4,4

Je remercie énormément les Éditions Octoquill pour l'envoi, en service presse, de Corporation d'Orezza D'Antes.
« Aimez naître, aimez vivre, aimez mourir, le néant n'existe pas...»
Trois femmes, trois destins, des meurtres sanglants et énigmatiques...
Le Fâ de chacune, sa destinée vaudou, croise celui des autres au cours d'une enquête ou une série d'homicides brouille les pistes. Difficile d'y voir clair pour Gerda Morguenns, cheffe de groupe à la brigade criminelle.
Quelle vérité cache la réalité qui vacille autour d'elle ?
Seul Papa Legba, le messager des loas et le gardien des portes de l'autre monde, a la réponse.
Est-il cependant bien raisonnable de remettre son destin entre ses mains ?
Corporation est un roman stupéfiant, de la première à la dernière page, avec d'énormes surprises tout du long !
Vous pensez que vous allez lire un thriller classique mettant en scène des meurtres violents, une chef de secteur qui est une femme parmi des machos.. le tout sur fond de vaudou... et donc d'un peu de surnaturel...
Certes, c'est un peu ça, mais enlevons le mot classique..
Et puis, remuons tout ça et nous avons un thriller surprenant à lequel je ne m'attendait pas du tout !
Je l'avoue, je vais être bien en peine pour le chroniquer sans en dévoiler trop.
Nous découvrons des femmes fortes, avec de sacrés caractères et de sacrés destinées.
La chef de secteur Gerda n'est pas une femme très attachante au premier abord mais j'ai apprécié de la découvrir, me demandant vraiment où l'autrice allait nous emmener...
Il y a des surprises tout du long, et même si c'est violent comme tout est bien intégré, que ce n'est pas gratuit, ça passe.
Les dernières pages m'ont étonnées, je n'avais pas vu venir un tel dénouement.
J'ai aimé qu'il y ai du vaudou même si ça fait un peu peur, c'est assez mystérieux tous ses rites et du coup là ça fonctionne parfaitement.
Je ne vais pas vous en dévoiler plus, cela serait dommage.
Je rajouterais juste que j'ai beaucoup aimé ce roman, qui mérite bien quatre étoiles et demie.
Voici un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé.

Tout d'abord, les personnages sont assez charismatiques. J'ai apprécié Gerda que je trouve courageuse et très patiente avec ses coéquipiers. D'ailleurs ces derniers je les ai trouvés absolument horribles. Ce qui est bien c'est qu'ils ont tous des caractères bien trempés et cela va donner du punch au récit.

Ensuite, l'histoire est tout simplement incroyable. Je ne m'attendais pas à être propulsée dans une telle aventure mais j'ai adoré car il y a beaucoup d'actions. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. C'est un récit qui est plein de suspense et il me tardait de savoir la fin. C'est très rythmé et plaisant à lire. J'aime quand ça bouge ainsi et que le mystère s'épaississe pour perdre le lecteur. La fin m'a aussi déconcertée. Tout ce livre est fou et c'est génial.

Enfin, la plume de l'autrice est top. Il n'y a rien à enlever. C'est facile à lire tant c'est addictif. L'enquête est intéressante et l'histoire prenante.

Un grand merci aux éditions Octoquill et au site Simplement.pro pour cette découverte.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Un autre projet que j'ai également suivi sur Ulule et que j'ai beaucoup apprécié.
Corporation est un mixte entre roman policier et fantastique. On suit Gerda Morguenns, patronne de la police criminelle qui enquête sur le meurtre sanglant et mystérieux de Belle Camponi, une mannequin au sommet de sa carrière.
Ce n'est pas un polar classique, le côté enquête n'est d'ailleurs pas au centre du récit. Au milieu de l'intrigue, un retournement de situation met complètement de côté ce pan. Ça n'a pas été pour me déplaire.
J'ai beaucoup aimé les personnages féminins qui sont au centre de l'histoire, leur vécu et leurs combats.
Attention cependant, je le déconseillerai aux adolescents. Il y a quelques scènes assez crues.
Connaissant la plume de l'autrice, je savais qu'en participant à la campagne et en lisant le livre, je ne serais pas déçue et que ça ne se résumerait pas à diaboliser le vaudou, comme j'ai pu le lire dans beaucoup de livres. Ce qui change aussi est la thématique fortement féministe. Via le destin de trois femmes, l'autrice nous emmène jusqu'aux contrées du Fâ. On sent le travail de recherche et on comprend à la toute fin le sens du mot "Corporation" (à laquelle je ne m'attendais pas, j'avoue). le côté surnaturel prend le pas d'une façon d'abord classique, puis totalement inattendue (j'ai même été très mal à l'aise avec Belle).
Je me suis tellement indignée du comportement des hommes aussi. Il est loin d'être exagéré, l'autrice retranscrit parfaitement des situations de la vie quotidienne que peuvent vivre les femmes à la fois dans leur milieu professionnel et dans leur vie privée. Mention spéciale à Martin et Régis (je vais me retenir de me répandre en insultes, haha !).
Petite mention à la couverture, mais aussi aux illustrations, témoins du beau coup de crayon de l'autrice. Ce fut une lecture que je n'oublierai pas de sitôt !
Retour SP de "Corporation" de Orezza d'Antes - Auteure .

3 femmes, 3 destins qui sont reliés par des meurtres sanglants et atroces.
Dans tout cela, se trouve la cheffe de groupe de la brigade criminelle Gerda.
Celle-ci vit des jours difficiles, avec un mari qui ne comprends pas pourquoi elle aime tellement son métier et des collègues qui ne comprennent pas que malgré qu'elle soit enceinte Celle-ci veuille resté sur le terrain et pas assise derrière un bureau...
Comment va t elle faire pour trouver au plus vite cet assassin ??
En plus , outre la violence des faits, se trouvent des dessins étranges signes de rites voudou sur chaque scènes de crimes..
Tout bascule quand Gerda s'évanouit devant l'horreur des 2 derniers crimes.
Rêve ou réalité ??
Quand elle se réveillera, parviendra t'elle à y croire ??

Un roman juste WAOUH..
Mais je dois vous avouer que les quelques passages avec les prières et rites, je ne lisais que la 1ère et dernière phrase car j'avais trop peur de se qui aurait pu arriver si je les lisais en entier.........
Vous aimez les thrillers, vous aimez le fantastique, vous voulez un livre original, ce livre est fait pour vous
Ce livre démarre comme un thriller classique , on y parle quand même de Vaudou et tout à coup le fantastique se mêle à l'enquête au moment où l'on s'y attend le moins, très surprenant

je l'ai dévoré
Je remercie la maison d'édition Octoquill qui m'a proposé cette découverte par le biais du site simplement. Il s'agit du premier livre publié et je dois admettre qu'entre la couverture et le résumé, difficile de passer à côté.

Que se cache-t-il entre les lignes ? La plupart des hommes qui sont des machos et confondent facilement un clito avec un interrupteur. Lourds de sens, lourd tout court, je ne sais pas si l'auteur a un soucis avec les hommes d'une manière générale, mais ils prennent cher et j'ai adoré voir notre Gerda, responsable de son équipe de flics de choc tenter de se démêler de son futur remplaçant pour quelque temps tout en poursuivant une enquête bien étrange. La discrimination est un élément de cette histoire, nous ne pouvons pas passer par-dessus et se mettre le doigt dans l'oeil. L'auteur met les pieds dans le plat et cela fait du bien de lire de tels passages sans cacher les mots ou prendre des pincettes. Cela nous met déjà en condition pour la suite.

Un crime affreux a été commis sur la personne d'une mannequin : Belle Camponi. le prologue nous met en appétit avec les descriptions de ce meurtre sans entrer dans les détails. Dès le départ, nous savons qu'il y a plusieurs personnes, que la vie de Belle a été sacrifié. Il manque des éléments. le pourquoi essentiellement, car le Vaudou présent indique des croyances que la plupart des personnages ont du mal à assimiler. J'avais déjà eu l'occasion de lire un livre avec des rites vaudou (avec des poupées) et puis avec la série True Blood j'avais une idée des rites sans en être une experte loin de là. Ici, l'auteur nous embarque dans une autre forme, celle des sacrifices, celle des croyances profondes, du ressenti des personnages qui en donne des frissons au lecteur. J'ai aimé la façon d'aborder ce thème dans une enquête policière qui ne se fera pas sans mal.

Un meurtre qui en entraîne d'autres. Dès que Gerda découvre un indice, même infime, elle se voit confronté à un mur de brique. Enceinte depuis presque huit mois, elle continue son métier, malgré son divisionnaire qui est un lâche de première et préfère se taire lorsqu'elle lui parle de problème avec un membre de son équipe en les "soudoyant" tous les deux. Ce divisionnaire arrondit les angles de manière peu professionnel et ne manque pas de mettre Gerda dans la case "femme chiante sous hormone enceinte jusqu'aux yeux qui devrait rester chez elle et s'occuper de ses fesses plutôt que de l'emmerder". Oui, la phrase est longue et j'aurai pu en mettre encore plus. Quant à ce remplaçant, Martin, il se croit au-dessus de tout, surtout de sa patronne : normal, ce n'est qu'une gonzesse mal bai.... enfin non, vu qu'elle est enceinte, mais le résultat est le même. Bref, ce Martin me sort par les trous de nez, en plus il n'est même pas bon dans son boulot, juste capable de balancer des blagues douteuses à la gente féminine.

C'est drôlement plus facile d'apprécier Gerda lorsque l'on connaît tout ce petit monde autour d'elle. Cela fait dix ans qu'elle est avec Régis (son homme qui lui prend la tête avec le fait qu'elle bosse trop, gagne trop, etc) et alors qu'elle se posait des question : paf, bébé est en route. Peut-être un moyen de réussir à reprendre un cours de vie normale pour ces deux-là ? Gerda prend les conseils pour que son bébé soit au mieux, quitte à garder rancoeur en elle parce que le café c'est la vie et que la tisane bio, non merci. Pourtant cette enquête, la dernière avant la naissance elle en est certaine, Gerda ne la sent pas. le légiste qui lui explique des détails sur la première scène de crime lui fait froid dans le dos. Ce n'est pas la manière dont le corps a été meurtri et pourtant il y aurait de quoi, entre le coeur manquant, le sang qui a giclé partout, l'arme du crime planté dans un mur, non il y a quelque chose dans l'air qui la dérange. Lorsque la femme de "ménage", la dame de compagnie, peu importe le nom qu'elle se donne commence à montrer des signes de sueurs froides, il y a bien un truc.

Les indices sont minces, mais existent, jusqu'à ce que les potentiels témoins sont retrouvés de manière étrange dirons-nous. L'enquête est complexe, surtout lorsqu'un brin de fantastique en est l'essence même. le Vaudou, avec ces termes, ces explications, ces passages où chacun des "témoins" racontent leur vision de ce qu'ils font dans leur coin pour obtenir ce qu'ils désirent. le livre est découpé en chapitres où nous suivons un carnet rouge qui semble essentiel, l'enquête en elle-même avec Gerda et ses états d'âmes, mais également des passages où nous suivons ceux que nous retrouvons au fil de la lecture avec les rituels vaudou qu'ils effectuent. Juste un petit détail, rien de méchant, je n'ai peut-être pas eu la version officielle lorsque la maison d'éditions me l'a fait parvenir, il y a, je pense, un soucis avec l'année à un moment donné. Au tout début du chapitre 1, nous sommes le 04 mai 2019 matin, au chapitre 6, le 04 mai 2020 après-midi, et ensuite nous revenons bien en 2019. Je pense que le chapitre 6 a juste un écart d'un an, car il s'agit de la même journée de la découverte de la mort de Belle. J'allais oublier, nous avons également un personnage qui vadrouille dans le récit et nous apporte des éléments d'un rituel en plusieurs phases.

La plupart des termes utilisés dans les rites nous sont expliqués. Il faut savoir également qu'avant de débuter le livre, une petite mise en garde à propos du vaudou est bien mis, ce que j'ai trouvé vraiment important et sage de noter. Après la lecture de ce récit, nous avons également des précisions par l'auteur que j'ai beaucoup apprécié. La "sorcellerie" fait partie intégrante de l'enquête découlant de source si naturellement que nous plongeons au côté de Gerda jusqu'à ce qu'un point nous fasse voir d'une autre manière la situation. Et si le rite fonctionne réellement ? Et si nous devenions autre chose ? Aux alentours de la moitié du livre, un rebondissement nous provoque un sursaut. Et si ? C'est une nouvelle vision de l'enquête qui nous embarque et nous amène des ennuis jusqu'au cou. Les quelques retours en arrière nous apporte encore plus d'éléments sur l'ensemble. L'étrange devient la réalité.

C'est un récit qui aborde de nombreux thèmes : les croyances, la condition de la femme, le pouvoir qu'il soit de destruction ou qu'il soit pour être au sommet, la manière dont certains hommes sont encore au temps du Cro-Magnon, la grossesse. La charge émotionnelle est importante d'une manière générale car il faut penser à tout et il est vrai que certains hommes pensent que c'est plus facile pour nous. Eh non ! La répartition des taches, il n'y a que cela de vrai, heureusement les moeurs changent, avec trop de lenteur certes, mais cela va venir. le passage très peu subtil entre le divisionnaire et Gerda montre l'ampleur de ce que certains peuvent penser : être enceinte est une maladie grave, il est donc impossible de continuer à travailler de la même manière. Ce choix de grossesse est un fait, certaines femmes le désirent, d'autres non, pour autant aucune d'entre elles est plus capable qu'une autre, c'est le ventre qui prend du volume, pas nos neurones qui se détruisent.

J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a fait jouer son héroïne, avec ses mots, sa façon d'agir et même ses fringues. Au moins, elle reste naturelle, réaliste aussi (je n'ai jamais mis de talons de dix centimètres enceinte jusqu'aux yeux et Gerda reste dans ses baskets, c'est parfait) Nous sommes plus proche de ce personnage, il n'y a pas de doute. L'enquête n'est à proprement parlé pas terminée, mais il y a une raison. Et cette raison, non de nom, alors là je suis assise. Les descriptions sont assez pointilleuses, pourraient s'approcher du gore, mais ce n'est pas le cas, cela passe très bien. Et puis il y a Belle et Mimi, ces deux femmes qui ont aussi un destin lié. Je n'en dirais pas plus à leur sujet, juste qu'elles ont une force de caractère et un besoin d'aller jusqu'au bout de leur "mission".

En conclusion, j'ai découvert un nouvel auteur et je sais que je lirai un autre de ses livres. Une enquête sur fond de vaudou, un personnage central qui a du mérite doublée d'être une forte tête, tout comme Belle. La fin est à la fois surprenante et quelque peu attendue si nous avons bien fait attention aux indices disséminés ça et là. le mélange thriller, polar, magie est juste comme il faut : avec ses questions et ses réponses qui ne sont pas toujours dans notre réalité.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Première fois que je lis un ouvrage dans lequel la protagoniste est cheffe à la Crim' et enceinte ! C'est une belle surprise, c'est différent et la plume incisive de l'autrice est toujours là pour nous faire passer un message !
L'histoire est loin d'être banale. Ce n'est pas un roman policier ordinaire, alors oui y a des meurtres, du sang un peu de gore et quelques morceaux qui traînent… mais y a surtout une belle intrigue, deux même. Je dirai également que tout s'imbrique à un moment !
Nous faisons donc la connaissance de Gerda, qui évolue dans un commissariat empreint de machisme et d'idées reçues(tout y passe, pour mon plus grand plaisir, de la maternité au reste) et aussi de Belle… Rajoutez un peu de surnaturel, de fond de vaudou, des entrechapitres carnet rouge et phase de rituel et vous avez « Corporation ».
Cela étant, j'avais un peu compris ce qu'il en était, peut-être parce que je connaissais l'histoire, ou parce que je me doutais que l'autrice n'allait pas mettre tous ces points de vue pour faire joli. Oui on switche souvent et puisque les chapitres s'enchaînent rapidement, on n'a pas de sensation routinière.
Évoquons un peu les thèmes abordés, ils ont une place centrale. La vie dans un commissariat quand on est cheffe, est loin d'être géniale, surtout quand on est enceinte et entourée de machistes. La culture du viol est évoquée ainsi que certaines pratiques traditionnalistes, l'enfant-sorcière pour ne prendre que cet exemple.
Le thème du couple(j'aurais pu dire les couples, mais c'est un peu un spoil) autour du foetus est intéressante également(perso je les plains), jusqu'à la « fin », qui sans vous spoiler pourrait vous étonner. Que son compagnon réagisse ainsi m'a choquée, seulement, c'est malheureusement ce que vivent la plupart des femmes.
Beaucoup de recherches et une volonté d'expliquer les loas, le vaudou, c'est pas mal du tout !
J'ai adoré les personnages, surtout Gerda et Apolline, leur caractère bien trempé, et le lien qui lie tout ce beau monde. C'est un ouvrage bien ficelé...
Les thèmes abordés sont mis sur la table et décortiqués. Certains trouveront peut-être ça redondant, à titre personnel, je trouve qu'on en parle pas encore assez ! le livre en lui-même est magnifique, les illustrations à la fin mamamiaaaaaaa !
J'ai moins aimé l'enchaînement des mais, récurrent, et le rythme se ralentit je trouve vers la fin. J'aime bien quand c'est accéléré xD !
La suite sur ma page !
Lien : https://www.facebook.com/la...
À travers Gerda, on vit les difficultés d'une femme qui doit constamment mériter sa place au sein de son poste convoité par un collège macho et irrespectueux, mais également faire face aux soucis familiaux. En effet, consacrer sa vie au travail, être réveillée au beau milieu de la nuit pour découvrir une scène de crime répugnante, il faut admette que la vie de couple, la vie de famille, est susceptible d'en pâtir à un moment donné.

Mais cette femme, rien ne l'arrête. C'est ce qui me plait chez elle, bien que je n'aurais pas été si loin si je portais un bébé dans mon ventre, surtout si proche du terme.

Plusieurs points de vue :
J'aime beaucoup la manière dont est racontée cette histoire. On suit trois points de vue différents. Et encore, le nombre finit par devenir assez flou et je trouve cela plaisant. J'ai aimé les flashback via les pages du carnet rouge, le journal intime d'un des personnages clés de l'histoire. Au bout d'un moment, on se doute que tout va se réunir, et on n'est pas au bout de nos surprises.

L'écriture :
Une écriture très développée, précise. Un registre soutenu. On enrichit beaucoup son vocabulaire autour du vaudou. Moi qui m'y étais intéressée durant mes années collège, il y a des termes qui me sont revenus et d'autres que je n'avais jamais entendus. C'est très intéressant ! Attention ! Qui parle d'écriture précise parle forcément de meurtres sanglants décrit avec beaucoup de précision. Rappelons-le, il s'agit d'un roman noir, horrifique, on baigne à plusieurs reprise dans l'hémoglobine !

Un histoire complexe pour un livre complet !
Je dis qu'il s'agit d'un livre complet car à la fin d'une histoire, on a toujours des questions, des ressentis et parfois, on aimerait bien les régler vite afin de ne pas rester sur un sentiment de frustration. C'est le cas pour ce livre dont l'histoire est bien plus complexe qu'elle n'y parait et je pense qu'il me faudra la relire une seconde fois pour mettre le doigt sur certaines infos. Et bien, à la fin de ce roman, l'auteure ne nous laisse pas seule. Elle a pensé à son lecteur. Moi-même en tant qu'auteure j'aime laisser un mot à la fin de mon histoire à destination de mon lectorat, mais en général cela prend une page. Or, Orezza y consacre plusieurs pages bien structurée sur la motivation, la création, et la structure de son récit. À travers ces différentes parties, on fait connaissance avec une autrice engagée et persévérante, que ce soit dans l'écriture et dans les droits de la femme, du métissage, etc.

La beauté du livre
Outre la couverture que je trouve jolie (ces yeux !!!), même si j'aurais préféré un pelliculé lisse et brillant, l'intérieur de livre est également décoré de nombreux symboles dessinés par l'auteure. À la fin, elle y laisse également des illustrations des trois personnages féminins clés de l'histoire, avec une phrase sous chacune d'entre elle. La quatrième de couverture est également magnifique, je crois même que je la préfère, en terme de couleurs, à la première !

Bref, un livre à très belle apparence !
Lien : https://www.myriamlorenz.com..
Quand on m'a proposé ce service presse, j'ai tilté au mot vaudou. Enfin un truc pour moi, si en plus c'est sur fond d'enquête policière, banco !!

Nous plongeons avec Gerda, une femme enceinte, enfin pas n'importe qu'elle femme, la cheffe du groupe de la brigade criminelle, dans une enquête policière des plus étranges, avec pour particularité les rites vaudou.

Mais pas que, l'auteur nous livre son point de vue sur la condition féminine dans un univers plus que machiste. Surtout que Gerda (mais qu'elle prénom lol !) doit se battre au quotidien avec son lieutenant plus que c…

Dès les premières lignes, je me suis demandée où l'auteur voulait m'emmener et puis très vite je me suis laissée porter par sa plume fluide et addictive.

Bon il est vrai que le côté sanglant et surnaturel m'a séduite. J'ai vraiment eu des envies de meurtre par moment. Faut dire qu'elle est entourée d'une belle brochette de petits salopards.

L'auteur nous livre un récit plein de rebondissement, de surprise et pas des moindre. Nous en apprenons plus sur le vaudou à travers le destin de trois femmes. L'une lutte pour être prise au sérieux, l'autre exerce sa vengeance par delà la mort…et la troisième a vous de chercher !!!

La description des meurtres est parfaite, la fin étonnante, l'histoire palpitante et le récit comme il faut.

Un coup de coeur.

💚sandrine💚