AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 225808587X
Éditeur : Les Presses De La Cite (02/09/2010)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 15 notes)
Résumé :

le 2 décembre 1872, en Basse-Normandie, au coeur du Bocage, naît Victorine Cantelou. Entre un père boulanger, alcoolique et violent, et une mère, Marie-Aimée, résignée à sa condition, la petite Victorine grandit vite. Elle doit abandonner l'école afin d'aider Marie-Aimée dans le café familial qui jouxte le fournil et servir villageois et voyageurs de passage. Lasse de voir sa mère "porter sa croix"... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
annemarieroux
  24 avril 2018
Entre un père boulanger, alcoolique et violent, et une mère, Marie-Aimée, résignée à sa condition, la petite Victorine grandit vite. Elle doit abandonner l'école afin d'aider Marie-Aimée dans le café familial qui jouxte le fournil et servir villageois et voyageurs de passage. Lasse de voir sa mère "porter sa croix", Victorine décide à treize ans d'oeuvrer pour sauver ce qui donnera sens et dignité à son existence, la boulangerie, et perpétuer ainsi la longue lignée d'artisans du pain dont elle est issue. Victorine, le pain d'une vie, qui s'inspire d'une histoire authentique, met en lumière le destin admirable de simplicité et de courage d'une femme du Bocage normand.
Un récit poignant et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          20
Rizette
  24 avril 2017
Ayant lu son roman l'Appel à la Pampa que j'ai beaucoup apprécié, je me suis plongée dans ce roman.
J'y ai trouvé quelques lourdeurs qui m'ont ralenti...
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui   30 avril 2018
Il ne l’avait jamais vue d’aussi près, on lui avait raconté qu’elle était aguichante et coquette, il remarqua les boucles blondes qui retombaient sur son front, la petite bouche aux lèvres épaisses et la poitrine tendue sous le corsage de toile.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   30 avril 2018
Il valait mieux se concilier les grâces divines avant les travaux des champs, car on racontait qu’il y a deux siècles les tiges de blé et de seigle se desséchèrent sur pied au moment de la fauche et qu’il s’ensuivit une famine épouvantable.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   30 avril 2018
C’est notre secret à nous deux, personne ne nous le prendra, personne ne le saura. Plus tard je te raconterai, je t’expliquerai tout. Tu dois simplement retenir que si l’on s’aime, on ne fait rien de mal.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   30 avril 2018
Le charivari traditionnel lors d’un remariage dégénéra en fureur malsaine, tintamarre assourdissant de casseroles entrechoquées, de rires, de cris, d’obscénités.
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   30 avril 2018
Comme les autres, la promise s’était vite amourachée de cet homme trapu et brun de cinquante-deux ans qu’une aura de tragédie rendait si vulnérable.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Sylvie Anne (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Anne
A l'occasion de la Foire du Livre de Brive, Sylvie Anne évoque les romancières qui l'ont inspirée pour son roman "Un mariage en eaux troubles". En savoir plus sur le livre "Un mariage en eaux troubles" : http://bit.ly/2BbwyTf
A Brive, en 1935. Par son mariage, la douce Alice est au coeur des manigances et des ambitions de Paul Bersac et de sa mère. Lui, propriétaire de la source d'eau la Châteline, cache sa part d'ombre. Mais bientôt Alice se rebelle...
autres livres classés : BoulangerieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
268 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre