En commençant le livre, je ne savais pas trop bien dans quoi je m'aventurais.
Maëlle, la narratrice vit une vie trépidante à Paris. Directrice financière, elle n'a pas beaucoup de temps pour penser à elle mais tout roule.
Romane, sa grande amie, médecin, l'appelle urgemment. Elle lui donne rendez-vous à l'institut Pasteur. Jusque là, rien d'anormal pour un médecin.
C'est là que Mäelle va recevoir un énorme choc. Elle a un grand sens de l'amitié et va écouter la requête de son amie. Celle-ci lui demande de se rendre au Népal et de lui ramener un livret qui va changer le sens de sa vie.
Maëlle, bien que réticente s'envole pour le Népal. Alors qu'elle croit y rester quelques jours, elle va y vivre la plus grande aventure de sa vie : la quête de sa personne , de la vérité de sa personne.
La question est de savoir si elle va réussir à ramener à son amie ce qu'elle lui a demandé et si cela va se vérifier efficace.
Les rencontres tout au long du livre sont bouleversantes, les épreuves physiques dans les montagnes des Anapurnas sont éprouvantes.
Ce qui m'a dérangée, c'est la théorie, les leçons données tout au long de ma lecture. Je suis d'ailleurs passée en lecture rapide dans certains extraits. Je crois qu'avec vingt ans de moins, j'aurais accordé beaucoup plus d'importance à cette lecture car ma vie quotidienne me fatiguait un peu.
Arrivée à la quarantaine, je lisais beaucoup d'ouvrages sur le boudhisme. J'étais bien convaincue par cette philosophie au début et puis je n'en ai gardé que quelques bribes. J'ai préféré garder ma spontanéité dans mes rapports avec les autres. le film que j'avais vu avec un enfant qui serait prédestiné à devenir moine boudhiste m'avait fait prendre des distances.
J'ai ressenti le livre comme une suite de leçons données au lecteur ou à la lectrice et cela m'a bien dérangée même si le rappel à la recherche de sa vraie personne est essentielle.
Les vrais acteurs de notre vie, c'est nous mais bien sûr avec une ouverture d'esprit et une réflexion nécessaires que le livre de Maud Ankaoua peut apporter.
Pourquoi tant de livres de développement personnel sont-ils écrits avec les pieds et racontent-ils des histoires niaises ? Et celui-là en particulier ?

C'est une vraie question que je pose là, car les thèmes abordés me parlent beaucoup : protéger la relation plutôt qu'avoir raison, choisir de voir le positif, sortir de la frénésie et des apparences... L'amie qui m'a recommandé ce livre après avoir écouté mes questionnements ne s'est pas complètement trompée.

Mais les réponses apportées dans ce Kilomètre zéro sont tellement convenues et dégoulinantes de bons sentiments, les théories scientifiques sont tellement fumeuses, la romance est tellement mièvre et l'héroïne tellement caricaturale qu'on a du mal à entendre les leçons du livre.

Il reste alors uniquement un roman facile à lire, avec quelques phrases de sagesse et d'optimisme, et des beaux paysages. Avec ça, on ne va pas beaucoup plus loin que le kilomètre zéro... dommage !

Challenge Multi-Défis, item 71 - Un récit de voyage pédestre
Je ne sautais pas les deux pieds joints dans ce roman car je sais que la combinaison roman-développement personnel ne me convient pas. Ou ne me convient plus. Car j'ai apprécié les premiers du genre.
Le début de la lecture, a été laborieux car il a concentré tout ce que je fuis dans ces livres: des personnages caricaturaux (la jeune cadre trentenaire complètement absorbée par son travail; le guide népalais qui pourrait être Le Dalaï-Lama…), des leçons de morale à chaque chapitre, des péripéties grosse comme un camion.
Et pourtant, pourtant, je me suis accrochée… j'ai zappé quelques paragraphes et ce livre a fini par rattacher mon attention de nouveau. C'est revenu à partir du moment, où l'auteur va plus loin que la leçon de morale classique et s'intéresse davantage au fonctionnement du cerveau. J'ai eu le sentiment ensuite, que le roman prenait un peu le dessus sur la seconde partie, et ça fait du bien! Je me suis accrochée à l'environnement enfin, il faut se projeter et imaginer le voyage qu'elle est en train de vivre. Quelle chance de faire un tel trek!
La fin est aussi à double tranchant: une partie que j'ai trouvé trop naïve (je ne dirai rien) et une autre que j'ai trouvé beaucoup plus sincère et authentique.
Je recommande ce livre à ceux et celles qui apprécient les livres de Gounelle, Giordano etc. Et tous ceux qui apprécient le développement personnel mais qui n'aiment pas lire les essais. Enfin, et surtout, si on vous l'offre ou si on vous le prête, lisez-le... jusqu'au bout.
C'est l'histoire de Maëlle, femme d'affaires hyperactive qui part dans l'Himalaya se reconnecter avec elle-même. Jours après jours, on suit son parcours introspectif, ses doutes et ses peurs. Aidée de son guide Shanti, Maëlle parviendra à retrouver sa liberté en pleine conscience. Un roman riche d'enseignements (pour qui n'a aucune connaissance des sagesses orientales) même si on peut cependant regretter qu'il ait plus la forme d'un manuel de développement personnel que celle d'un véritable roman.

Maud ANKAOUA. Kilomètres zéro.

Un roman feel good qui débute bien. C'est une excellente idée de cette amie, atteinte d'un cancer et que l'héroïne, va assister, aider dans sa lutte contre cette terrible maladie. Une petite intrigue : aller récupérer un manuscrit utile à la guérison de Romane. Et Maëlle, directrice d'une star-up part du jour au lendemain. Une belle amitié, mais s'il faut aller à la conquête de l'Everest, il y a de quoi s'étonner. Et ce périple accomplit en dix jours me laisse fort dubitative. Je n'ai pas appris grand-chose. Nous sommes par contre immerger dans les hautes montagnes et tous les jours, nous accomplissons une étape. Nous allons au contact de personnes vivant de peu, offrant tout ce qu'elles possèdent pour aider autrui. Mais qu'en est-il dans la réalité? Je n'éprouve aucune foi face à ce dilemme.

Une bonne description de ces hauts sommets du Népal. Ce n'est cependant pas le livre que j'offrirais à mes amis. Je suis déçue par cette lecture. Je n'en dirais pas plus... Je vais changer de registre. Bonne journée à tous. ( 10/04/2022)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Loin de sa vie quotidienne, Maëlle vit une aventure spéciale. Au programme, des remises en questions sur les priorités de la vie, ses façons de voir et percevoir, le regard des autres .... Malgré ces belles leçons de vie, je reste dubitative en mettant en parallèle la vie que l'on mène tous et la vie idéalisée dont Maud Ankaoua nous détaillé ici
J'ai découvert cette lecture sur Babelio. Je ne sais pas pourquoi ce genre m'attire car par la suite, je n'y trouve pas mon compte. Dès que j'ai attaqué les premières pages, j'ai pensé à Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une. le cadre change mais c'est le même canevas. Ici, il me semble que c'est un peu tiré par les cheveux : cette femme qui se remet en question et accepte tout sans trop broncher. Malgré tout la philosophie est intéressante.
Ce livre était dans ma PAL depuis un certain, et comme j'ai décidé de vider celle ci, je me suis attaquée avec enthousiasme à cette lecture.
Le Népal, l'Annapurnas... ce sont des mots qui font rêver. Comme toujours avec ces livres qui veulent vous offrir du bien être, une autre façon de penser, du bonheur... c'est une lecture Bisounours.
Maêlle est débordée, n'a plus le temps de rien, ni pour elle ni pour ses amies. Mais comme par hasard, elle tombe sur Romane, amie qu'elle a négligée depuis une bonne année et qui lui annonce qu'elle a cancer. Ni une ni deux, Maëlle arrive à tout plaquer du jour au lendemain. Elle arrive au Népal où, comme par hasard, elle tombe sur des gens gentils, qui la prenne en charge, qui lui montre le chemin du bonheur, qui lui ouvrent les yeux sur sa vie actuelle et sur ce qu'elle serait si elle écoutait son coeur. Sans jamais avoir fait de randonnée en haute montagne, la voilà partie à la recherche d'un manuscrit en franchissant des cols de plus de 4000 mètres. Et là, rien qu'en pensant positif, tout s'efface : la douleur, la peur du vide...
Bref, ça part d'un bon sentiment mais c'est trop. Pour faire des randonnée en moyenne montagne, je sais que la volonté ne suffit pas et que sans un minimum d'entrainement vous ne pouvez partir à l'assaut des sommets en sifflotant. Pour avoir peur du vide, je sais que se dire que tout va bien ne suffit pas à franchir un espace délicat et que jamais je ne pourrai passer un pont suspendu qui se balance dans le vide. J'ai vu des proches partir d'un cancer, et pourtant ils avaient la volonté de s'en sortir, de se battre, de vivre.
Alors, c'est une lecture à prendre et à laisser. Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Certains conseils vont certainement nous permettre d'aller mieux, nous permettre de penser un peu plus positivement, nous permettre de s'ouvrir aux autres et de profiter de la vie. Mais aller jusqu'à nous faire croire que penser positif efface la maladie, les douleurs, les peurs... c'est pas vrai. Il faut raison garder.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Je dois avouer que j'ai détesté ma lecture, dès les 40 premières pages j'ai commencé à lire en diagonale. le pire c'est que je n'ai pas eu le sentiment d'avoir loupé grand chose de l'histoire et j'avais deviné la fin dès le début. Une lecture un peu frustrante en somme car j'en attendais beaucoup trop. J'ai trouvé les personnages très plats et sans réelle personnalité. Maëlle va être confrontée à des situations qui vont l'obliger à réfléchir sur sa vie, sa vision du monde. C'est un sujet intéressant que de se poser la question de qui nous sommes, qu'est ce qui nous rend heureux, qu'es t ce qui est important ? Mais ces questions prennent beaucoup de temps, c'est un cheminement qui est long et parfois fastidieux. Ici tout es trop simpliste.
C'est sûr, j'ai mis du temps à le finir. Beaucoup d'informations à traiter, et à réfléchir longuement.
Maëlle, jeune propriétaire d'une start up, vit chaque jour dans le stress, et la colère de s'être fait avoir par un homme. Mais sa meilleure amie, victime d'un cancer du sein, lui demande de récupérer un livre dans l'Himalaya, Maëlle saute dans un avion. Mais alors qu'elle comptait rester 24 heures, la voilà engagée pour une quinzaine de jour, bien contre son gré.
Mais au cours ce voyage magnifique mais aussi initiatique, Maëlle va découvrir beaucoup de choses sur son corps et la façon de vivre qu'elle pourrait appliquer dans sa vie quotidienne.

Un enseignement aussi pour le lecteur sur les sentiments que l'on ressent comme la colère, la jalousie. Pourrait on éviter ça ?