AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258085879
444 pages
Presses de la Cité (02/09/2010)
3.86/5   22 notes
Résumé :

le 2 décembre 1872, en Basse-Normandie, au coeur du Bocage, naît Victorine Cantelou. Entre un père boulanger, alcoolique et violent, et une mère, Marie-Aimée, résignée à sa condition, la petite Victorine grandit vite. Elle doit abandonner l'école afin d'aider Marie-Aimée dans le café familial qui jouxte le fournil et servir villageois et voyageurs de passage. Lasse de voir sa mère "porter sa croix"... >Voir plus
Que lire après Victorine, le pain d’une vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Entre un père boulanger, alcoolique et violent, et une mère, Marie-Aimée, résignée à sa condition, la petite Victorine grandit vite. Elle doit abandonner l'école afin d'aider Marie-Aimée dans le café familial qui jouxte le fournil et servir villageois et voyageurs de passage. Lasse de voir sa mère "porter sa croix", Victorine décide à treize ans d'oeuvrer pour sauver ce qui donnera sens et dignité à son existence, la boulangerie, et perpétuer ainsi la longue lignée d'artisans du pain dont elle est issue. Victorine, le pain d'une vie, qui s'inspire d'une histoire authentique, met en lumière le destin admirable de simplicité et de courage d'une femme du Bocage normand.
Un récit poignant et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          20
Ayant lu son roman l'Appel à la Pampa que j'ai beaucoup apprécié, je me suis plongée dans ce roman.
J'y ai trouvé quelques lourdeurs qui m'ont ralenti...
Commenter  J’apprécie          20
Roman qui sent bon le terroir fin 19e. Saga familiale en Basse-Normandie sur fond psychologique. Belles descriptions.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
C’est notre secret à nous deux, personne ne nous le prendra, personne ne le saura. Plus tard je te raconterai, je t’expliquerai tout. Tu dois simplement retenir que si l’on s’aime, on ne fait rien de mal.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne l’avait jamais vue d’aussi près, on lui avait raconté qu’elle était aguichante et coquette, il remarqua les boucles blondes qui retombaient sur son front, la petite bouche aux lèvres épaisses et la poitrine tendue sous le corsage de toile.
Commenter  J’apprécie          10
Il valait mieux se concilier les grâces divines avant les travaux des champs, car on racontait qu’il y a deux siècles les tiges de blé et de seigle se desséchèrent sur pied au moment de la fauche et qu’il s’ensuivit une famine épouvantable.
Commenter  J’apprécie          10
Le charivari traditionnel lors d’un remariage dégénéra en fureur malsaine, tintamarre assourdissant de casseroles entrechoquées, de rires, de cris, d’obscénités.
Commenter  J’apprécie          10
Comme les autres, la promise s’était vite amourachée de cet homme trapu et brun de cinquante-deux ans qu’une aura de tragédie rendait si vulnérable.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Sylvie Anne (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Anne
A l'occasion de la Foire du Livre de Brive, Sylvie Anne évoque les romancières qui l'ont inspirée pour son roman "Un mariage en eaux troubles". En savoir plus sur le livre "Un mariage en eaux troubles" : http://bit.ly/2BbwyTf
A Brive, en 1935. Par son mariage, la douce Alice est au coeur des manigances et des ambitions de Paul Bersac et de sa mère. Lui, propriétaire de la source d'eau la Châteline, cache sa part d'ombre. Mais bientôt Alice se rebelle...
autres livres classés : Normandie (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}