Voila un ouvrage intéressant non seulement de par sa thématique des futurs possibles à cause du dérèglement climatique, mais aussi de par sa forme hybride. En effet, ce recueil se compose de plusieurs parties portant sur un sujet écologique d'actualité différent, elles-mêmes se divisant en deux textes de lecture : un texte/documentaire scientifique sur le thème proposé et une nouvelle écrite par un auteur d'un genre littéraire aléatoire lui-même inspiré par le sujet.

Certaines parties sont cependant assez lourdes à lire. Je pense d'ailleurs que c'est le plus gros reproche que j'aurais à faire à cette anthologie. Comme nous avons divers auteurs et spécialistes qui écrivent dans ce recueil, il y a parfois un décalage entre les voix et surtout une différence de facilité pour aborder les textes. Par conséquent, si vous êtes comme moi quelqu'un qui a du mal avec la science pure, les chiffres ou l'abondance de données, cela peu clairement vous ralentir dans votre lecture et vous faire décrocher par moment malgré le côté instructif.
Sinon, les nouvelles sont intéressantes. Un peu sombre à mon goût mais c'est logique étant donné la thématique du recueil. Car les futurs qui s'offrent à nous sont loin d'être optimistes si on continue sur cette voie, et le fait que des scientifiques ont aidé à la conception des histoires pour leur donner un côté réaliste donne froid dans le dos.
Et il y en a pour tout les goûts. de la science-fiction et du post-apocalyptique majoritairement mis en avant, mais vous trouverez aussi un peu de fantasy, de l'espionnage et du sociétal. Et bien entendu, les sujets sont tout aussi variés, qu'il soit question de la nature, de notre rapport à l'eau, l'importance de la parité en ce qui concerne l'écologie, les énergies renouvelables et j'en passe ! Impossible que vous ne trouvez pas chaussure à votre pieds.

C'était du coup une lecture divertissante et plutôt enrichissante même si ça manquait parfois de fluidité entre les textes. Je pense que certaines choses m'ont échappé mais des propos qui m'étaient complètement inconnus m'ont beaucoup appris. J'avoue que je n'aurais jamais pensé que la parité et l'égalité entre les hommes et les femmes pouvaient influencer notre futur écologique. Comme quoi !
J'ai personnellement beaucoup apprécié la partie "Eau propre et Assainissement", que se soit le texte scientifique ou la nouvelle. Sans doute ce qui m'a le plus marqué dans cette anthologie.

Donc si vous n'avez pas peur des textes avec beaucoup de données, que vous cherchez des nouvelles différentes les unes des autres sur un sujet brûlant d'actualité, n'hésitez pas et foncez !
Le commentaire de Martine :

Une anthologie qui nous présente des textes scientifiques et des nouvelles écrites de différents auteurs. Des textes qui ont pour objectif de sensibiliser, conscientiser, informer sur les différents enjeux des changements climatiques et écologiques.
Ce recueil offre une belle diversité de textes scientifiques bien détaillés et documentés, écrit par des scientifiques reconnus dans le domaine. de l'autre côté des nouvelles, sur les thèmes proposés dans les textes précédents des scientifiques, les auteurs vont élaborer une fiction ayant comme thème les conséquences des choix des prochaines décennies en lien avec les élaborations que la science propose.
Cette anthologie imagine les possibles effets des futurs changements climatiques et toutes les répercussions pour l'avenir de la terre, de l'humanité, et de la survivance. Les auteurs sont assez sensibles aux différents sujets comme l'écologie, l'environnement, l'agriculture, le développement durable, la justice sociale, etc. Des sujets très actuels, il permet d'amener une réflexion afin d'espérer un futur plus serein et fertile.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Aborder les risques des changements climatiques et encourager la réflexion sur les actions que nous pouvons faire pour freiner le massacre de notre environnement et s'adapter aux changements à venir à travers des oeuvres de fiction et des articles de vulgarisation scientifique est une idée lumineuse. Car si la fiction a ce pouvoir de mettre en scène les avenirs souvent dystopiques et apocalyptiques qui nous attendent, l'apport de parties scientifiques permet de comprendre concrètement ce qui se joue, de réfléchir à partir des faits et des données dont nous disposons et de saisir l'ampleur de ce que nous pouvons faire. le parallèle science et science-fiction est donc très enrichissant, nous apprenant beaucoup par des parties de vulgarisation claires qui nourrissent notre analyse et nos réflexions et nous émouvant par les parties de SF qui versent sur ces faits de l'émotion, de l'immersion et de la poésie. Certaines parties de cette anthologie sont particulièrement complémentaires, trouvant un bel écho, une articulation forte, entre faits et fiction, notamment [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Nos futurs est une anthologie très inspirée proposée par les éditions ActuSF qui invite à la réflexion sur le futur de notre planète et les solutions qu'on pourrait mettre en place pour y arriver. L'ouvrage marie les articles scientifiques (très accessibles) à des nouvelles de fiction plus ou moins réussies en fonction des auteurices. Même si je n'ai pas accroché à tout, je recommande cet ouvrage pour sa démarche et ce qu'il apporte aux réflexions déjà en cours. Je l'ai trouvé édifiant et pédagogique : si vous êtes enseignant, n'hésitez pas à lui consacrer un peu de temps !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Cela fait quelque temps que je commence à m'intéresser de plus en plus aux ouvrages scientifiques, faisant une pause dans la lecture de romans. Alors quand j'ai vu que ce livre se targuait de faire le mélange entre textes scientifiques et de fictions, cela ne m'a pas que donner envie de le lire, mais surtout, j'ai trouvé l'idée diablement ingénieuse. En effet, le changement climatique et toutes ses conséquences peuvent nous paraître parfois bien éloignés étant donné qu'elles ne se font que très peu sentir vers nos latitudes et que l'humain a une grande capacité à se voiler la face plutôt que d'accepter certaines choses trop dures à entendre...

Ainsi, le fait d'être directement confrontés à des textes de fictions parfois effarants, souvent tirant la sonnette d'alarme, nous confronte au changement climatique comme rarement nous avons pu l'être, nous ouvrant ainsi les yeux sur cette triste vérité.

J'ai trouvé les textes scientifiques globalement très abordables et sans le côté indigeste que l'on peut parfois retrouver dans les ouvrages 100 % scientifiques sur le changement climatique. La fiction fait pour sa part parfaitement son job et est le plus souvent agréable à lire. Cependant, je dois dire qu'une de ces nouvelles ne m'a pas du tout convaincue : la fiction n'a été qu'une manière détournée pour apporter encore plus d'infos et de théorie, rendant ainsi le texte particulièrement lourd et lui faisant perdre ainsi tout son charme...

Cela dit, j'ai beaucoup apprécié la partie consacrée à une potentielle instauration de cartes carbone individuelles : que ce soit le texte scientifique ou celui de fiction, ils soulevaient tous les deux de très bonnes questions et pistes de réflexion que je me suis empressée de partager avec mon frère afin d'en débattre. Une très belle réussite !

Pour résumé, un ouvrage novateur qui est à même de toucher un large panel de lecteurs et lectrices grâce à ce savant mélange entre science et fiction.

Lien : https://misscarlastrophe.hom..
"Scientifiques et auteur.e.s imaginent les possibles du changement climatique"

Cette anthologie mêle recherches scientifiques et nouvelles. On y trouve beaucoup d'informations très intéressantes, et surtout accessibles grâce aux binômes auteurs/scientifiques. Certains côtés font froid dans le dos... mais je pense que c'était l'idée 😉. Pas mal de pistes de réflexions pour le monde d'après...

Même si personnellement je n'ai pas trop adhéré, je trouve la formule très originale, surtout si ça peut sensibiliser encore plus de monde sur ces futurs changements...
Lien : https://www.facebook.com/VeR..