Petite découverte estivale. Lecture très agréable, une écriture simple mais une réflexion riche qui nous place face à nos propres questionnements. Or nous sommes en pleine période d'interrogations, de doutes, de peurs... Face à un monde qui devient de plus en plus individualiste. J'ai beaucoup aimé la narratrice, le cadre du Népal - on a envie de s'y rendre nous aussi - le lien qui se tisse entre les différents personnages... Sans compter la fin qui scelle le message. Belle lecture.
Le livre est bien écrit. Je l'ai lu en entier. Je pourrais le conseiller mais avec mon avertissement qui m'est personnel : intéressant pour ces préceptes mais l'histoire ne m'a pas captivée.
Rien de mieux que de le lire pour s'en faire sa propre opinion !
Après avoir de très nombreuses fois croisé ce livre dans les librairies, bibliothèques, sur Babelio ou tout autre réseau social, sans avoir eu vraiment envie de le lire tellement il a fait parler de lui... et bien on me l'a offert ! Alors j'ai courageusement tenté l'aventure.

C'est un livre qui se lit mais…

J'ai trouvé de nombreux passages avec des personnages ou des situations caricaturées, ce qui me sortait du récit.
Il y a aussi des passages que j'avais déjà lu en panneaux «feel good » sur Facebook (l'expérience des pierres dans le bocal)... donc forcément, je n'ai pas été fort emballée.
En revanche, j'adhère complètement au fond du récit et de ce que l'on peut en tirer, ce qui a soulagé ma lecture, mais à force de lire des livres de développement personnel, ils se I ressemblent tous et j'accroche de moins en moins.

J'ai passé un moment, on va dire agréable, mais sans plus.
Un bon livre à offrir et à s'offrir dans un tournant de la vie. Ce roman est un roman initiatique sur la quête de soi avec les sentiments qui peuvent nous animer, la notion de l'amour, de l'ego, du bonheur...

Nous allons suivre Maelle qui, sous la directive de sa meilleure amie atteinte d'un cancer, va partir en voyage au Népal en traversant les montagnes himalayennes afin de récupérer un carnet pour elle.
En refermant ce livre, je suis un peu mitigée. Je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas. J'adhère à la philosophie qui se dégage. En résumé, il ne faut pas compter sur les autres pour faire son bonheur mais apprendre à se connaître. J'essaie de l'appliquer depuis de nombreuses années.
Quant à l'histoire, elle n'est pas très originale mais elle sonne juste. Par contre, le personnage principal, Maëlle, m'a souvent énervée. Je dois reconnaître qu'il y a pas mal de personnes qui réagissent comme elle. Travailler pour vivre, certes mais pas vivre pour le travail. C'est souvent lorsqu'un proche disparaît ou est très malade qu'on réalise la chance d'être vivant, que l'on commence à regarder autour de soi et ralentir le rythme.
Pour toutes ces raisons, ce livre vaut la peine d'être lu.
Pour avoir été au Camp De base des Annapurnas, ai désiré lire cette histoire sans du tout en connaitre les détails, juste le résumé. Ne m'attendais pas vraiment à ces quelques longs discours philosophiques (surtout à l'arrivée au Sanctuaire) mais m'a parfaitement rappelé les merveilleux souvenirs et pensées fondatrices de cette religion au Népal. L'histoire (petite aventure) pourrait se résumer très simplement en une ascension, prise de conscience et retour mais apporte bien plus que cela. N'ai jamais autant surligné de citations dans lesquelles je me retrouve! comme "Les gens que nous respectons sont souvent ceux qui nous servent de modèle dans la vie. En prenant conscience que ce qui nous attire en eux est une partie de nous, nous visualisons la direction à prendre pour atteindre nos objectifs." Tout colle, même la fin.
Une histoire cousue de fil blanc dont l'intérêt principal réside dans la découverte des principes de vie bouddhistes expliqués avec pédagogie. On y découvre une certaine incompatibilité de notre culture occidentale avec le bonheur et quelques bonnes pratiques simples pour tenter d'y remédier...
Voilà une bien sympathique façon d'aborder le développement personnel en version romancée!
Même si sur le moment j'ai trouvé que les enseignements s'enchaînaient un peu trop de façon mécanique de la bouche de Shanti à l'attention de sa protégée Maëlle, en refermant le livre, beaucoup de choses me sont restées et en particulier la notion d'égo que je n'avais encore jamais aussi bien réussi à comprendre grâce à la narration de ce livre.
L'auteur nous fait vivre son trek avec des détails concrets sur les chambres d'hôtel et sur les repas pris à chacune des étapes.
L'art de dessiner verbalement le paysage aussi m'a charmée.
Un livre qui fait le buzz mais qui m'aura marquée moi aussi.

Belle découverte que j'ai faite grâce à Babelio : un livre sur la découverte de soi, l'inconnu, le voyage...
Outre l'histoire, intéressante, même si elle est assez simple, c'est très intéressant de pouvoir soi-même mesurer le chemin qu'il nous reste à faire avant d'accéder à un équilibre interne plus parfait. Ce libre est en gros un manuel de retour sur soi et de progression sous forme romancée.
Je n'en écrirai pas beaucoup plus avant la rencontre de demain avec l'auteur.

Néanmoins, juste une explication à mon 3,5, qui aurait pu être un 4 : l'héroïne est parfois exaspérante, et prévisible. A chaque fois que survient une perturbation autour d'elle, elle pourrait réagit de manière mesurée, en appliquant ce qu'elle a appris précédemment, ou de manière irraisonnée, énervée, ... Eh bien, jusqu'à la fin, ou presque, elle réagira presque assurément avec excès. Et on s'y attend. Ce qui énerve. On a du coup l'impression qu'elle n'a rien appris. Et qu'elle est irrécupérable. Et c'est JUSTE à la fin, comme par magie, qu'elle sera enfin mesurée. Pas de progression donc dans ses réactions. A chaque fois qu'elle a l'occasion de réagir de manière outrée, elle le fait. Dommage qu'elle soit aussi cliché : j'aurais souhaité une meilleure évolution, plus de retours sur elle.
Maelle a tout réussi, performante dans tous les domaines, sauf pour sa vie privée mais bon est-ce vraiment important ?

Romane, elle aussi a tout réussi, mais un cancer la ronge et elle fait appel à Maelle, son amie de toujours, bien qu'elle n'ait jamais le temps de se voir. Romane demande, non elle propose, à Maelle de se rendre au Népal pour récupérer un ouvrage qui contiendrait un remède pour la guérir.

Habillez-vous chaudement, mettez vos chaussures de marches et ajuster les bretelles de votre sac à dos. L'ascension commence et vos muscles ne seront pas les seuls à souffrir.

Vous pensez certainement que ce genre de livre n'ait pas pour vous, trop "prise de tête".

"Je ne vois qu'un moyen pour savoir jusqu'où on peut aller, c'est de se mettre en route et de marcher" Henri Bergson.

Rassurez-vous, il n'est pas indispensable d'aller dans l'Himalaya pour trouver le chemin. Mais pour comprendre et apprendre qui on est, il faut prendre le temps d'ouvrir le "Livre de notre Vie" car chaque moment de notre vie, heureux ou malheureux est un chapitre écrit dans le Grand Livre de notre Vie.

Lancez-vous à l'ascension de votre Annapurna.

Merci à Babelio pour la future rencontre avec l'auteure.