Présenté comme une « chantefable », la seule connue à ce jour, cette jolie histoire présente la singularité d'alterner parties rimées – parole des personnages ? - et parties en prose et en dialogue. de plus, cette belle amourette semble s'amuser à déjouer certaines attentes du public de l'époque par rapport aux stéréotypes et schèmes d'action de l'amour courtois. de nombreuses allusions parodiques aux textes courtois célèbres sont pour nous moins immédiates. Néanmoins, il reste bien quelque chose de la légèreté originale de cette chantefable : c'est bien la jeune fille d'origine sarrasine qui agit le plus et le plus raisonnablement pour la réussite de leur amour. A l'opposé, Aucassin paraît bien passif et jouet du hasard et des forces qui traversent la société : son père, la guerre… D'un point de vue symbolique, cela renforce l'impression que l'amour courtois, la culture de cour, l'esprit chevaleresque, sont bien venus d'une volonté de la gente féminine d'agir sur les comportements des jeunes hommes étant souvent plutôt guerriers que beaux parleurs, pieux et studieux… C'est le passage de la noblesse de mérite guerrier à la noblesse d'esprit et de moeurs.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Original par son genre de fable chantée ou d'histoire contée en musique.
Plus commune dans son contenu d'aventures, de passions et de désillusions; ne perdant en rien face à des Tristan et Yseult offrant encore une autre approche de ces différentes situations si codifiées et strictement régies par les uns et les autres.
A lire et faire découvrir dans son originalité et son naturel, novateur pour son temps.
Aucassin est le fils du comte Garin de Beaucaire qui guerroie sans trêve contre le comte Bougar de Valence. Toutes ces affaires ne l'intéressent pas : le but unique de sa vie est de s'unir à une belle captive convertie, originaire de Carthagène, Nicolette, qui lui rend ses sentiments. Ils passeront par beaucoup de tribulations, d'épreuves, parfois amoureuses, avant d'y parvenir.

Le récit alterne passages parlés et chantés, mais je n'ai pas beaucoup profité de leur poésie, car j'ai surtout lu la translation de Jean Dufournet.

Cf. suite sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..