Je me souviens de l'ennui que j'ai éprouvé à la lecture du Roman de Renart. le Roman de Renart représente à mes yeux l'alliance de ce qu'il y a de plus à craindre dans la littérature : c'est répétitif, c'est sans profondeur, c'est plat, c'est peu original. En bref, résumons : c'est ennuyeux. Et même affreusement ennuyeux. Abominablement ennuyeux.
Quel tas répétitif d'aventures sans intérêt et de procédés usés jusqu'à la corde ! Quel amas sans intérêt d'aventures de personnages inintéressants ! Insupportable, tout simplement insupportable ! Cela insupporte tout lecteur intelligent.
J'ai trouvé ça vraiment pas bien du tout !
Parce que c'était écrit en ancien français et que du coup on devait toutes les cinq secondes regarder la signification en bas de la page.
Je n'ai pas non plus aimé les qualités morales et physiques de maitre Renart et aussi les ruses qu'il faisait à ses amis.
Recueil de fabliaux du Moyen-Age mettant en scène des animaux humanisés à la manière d'un La Fontaine du 16ème siècle, je n'ai pour ma part pas du tout accroché à ce recueil ; les souvenirs que me lient à cet ouvrage étant fortement liés à une professeur de littérature du moyen-âge hystérico-dépressive, sadique sur sa notation et peu encline à expliquer de manière claire son cours.

Faute de professeurs m'ayant intéressée à la littérature du moyen-âge et à la langue de l'époque, je suis assez rebutée par les ouvrages produits à cette époque. Les mots ne sonnent pas à mes oreilles comme de doux sons venus de notre passé culturel mais plutôt comme des scéances de torture et d'ennui pendant mes heures de fac.

Du Roman de Renart, je retiens surtout un magnifique fou rire avec ma meilleure amie lorsque nous nous étions amusées à dessiner notre prof au fond du puits avec tous les personnages autour en train de la regarder sans une once de compassion. Farce estudiantine s'il en est. C'est le seul souvenir joyeux que je garde de ce livre.

De plus, la crauté envers ce pauvre loup m'a toujours fait de la peine, ajoutez à cela le langage gras et l'humour passablement grivois voire scatophile de l'époque et vous obtenez ce que je n'apprécie pas en littérature. du moins pas sous cette forme.

Dans le même registre de la fable animalière, je préfère et de loin l'antique sagesse d'Esope ou la poésie de Monsieur de la Fontaine, n'en déplaise aux nombreux auteurs de ce recueil-ci.