Presses de la Cité (02/09/2010)
3.86/5   22 notes

le 2 décembre 1872, en Basse-Normandie, au coeur du Bocage, naît Victorine Cantelou. Entre un père boulanger, alcoolique et violent, et une mère, Marie-Aimée, résignée à sa condition, la petite Victorine grandit vite. Elle doit abandonner l'école afin d'aider Marie-Aimée dans le café familial qui jouxte le fournil et servir villageois et voyageurs de passage. Lasse de voir sa mère "porter sa croix"... >Voir plus
Que lire après Victorine, le pain d’une vieVoir plus
Entre un père boulanger, alcoolique et violent, et une mère, Marie-Aimée, résignée à sa condition, la petite Victorine grandit vite. Elle doit abandonner l'école afin d'aider Marie-Aimée dans le café familial qui jouxte le fournil et servir villageois et voyageurs de passage. Lasse de voir sa mère "porter sa croix", Victorine décide à treize ans d'oeuvrer pour sauver ce qui donnera sens et dignité à son existence, la boulangerie, et perpétuer ainsi la longue lignée d'artisans du pain dont elle est issue. Victorine, le pain d'une vie, qui s'inspire d'une histoire authentique, met en lumière le destin admirable de simplicité et de courage d'une femme du Bocage normand.
Un récit poignant et bouleversant.
Ayant lu son roman l'Appel à la Pampa que j'ai beaucoup apprécié, je me suis plongée dans ce roman.
J'y ai trouvé quelques lourdeurs qui m'ont ralenti...
Roman qui sent bon le terroir fin 19e. Saga familiale en Basse-Normandie sur fond psychologique. Belles descriptions.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..

C’est notre secret à nous deux, personne ne nous le prendra, personne ne le saura. Plus tard je te raconterai, je t’expliquerai tout. Tu dois simplement retenir que si l’on s’aime, on ne fait rien de mal.
Il ne l’avait jamais vue d’aussi près, on lui avait raconté qu’elle était aguichante et coquette, il remarqua les boucles blondes qui retombaient sur son front, la petite bouche aux lèvres épaisses et la poitrine tendue sous le corsage de toile.
Il valait mieux se concilier les grâces divines avant les travaux des champs, car on racontait qu’il y a deux siècles les tiges de blé et de seigle se desséchèrent sur pied au moment de la fauche et qu’il s’ensuivit une famine épouvantable.
Le charivari traditionnel lors d’un remariage dégénéra en fureur malsaine, tintamarre assourdissant de casseroles entrechoquées, de rires, de cris, d’obscénités.
Comme les autres, la promise s’était vite amourachée de cet homme trapu et brun de cinquante-deux ans qu’une aura de tragédie rendait si vulnérable.