Encore un livre mi roman , mi développement personnel qui n'apporte rien de nouveau au concept de la pensée positive.
Une jeune femme directrice financière part au Népal pour rendre service à sa meilleure amie atteinte d'un cancer.
Qui sauve qui dans cette histoire, telle est la question.
Je n'ai pas lâché ce livre avant de l'avoir fini même si ce n'ai pas mon genre de livre. C'est riche de piste à explorer pour mieux se comprendre et regarder les autres. Quand à vivre l'instant présent sans penser au passé et à l'avenir, c'est ce que je fais déjà.
Ce livre m'a été conseillé par nombre d'amies et plusieurs personnalités publiques sur les réseaux sociaux. J'étais donc impatiente de le découvrir. Alliant voyage et développement personnel, je pensais me plonger dans un beau voyage qui fait réfléchir. Cependant, la lecture a été plus longue que je ne le pensais, avec de nombreux points ni négatifs, ni positifs mais juste « longs ».
Déjà je me demande : pourquoi le Népal ? rien n'est expliqué à ce sujet.
L'histoire de départ sort un peu du chapeau, Maëlle jeune cadre dynamique se retrouve d'un coup au milieu du Népal à la recherche d'un livre censé révolutionner la médecine, bon…
Les rencontres qui sortent de nul part, et qui deviennent de suite une évidence…
Et puis le développement personnel à gogo… Pourtant je suis branchée sur le sujet mais la, il y en a absolument a chaque ligne, des paragraphes toujours plus longs les uns que les uns avec des philosophies de vie dans lesquelles on a du mal à se projeter, et dont on perd le fil. C'est long, long, on s'attend à un peu d'action mais tout n'est que source de moral. Maëlle se plaint, Shanti relativise, Maëlle abonde, et ça tout le livre…
J'avais pourtant adoré « ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une », parce que c'était certes très axé sur le développement personnel mais au moins on sait à quoi s'attendre…
Je suis déçue. Certes cela m'a permis de réfléchir à certaines notions de vie mais les informations sont trop denses et indigestes pour en retenir quoi que se soit.
Alors là, c'est une de mes petites pépites côté lecture ! J'ai adoré le contexte géographique du roman, l'Himalaya, qui me parle beaucoup étant une amoureuse de la montagne. Ensuite, tout au long du roman, l'auteure nous donne de petites réflexions philosophiques à méditer. Malgré un contexte assez lourd (la maladie) au début, on est très vite absorbé par cette histoire magnifique, pleine de rebondissements et de tendresse.
Que dire de ce roman !
Rien ne mise à part qu'il rentre dans mon top livré préféré, j'ai adoré me plonger dans cette histoire pleine de bienveillance.
Récit rempli de tendresse et de belle leçon de vie que je me fais un plaisir de faire résonner dans ma vie.
J'aime, j'adore que dire de plus il ne m'en fallût pas plus.
La couverture invitait au voyage, la destination, le Népal m'a tout de suite attirée et Maëlle et Shanti m'ont embarquée dans cet extraordinaire voyage sur le toit du monde où les paysages et les levers de soleil sont à couper le souffle.
Mais ce livre m'a fait voyager bien plus loin, au plus profond de mon être, à travers cette merveilleuse aventure humaine.
Ce roman est à la fois une boussole qui montre le chemin, mais aussi une ancre, qui permet d'être à sa place.
Je n'ai pas apprécié ce livre. Pour moi c'est une succession de tirets sur la spiritualité , où le roman est censé "servir " le sujet. Or, l'histoire ne m'a pas plu, et l'héroïne non plus (je crois bien que c'est la première fois que le héros du livre me désespère...).
Un livre de développement personnel que j'ai beaucoup aimé. D'abord comme je l'aime, j'ai voyagé avec ce livre qui m'a transporté sur les sommets de l'Himalaya. Par ailleurs ce livre nous remet en question sur de nombreuses thématiques et nous aide à cheminer dans notre développement personnel. On devrait tous avoir un shanti pour nous aiguiller tout au long de notre chemin !
A la fois rien d'extraordinaire voir même du réchauffé sur certaines fables philosophiques mais ce livre est arrivé pour moi au moment où j'en avais besoin et m'a remis les idées en place de façon radicale. J'ai réussi au coeur de la tempête à véritablement arrêter de me faire bouffer par mon cerveau grâce à la pratique proposée.
Donc oui le livre se lit tout seul, pas de révélation majeure pour les familiers de la quête personnelle, voir même un drôle de goût par moment tant la ressemblance avec la prophétie des andes est grande.
Mais encore un fois, j'ai l'impression que les messages passés peuvent faire écho chez beaucoup de monde et changer la donne.
Un roman qui bouleverse, qui fait découvrir des paysages magnifiques et qui fait réfléchir sur soi-même. Un roman apaisant ! Une philosophie de vie qui nous est présentée et qui fait du bien. Nous ramener à l'essentiel. le reste n'est que subtilité. Merci Maud pour ce fabuleux voyage !