Citations sur Le bois et la source (5)

Il n’était pas encore majeur et la culpabilité freinait son désir. S’établir ailleurs, c’était abandonner l’auteur de ses jours. Celui-ci avait d’ailleurs soin de le lui rappeler à sa façon : « Tu ne vas pas me laisser aussi, disait-il après chacune de ses crises. Pas après tout ce que j’ai fait pour toi. »
Par manque d’argent, la noce fut presque ordinaire. Pas de réception ni de frais vestimentaires. Seul le ciel parut être de la fête avec un soleil radieux.
Le bois de chêne est très lent à brûler, le hêtre est beaucoup plus rapide. Je connais mon métier, quand même !
Si quelqu’un les voyait ensemble, sa femme risquait d’en être informée rapidement. La prudence s’imposait. Elena avait une réputation sulfureuse contre laquelle il ne pouvait lutter. Une jeune femme divorcée, née dans un pays lointain, n’attirait pas que de bons commentaires par ici.
C’était plus fort qu’elle : dès qu’elle apercevait des fleurs des champs, elle avait besoin de les cueillir.