L'idée de base du scénario est sympa et donne envie de s'y plonger, ce qu'on fait facilement. L'idée de tout plaquer, d'aller chercher l'impossible au fin fonds du Tibet, c'est parfait pour appâter et rentrer dans le livre. Je ne suis pas un grand lecteur et ça me convient bien. Mais à la moitié du livre, j'ai trouvé très insupportable le côté moralisateur de ce roman : l'occident, c'est mal. Nos modes de vie sont sans cesse remis en question, ce qui est en soit est une bonne chose, mais pas sous la forme de la morale. La lecture en est devenue extrêmement pénible, à tel point que j'ai abandonné au trois quarts du livre. Dommage.
Véritable coup de coeur !!!

Voici le livre de mon mois d'avril ! Je sais qu'il fait polémique, on aime ou on déteste, moi je l'ai kiffé !

Un livre qui fait prendre de la hauteur, qui nous oblige à regarder les choses de façon différente.

Un livre sur le dépassement de soi, l'amour de soi et le recentrage qui doit s'opérer pour vivre dans le bonheur.

Les descriptions, les mantras, les personnages...tout donne envie, j'ai été complètement ailleurs, immergé dans un monde parallèle.

Bref, vous l'aurez compris c'est un livre qui m'a énormément touché, qui m'a accompagné et qui m'accompagne dans une réflexion personnelle.
Attention cependant, il donne une envie folle de tout couper, de s'évader et de revenir seulement une fois que l'on s'est retrouvé...
Super livre, APAISANT, à lire et relire, peut-être même à surligner pour garder quelques parties que l'on souhaite relire plus tard. Cela donne envie de voyager, il est très bien décrit : On s'y croirait. Lecture calme et intéressante. À méditer sur pleins de passages. À lire au chaud sous la couette.
Lecture très agréable, un roman de développement personnel accessible à tous. La quête initiatique de Maëlle (typique working girl parisienne), prend place au coeur des montagnes Népalaises. Pleine de contradictions au départ, le personnage se dévoile progressivement et devient pleine de douceur et de bienveillance avec l'aide de Shanti, son « guide » de montagne qui s'avère plutôt être un guide spirituel. Il s'agit de revenir à nos valeurs essentielles et de relativiser face aux pressions quotidiennes de la société.
Quel livre ! Quelles leçons ! Peu adepte des romans de développement personnel, je ne m'attendais pas à autant apprécier ce récit et surtout à en sortir si grandie.

Maud Ankaoua s'est inspirée de son histoire personnelle pour écrire Kilomètre zéro. Maëlle est une femme d'affaire bien intégrée dans le monde de la finance, qui détient un poste à responsabilités, très bien payé et se consacre entièrement à son travail. Lorsqu'elle retrouve Romane, une de ses meilleurs amis, pour un moment à deux, Maëlle découvre que cette dernière est atteinte d'un cancer. Romane lui demande alors une faveur : se rendre à Katmandou, au Népal, pour récupérer un mystérieux ouvrage. Après maintes hésitations, Maëlle accepte : la voilà partie pour un voyage initiatique, révélateur, unique en son genre.

Sitôt arrivée au Népal, le choc est rude pour Maëlle. Conditions et hygiènes de vie, coutumes, traditions, nourritures,… tout est nouveau pour elle. Un profond sentiment de mal-être s'empare d'elle, d'autant quand elle apprend qu'elle devra traverser la chaîne himalayenne pour récupérer l'ouvrage promis. Heureusement, elle peut compter sur l'accompagnement de Shanti, un guide népalais bilingue, qui va lui apprendre à ouvrir son coeur, à s'écouter et à trouver le véritablement chemin du bonheur au travers des plaisirs simples.

Entre la traversée à proprement parler, s'ajoute des petites leçons de vie prodiguées par Shanti, puis divers personnages qui viennent compléter ses paroles. J'avoue qu'il m'est arrivé plusieurs fois de lire certains passages sans les comprendre, tant ils semblaient irrationnels. D'autres s'étiraient en longueurs et m'ennuyaient un peu. Néanmoins, ils sont infimes par rapport aux nombreux enseignements bénéfiques. J'en retiens notamment qu'il faut vivre intensément dans le temps présent, précieux cadeau qu'on nous octroie, et non s'enfermer dans le passé qui n'est plus ou le futur qui n'est pas encore. Ne pas se bercer d'illusions, ne pas faire des plans sur la comète, mais profiter de chaque jour qui passe. J'en retiens que le positif attire le positif, que ce soit dans le comportement, l'aspect physique comme les pensées mentales. Enfin, je conserve de ces échanges l'ouverture primordiale aux autres, le pouvoir de l'interprétation et la dissociation entre l'âme et le corps.

J'ai eu la chance de pouvoir découvrir Kilomètre zéro dans une édition collector, réimprimée spécialement par les éditions Eyrolles 6 ans après sa première parution. On y retrouve notamment à la fin plusieurs photographies personnelles prises par l'auteure elle-même lors de sa traversée de la chaîne himalayenne, avec des commentaires personnels et des extraits de récit qui viennent document et rendre plus visuel l'histoire. S'y ajoute également quelques pages plus intimistes sur Maud Ankaoua : qui elle était, qui elle est devenue, le chemin parcouru, le processus d'écriture… Enfin, l'auteure s'est prêtée au jeu des questions-réponses avec ses lecteurs. Autant d'éléments qui viennent compléter admirablement ce beau récit.

Un récit qui nous fait réfléchir sur notre façon de vivre et de s'ouvrir au monde. Un voyage initiatique à l'intérieur de soi, qui fait du bien et apporte beaucoup d'amour et de bonheur. Un livre qui peut changer une vie !
Lien : https://analire.wordpress.co..
J'avoue que j'ai découvert ce livre grâce aux podcasts de l'autrice Maud Ankaoua. Finalement, comme j'avais besoin d'une lecture légère entre deux polars, cela m'a fait du bien de faire cette pause salutaire et bienfaitrice. On s'identifie assez facilement à Maëlle qui se laisse inexorablement happer par le travail au point de ne pas pouvoir poser deux heures sans avoir de remontrances. le jour où elle décide de faire une parenthèse dans sa vie pour venir en aide à Romane, son "amie de toujours", elle ne sait pas que finalement, c'est un véritable d'introspection qu'elle va entreprendre. En allant au Népal chercher un manuel qui pourrait bien sauver la vie de Romane, elle s'engage sur un chemin spirituel qui pourrait bien changer la sienne... Ce roman initiatique très apaisant se lit facilement et au-delà des enseignements philosophiques qui sont distillés, j'ai relevé quelques très jolies citations. Un voyage littéraire bien réconfortant à l'arrivée du printemps...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
J'avoue être contente d'avoir terminé ma lecture. J'avais lu "respire " de la même autrice et j'avais préféré. Dans ce livre, les idées sont redondantes, j'avais parfois l'impression de tourner en rond et d'entendre toujours les mêmes conseils. Cela me semblait d'ailleurs peu crédibles. J'avais parfois l'impression d'entendre un gourou parler et tout me paraissait trop bizarre pour être vrai.
Une très jolie histoire qui faire beaucoup réfléchir. Je qualifierais cette oeuvre dans la catégorie "développement personnel" de manière très bien romancée nous embarquant dans une douce intrigue.
Ce livre est léger tout en abordant des sujets intéressants sur le sens que nous donnons à la vie qui nous entoure.
J'ai beaucoup apprécié la dernière page invitant au partage de cette histoire.
Je n'aurai jamais du faire le moindre km pour aller acheter ce livre. J'ai bêtement été attirée par la perspective d'un dépaysement dans les montagnes Himalayennes mais encore plus bêtement parce que l'héroïne portait le prénom de ma fille ! C'était ridicule comme approche je l'avoue😂
Mais que diable les gens trouvent ils à ce récit ? L'histoire est farfelue et pas du tout crédible. Notre fameuse Maëlle, jeune femme gâtée (bien moins sympathique que ma fille !) s'embarque du jour au lendemain dans un treck au Népal sans aucune préparation ni sportive ni matérielle pour aller chercher un mystérieux manuscrit avec un guide, mi gourou-mi sage, qui va lui assèner des leçons de morale soporifiques à chaque chapitre. On va de clichés en clichés sur la psychologie humaine et le développement personnel. Beaucoup de naïveté dans cette histoire !
Enfin, j'ai combattu "mon ego" comme le conseillait son Sherpa pour aller jusqu'au bout de ce livre et essayer de comprendre ce qui a tant plu aux autres lecteurs mais je n'ai pas eu la chance de trouver la lumière. Tant pis pour moi et tant mieux si ça peut aider certains mais je doute de l'efficacité !
Rien ne va dans ce roman.

J'ai trouvé les personnages caricaturaux et la situation de départ délirante au point de m'énerver. Maëlle est insupportable, la bonne citadine pleine de clichés. Romane ne vaut pas mieux avec son chantage affectif pour forcer son amie à abandonner sa vie pour aller chercher le manuscrit. L'intrigue de départ est tellement énorme qu'elle en est ridicule.

Les personnages rencontrés sur la route ne valent pas mieux, des sortes de gourous de wish qui vont enseigner à notre héroïne à vivre vraiment. Et plus ces gourous sont nombreux, plus le niveau de l'histoire dégringole pour tomber dans le bullshit new age quasi sectaire.

Si seulement l'écriture remontait le niveau... Même pas. Ce n'est pas mal écrit, l'action avance et les dialogues sonnent bien, mais c'est assez basique. Une belle plume éloquente aurait donné une profondeur nécessaire à l'histoire pour au moins s'attacher aux personnages.

Et le fond de l'histoire me direz vous? Toute ce qui concerne le développement personnel ? Des choses intéressantes mais noyées sous une montagne d'autres qui le sont moins.

En résumé, quitte à romancer le développement personnel autant le faire avec des personnages attachants ou au moins crédibles et une vraie histoire sinon la forme gâche le fond.