Citations sur Aventures merveilleuses de Huon de Bordeaux (2)

Ils traversèrent des terres étranges, le royaume de Fémenie où il n'habite que des femmes ; puis la terre des Comains : ce sont des gens qui ne connaissent pas le blé ; ils ne mangent que de la chair crue et couchent en plein air, se couvrant de leurs oreilles ; ils sont plus velus que des chiens, mais ils ne font de mal à personne.
— Vassal, lui cria le géant quand il le vit approcher, qui es-tu et de quelle race ? Appartiens-tu à l'amiral Gaudise ?
— Dieu m'en garde ! dit Huon. Je suis de douce France, et c'est moi qui ai tué ton frère.
— Par Mahomet ! il faut que tu sois un vaillant homme. Abandonne ton Dieu, prends le mien, et viens avec moi en Orient : je te ferai seigneur d'un grand pays et je te donnerai un présent plus riche encore, ma sœur germaine ; elle est plus grande que moi, elle est noire comme de l'encre et elle a les dents longues d'un pied.
— Ma foi, dit Huon, que le diable l'épouse !