remède à une maladie incurable. de plus, comment faire pour se libérer de ses responsabilités, abandonner tous pour partir dans cette quête ?

Qu'est-ce qui compte le plus, sa carrière ou son amie ? Finalement, Maëlle décidera de partir au Tibet à la recherche de ce savoir qui pourra peut-être aider son amie à guérir de ce mal.

Ce livre nous apporte une étude de nos désirs, il vous permettra de vous analyser et de découvrir des choses qui à ce jour sont inconnues pour la plupart d'entre nous.

Si vous êtes de nature anxieux, voire agité, si vous ne savez pas pourquoi le sort s'acharne sur vous et ben ce livre vous permettra de vous poser les bonnes questions et ainsi vivre plus sereinement.
Maëlle, directrice financière dans une start up, a des journées bien remplies. Après le contact d'une amie qu'elle connais depuis sciences po qui n'a pas donné de nouvelles depuis un an, elle se retrouve quelques jours dans un avion pour le Népal. le guide de Maëlle dans l'Himalaya est aussi son guide spirituel vers la sagesse.
L'auteur nous fait voyager un Népal grâce à des descriptions détaillées des odeurs, des bruits, des paysages.
Chaque chapitre est introduit par une citation inspirante et des rappels de bon sens et des leçons de vie sont distillées au fil du récit. Nous pouvons en tirer des pistes de réflexion pour contribuer à améliorer notre mode de vie et donner du sens à notre vie.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..
J'avais déjà entendu parler de cette romancière et j'ai voulu découvrir l'un de ces romans, kilomètre zéro est un roman vraiment feelgood! Il permet sans s'en apercevoir de se remettre en question et se rendre compte que notre vie ne doit pas être centré sur le travail mais penser à soi et à son bien être. Véritable sujet d'actualité ou le monde ne peut se passer de son téléphone portable et autre confort, ce roman m'a fait changer d'état d'esprit
Cette version collector de ce roman est sorti en début de mois. Je devais le lire dans le cadre du Bookclub Eyrolles de cette année. Je me suis donc lancée dans cette lecture en audio ! Et ce fut très bien. Je pense avoir choisi le bon format pour apprécier au mieux cette lecture !

J'ai apprécié vraiment le fond de l'histoire. C'était une belle aventure sur la transformation de soi, le changement de vie, les preuves d'amitié avec une touche d'amour. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait des passages un peu longs, un peu trop de décrits qui m'auraient fortement gênés sur papier mais l'audio a permis que ça soit plus fluide.

Du coup, je garde un très bon souvenir de cette histoire. Un livre sur le développement personnel qui m'a plu et je pense que je me tournerai vers d'autres titres de l'autrice 😊
Que dire de cet ouvrage dont on m'avait plusieurs fois énoncé le plus grand bien ?

Il se lit facilement et les pages défilent ! C'est un point certes modeste mais déjà positif par rapport à certains livres indigestes et rasoirs.

Premier constat, si un certain développement personnel ne vous intéresse pas, passez votre chemin, ce livre risque de vous irriter fortement. On ne peut aussi nier son côté "feel good" qui en assommera d'autres.

Si vous êtes en quête d'un tracé pour vivre mieux, pour construire une paix intérieure , vous y trouverez des points certes connus mais traités de manières intéressantes et l'écrivaine vaut la peine de passer du temps avec elle.

Attention cependant , Maud Ankaola semble un peu fumer de la moquette sur certains chapitres qui relèvent de la foi alors qu'ils sont présentés quasi comme des nouvelles évidences de la physique quantique. Ne nous leurrons pas, ce qu'elle écrit n'engage qu'elle et il me déplait que ses professions de foi soient développées comme une nouvelle vérité. Au moins la religion tente de nous convaincre par l'acte de foi , "il est grand le mystère de la foi".
Prêcher qu'il suffit de penser qu'on n'attrapera pas de rhume pour l'éviter reviendrai à culpabiliser le malade qui à la limite n'aurait que ce qu'il mérite par ses mauvaises pensées. Décrire que sous prétexte que l'univers a émergé de l'infiniment petit, nous formons un tout relié qui doit nous permettre une parfaite harmonie avec ses semblables relève d'une utopie assez enfantine. Un certain docteur Jason déroule ses prophéties qui m'ont parues assez abracadabrantesques !

Pourtant, je décerne une note de 4 à l'ouvrage, pourquoi ?

Parce que que sur biens des points, il me parlait ! Maëlle, l'héroïne du livre part faire un trek au Tibet pour une raison que vous découvrirez dans l'ouvrage et un sage du nom de Shanti va l'initier au bonheur des choses simples.
Cela donne déjà envie d'aventure et il me tarde de partir sur ses traces.

On développe des idées auxquelles je crois mais que j'oublie si souvent. le plaisir du moment présent, vivre dans l'instant, le bonheur est sur le chemin, l'objectif est souvent secondaire. Ce livre est aussi une plaidoirie pour fuir la victimisation, nous sommes responsables de notre bonheur ! Que de gens se pourrissent la vie à cause de choses dont ils ne sont pas maîtres. Au moins qu'ils en soient conscients. La colère si aisément alimentée par des choses dérisoires est ( le plus souvent ) mon propre choix ! Nous avons toujours le choix entre la peur ou l'amour.

Apprendre, lourde tache quotidienne, à abandonner son ego , source de tellement de choses venimeuses ! Très souvent un comportement irritant nous renvoie à nous même , il est intéressant de s'en apercevoir et d'essayer de comprendre ce qui se passe. Pourquoi donner ce pouvoir à autrui de nous énerver pour quelque chose qui n'en vaut pas la peine..

On peut disserter des heures sur le sujet mais vivre ensemble en harmonie n'est pas chose aisée et simple pour tout le monde et ce livre nous y aide. Après nous sommes des humains et non des moines bouddhistes ! La colère est aussi parfois un droit légitime ! J'aime la phrase "un ami c'est quelqu'un qui connaît tes défauts mais qui t'aime quand même". Vivre en se posant à tout heure du jour et de la nuit la question de savoir si notre ego est bien au placard et si nous avons opté pour l'amour risque au bout du compte de créer des automates sans saveur et un peu apathiques qui s'oublieraient eux mêmes pour ne plus se mettre en risque de se froisser. Et vous qu'en pensez vous ?

Une révélation 🤍

Qu'on se le dise, rien ne me destinait à lire ce livre. Ce n'est pas du tout mon style de lecture et il ne m'attirait pas spécialement. Mais traversant l'une des périodes les plus éprouvantes de ma vie, c'était LE bouquin qu'il me fallait. C'est grâce à l'insistance d'une de mes amies que je l'ai lu, et je lui en suis absolument reconnaissante car ça a été une révélation pour moi. ✨

Alors oui, c'est plein de belles phrases toutes faites, mais je peux vous assurer que quand vous en avez besoin, ces phrases toutes faites vous parlent et restent gravées dans un coin de votre tête. Ces phrases toutes faites qui permettent finalement de voir les choses dans un angle différent, qui aident à avancer et à relativiser.

La phrase qui m'a le plus marquée (parmi toutes celles que j'ai noté dans un carnet et que je relis de temps en temps 🥰), c'est celle-ci :

« Chaque instant que tu perds à être malheureuse ne te sera jamais rendu »

Ce livre est plein d'enseignements sur la vie, bien que ce soit totalement romancé. Les leçons de vie que ça apporte m'ont fait un bien fou tout au long de ma lecture et c'est un livre que je ne peux que recommander tant il ouvre les yeux sur les essentiels de la vie. Pour moi qui suis de nature très stressée, à anticiper le pire pour m'y préparer, à ruminer quand quelque chose ne va pas au point de m'en rendre malade, ça m'a complètement ouvert les yeux et j'essaye désormais d'appliquer les enseignements appris dans ce livre. Plein de conseils sont dispersés ici et là, sans que ce soit une leçon de morale. Il permet de se recentrer sur soi, et sur notre perception des choses. Un état d'esprit peut changer beaucoup de choses… :)

En bref, ce livre est une pépite✨