Citations sur Victorine, le pain d’une vie (5)

C’est notre secret à nous deux, personne ne nous le prendra, personne ne le saura. Plus tard je te raconterai, je t’expliquerai tout. Tu dois simplement retenir que si l’on s’aime, on ne fait rien de mal.
Il ne l’avait jamais vue d’aussi près, on lui avait raconté qu’elle était aguichante et coquette, il remarqua les boucles blondes qui retombaient sur son front, la petite bouche aux lèvres épaisses et la poitrine tendue sous le corsage de toile.
Il valait mieux se concilier les grâces divines avant les travaux des champs, car on racontait qu’il y a deux siècles les tiges de blé et de seigle se desséchèrent sur pied au moment de la fauche et qu’il s’ensuivit une famine épouvantable.
Le charivari traditionnel lors d’un remariage dégénéra en fureur malsaine, tintamarre assourdissant de casseroles entrechoquées, de rires, de cris, d’obscénités.
Comme les autres, la promise s’était vite amourachée de cet homme trapu et brun de cinquante-deux ans qu’une aura de tragédie rendait si vulnérable.