AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 72 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lorsque le Challenge ABC 2022 - 2023 m'incite à trouver une oeuvre d'un auteur en X ou d'un anonyme, je me plonge dans les pépites de la littérature médiévale et déniche ce petit texte pétillant aux mots délicieusement décalés.
Je ne suis pas une lectrice de romance, mais je suis toujours curieuse. Et si les classiques me font généralement peur, je donne la chance aux petits textes, ayant conscience de pouvoir éventuellement y découvrir une pépite.

Aucassin et Nicolette, c'est la fable-histoire de deux amis d'enfance devenus amoureux fous qui défient toutes les menaces et dévient tous les obstacles pour atteindre le but ultime de leur vie : s'aimer et s'unir envers et contre tout. Sur leur chemin, traditions, jalousies et trahisons vont les faire trébucher. Mais ils pourront compter sur l'aide d'êtres sensibles et doux de coeur pour les réunir et célébrer leur amour.

Une très jolie découverte de cet auteur anonyme de la fin 12ème siècle - début du 13ème qui nous rappelle que la belle littérature et la célébration du choix et de l'engagement amoureux ne datent pas de notre époque.
Commenter  J’apprécie          330
Cette chanson de geste médiévale a pour cadre Beaucaire, dans le sud de la France. le jeune noble Aucassin est épris de Nicolette que son père ne juge pas digne de son rang. S'ensuivent des "aventures" chevaleresques qui, du serment d'amour à la tromperie en passant par l'exil et l'exaltation de la fidélité, retracent le schéma classique de la passion amoureuse.

Là où Shakespeare n'aura pas su me toucher avec "Roméo et Juliette" et leur embrassement spontané, j'ai été plus convaincue par cet amour qui puise sa source dans un attachement profond né d'une bonne connaissance réciproque des deux protagonistes. Ici, pas de coup de foudre mais une fidélité tenace, conséquence naturelle d'un amour ancien et endurant.

Avec "Aucassin et Nicolette", nous ne sommes pas non plus à fond dans la "fin'amor" où la Dame fait subir au Chevalier tous les tests et tourments possibles pour éprouver son amour, nous sommes plus sur une mise à l'épreuve de l'homme comme de la femme.

Dans le même genre, je recommande "Flore et Blanchefleur".


Challenge RIQUIQUI 2020
Commenter  J’apprécie          320
Chantefable français du début du XIIIe siècle (une histoire racontée en alternance de sections de vers et de prose, la première chantée, la seconde récitée). Aucassin, « doué de toutes les bonnes qualités », est le fils du comte de Beaucaire et tombe amoureux de Nicolette, une captive sarrasine devenue chrétienne. Les amants sont emprisonnés mais parviennent à s'échapper et, après de nombreuses vicissitudes (fuite, capture et naufrage), parviennent à se marier. Ce thème a également été traité dans le roman de Floire et Blancheflor, avec lequel Aucassin et Nicolette partageraient des sources maures et gréco-byzantines communes.

L'auteur de la chantefable était peut-être un ménestrel professionnel du nord-est de la France, dans le dialecte duquel l'oeuvre a été écrite. L'auteur fait preuve de plus de vigueur dans les sections poétiques et musicales de l'oeuvre que dans le récit en prose, dans lequel il fait preuve de relativement peu d'habileté. Il dépeint avec vivacité la fougue du jeune amour, mais il se moque également de l'épopée et de la romance en décrivant Nicolette comme pleine de ressources, tandis qu'Aucassin n'est qu'un amoureux amoureux qui manque d'initiative, manque de respect envers ses parents et a besoin d'être soudoyé pour faire son devoir. en tant que chevalier, et défend distraitement son héritage jusqu'à ce qu'il soit confronté à la mort. Aucassin n'est pas non plus un très bon chrétien quand, dans le chantefable, il préfère l'enfer avec Nicolette et la convivialité des pécheurs au paradis avec des prêtres mal vêtus et des boiteux.
Commenter  J’apprécie          50
Romeo et Juliette, Tristan et Iseult, Pyrame et Thisbé, Abelard et Heloise... que de couples bien connus, qui nous font rêver. Mais Aucassin et Nicolette ? Pour tout dire, je n'avais jamais entendu parler d'eux jusqu'à ce que je découvre ce livre. Et autant dire que lorsque je l'ai lu, j'ai été très surpris de ce roman qui date du Moyen-Age et est pourtant très atypique pour l'époque.
Nous avons donc Aucassin et Nicolette, deux jeunes gens qui s'aiment mais évidemment tout les oppose : lui est le fils d'un noble chrétien, le comte de Beaucaire, tandis que Nicolette est une Sarrassine enlevée de son pays, sous la tutelle du comte Bougar de Valence qui l'a fait baptiser. Et en plus, ils se détestent, autant dire que leur relation est compliqué. Nos deux tourtereaux vont tout faire pour braver les obstacles, avec plus où moins de soucis... parviendront-ils à s'aimer ?
Un joli résumé n'est-il pas ? Il a l'air un peu conventionnel vu comme ça... et pourtant, dès que vous l'ouvrez, tous les a priori sont bousculés !
Dès le début, nous avons un vieux poète nommé le Vieil Antif qui veut chanter l'amour de nos amoureux pour le plaisir (alors que normalement, dans les récits de l'époque étaient faits pour instruire. Cela donne le ton.
Aucassin et Nicolette est un roman d'amour et d'aventure... qui pastiche et parodie le roman d'amour et d'aventure. Tout est burlesque et absurde : une bataille gagnée en quelques minutes résout une guerre de vingt ans, le chevalier se prend de tas de branches dans la figure et saigne de quarante blessures tout en pensant à sa douce amie, à Torelure un roi repose au lit après l'accouchement de sa femme et on se bat à coup de pommes pourries et fromage frais... comme si ça suffisait, on a un couple assez original : Aucassin est un chevalier en carton, bien que beau et courageux, il est d'un esprit très buté, peu futé et qui pleure constamment sans rien faire, alors que Nicolette est beaucoup plus rusée, plus téméraire, se débrouille comme une grande... c'est rare qu'un personnage féminin soit aussi entreprenante dans une oeuvre du Moyen-Age !
L'humour est présent évidemment, et l'auteur parodie de grands moments de son temps, n'épargnant ni la Chanson de Roland, ni Lancelot et le Chevalier de la Charrette, tout y passe ! En revanche, si l'épopée et le roman sont moqués, le lyrisme est respecté, très beau en passant (rien qu'à voir le moment de l'Etoile...)
L'écriture est pétillante et sous une forme naïve et charmante, demeure audacieuse, avec par exemple les propos sensuels de Nicolette où encore la tirade d'Aucassin sur l'enfer.
En bref, une oeuvre médiévale assez étonnante qui mérite d'être plus connue, tant pour sa singularité que son propos léger et précieux. Et puis Aucassin et Nicolette sont un beau couple aussi.
Commenter  J’apprécie          40
Présenté comme une « chantefable », la seule connue à ce jour, cette jolie histoire présente la singularité d'alterner parties rimées – parole des personnages ? - et parties en prose et en dialogue. de plus, cette belle amourette semble s'amuser à déjouer certaines attentes du public de l'époque par rapport aux stéréotypes et schèmes d'action de l'amour courtois. de nombreuses allusions parodiques aux textes courtois célèbres sont pour nous moins immédiates. Néanmoins, il reste bien quelque chose de la légèreté originale de cette chantefable : c'est bien la jeune fille d'origine sarrasine qui agit le plus et le plus raisonnablement pour la réussite de leur amour. A l'opposé, Aucassin paraît bien passif et jouet du hasard et des forces qui traversent la société : son père, la guerre… D'un point de vue symbolique, cela renforce l'impression que l'amour courtois, la culture de cour, l'esprit chevaleresque, sont bien venus d'une volonté de la gente féminine d'agir sur les comportements des jeunes hommes étant souvent plutôt guerriers que beaux parleurs, pieux et studieux… C'est le passage de la noblesse de mérite guerrier à la noblesse d'esprit et de moeurs.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
Aucassin est le fils du comte Garin de Beaucaire qui guerroie sans trêve contre le comte Bougar de Valence. Toutes ces affaires ne l'intéressent pas : le but unique de sa vie est de s'unir à une belle captive convertie, originaire de Carthagène, Nicolette, qui lui rend ses sentiments. Ils passeront par beaucoup de tribulations, d'épreuves, parfois amoureuses, avant d'y parvenir.

Le récit alterne passages parlés et chantés, mais je n'ai pas beaucoup profité de leur poésie, car j'ai surtout lu la translation de Jean Dufournet.

Cf. suite sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Que de mystère..!

Dans quelle ville ce déroule l'histoire ?

Santa Mondega
Salvador
Paramaribo

11 questions
289 lecteurs ont répondu
Thème : Bourbon Kid, tome 1 : Le Livre sans nom de AnonymeCréer un quiz sur ce livre

{* *}