Jura au 19ème siècle.
Antide, vieil ours mal léché, ne vit que pour ses horloges, il ne prête aucune attention à sa femme et encore moins à son fils. Son fils Jean, le "paresseux", ne s'intéresse nullement à son métier.
Antide, ce matin, est en colère après sa femme, elle est allée au marché et n'a pas réchauffé la soupe, et Jean, pourrait l'aider, mais il dort encore...
Tout en bougonnant, Antide, attise le feu, réchauffe la soupe, soudain, on frappe à la porte, qui vient le déranger à une heure si matinale ?
Les gendarmes...
Sa femme a été retrouvée morte, assassinée.
C'est une belle histoire, amour et haine se mêlent. Même notre vieil ours mal léché n'est pas vraiment antipathique.
Un seul bémol, la "chute", bizarre, un peu trop emberlificoté... Dommage.
Commenter  J’apprécie         60
Des gens simples sans histoire, voilà ce que leur façon de vivre évoquait pour tous. Des jours réglés comme les rouages que son père assemblait au fil des ans.
Chapitre 2
Morez 1890
Il neigeait sans relâche depuis trois jours et trois nuits. Dans la petite pièce qui lui servait d'atelier, Antide Reydon n'y prêtait guère d'attention. Ici, dans cette vallée encaissée du haut jura, bordée de montagnes, l'hiver, même précoce en ce tout début de novembre, n'avait rien d'exceptionnel.
Chapitre 1
Chez les Reydon, les marques d'affection n'étaient pas de mise et elle n'avait pas échappé à la règle entre un père qui ne quittait son atelier qu'à la nuit tombée et une mère murée dans son silence, il avait poussé dans cette maison comme un arbre qu'on plante sans savoir s'il donnera des fruits.
Chapitre 2
-Tu n'auras été qu'une étincelle dans ma vie, murmura-t-il. Bientôt, je serai de nouveau seul et la nuit reviendra.
Chapitre 25
A l'occasion de la Foire du Livre de Brive, Sylvie Anne évoque les romancières qui l'ont inspirée pour son roman "Un mariage en eaux troubles".
En savoir plus sur le livre "Un mariage en eaux troubles" : http://bit.ly/2BbwyTf
A Brive, en 1935. Par son mariage, la douce Alice est au coeur des manigances et des ambitions de Paul Bersac et de sa mère. Lui, propriétaire de la source d'eau la Châteline, cache sa part d'ombre. Mais bientôt Alice se rebelle...