AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


L'imaginaire et la politique
Liste créée par petite_utopie le 14/06/2023
11 livres.

Qui a dit que la littérature de l'imaginaire était déconnectée du réel ? Une littérature détente qui permet de s'évader mais qui n'a rien de bien sérieux ? C'est ce que pensaient mes parents quand ils me voyaient lire Hunger games à 15 ans.

Et si la littérature de l'imaginaire était plutôt un moyen d'aborder la réalité dans toute sa complexité, à travers ses multiples facettes, un moyen de la décortiquer, de construire notre vision de nous-même, des autres et de la société dans laquelle nous voulons vivre, un moyen de transformer des discours politiques obscurs en exemples concrets.



1. Les pouvoirs de l'enchantement
Anne Besson
3.66★ (70)

Anne Besson, grande spécialiste des mondes alternatifs, décrypte les ressorts et les enjeux de ce rôle politique, à présent déterminant, que jouent la fantasy et la science-fiction dans nos sociétés.
2. Travailler encore ?
Stéphanie Nicot
3.88★ (32)

Contrairement à une idée reçue, la science-fiction ne prédit pas l’avenir, mais elle imagine des futurs possibles ; elle ne parle pas des temps à venir, mais du présent. Et de nous. Et qu’est-ce qui est plus humain – et parfois plus brutal, quand il perd toute finalité éthique – que le travail ?
3. Fantasy & Féminismes
Marie-Lucie Bougon
3.89★ (94)

Par la création qu’elle permet de mondes secondaires alternatifs et par ses codes génériques sujets à la réappropriation, la fantasy est un genre de l’imaginaire dont les potentialités sont illimitées, et qui offre la possibilité d’interroger les systèmes normatifs en place. Ce n’est donc pas un hasard si elle a été investie, au fil des décennies, par des discours issus de divers courants féministes et queer.
4. Utopie radicale
Alice Carabédian
3.91★ (110)

Utopiste des grands chemins, diplômée de lettres modernes et docteure en philosophie politique, Alice Carabédian travaille à une reconceptualisation de l’utopie politique au sein de la science-fiction contemporaine.
5. Dans les imaginaires du futur
Ariel Kyrou
3.98★ (98)

Les deux imaginaires du futur les plus forts aujourd’hui sont la démesure technologique et l’apocalypse environnementale. Ils se conjuguent pour susciter en nous une sidération, un court-circuit de la pensée et de l’action. L’enjeu de cet essai c’est de sortir de cette impasse en traçant des chemins et un horizon pour y arriver : la construction d’utopies politiques, lucides sur le long terme, d’inspiration anarchiste et terrestre, contre l’idéologie dominante et en toute conscience des risques de dystopie. Sa méthode : considérer les séries TV et les films de cinéma, les BD, les romans et les nouvelles de science-fiction comme une extraordinaire source de savoirs et de pistes pour comprendre les impasses actuelles de l’écologie et du tout numérique, puis tenter d’entrouvrir des voies alternatives pour demain.
6. Nos futurs
Anthologie
3.93★ (135)

10 textes de science, 10 textes de fiction : 20 regards issus de la rencontre entre scientifiques et créateurs d'imaginaire, pour explorer et expliquer les possibles du changement climatique. 
7. Par-delà l'horizon
Pierre Bordage
3.59★ (46)

Rassemblant dix-neuf auteurs et autrices, Par-delà l’horizon est une anthologie ambitionnant de faire un point d’étape sur la SF hexagonale contemporaine. Le futur, lointain ou très proche, les réseaux, l’hyper connexion, la technologie, les désastres écologiques, politiques, sociétaux... et surtout l’humain, sont au cœur de leurs histoires, de leur fables en permanence reliées à notre monde. Dix-neuf textes de science-fiction pour parler d’avenirs mais surtout de notre présent.
8. Prépare la paix
Jayaprakash Satyamurthy
3.67★ (14)

Prépare la paix est une anthologie humanitaire en faveur des migrants et autres exilés fuyant la guerre et les catastrophes climatiques. Nous la réalisons bénévolement en soutien à l’ONG SOS Méditerranée (tous les bénéfices lui seront reversés) avec l'aide d'une quinzaine d’écrivaines et écrivains, lesquels offrent leurs nouvelles issues de tous les imaginaires : récits merveilleux, prospectifs, utopistes, etc.
9. Winter is coming : Une brève histoire politique de la fantasy
William Blanc
3.75★ (136)

George R.R. Martin n’a pas été le premier auteur à utiliser la fantasy pour parler des dérives du monde moderne et d’écologie. À bien y regarder, le genre du merveilleux contemporain développé à la fin du XIXe siècle en Grande-Bretagne a constamment servi d’outil pour critiquer la société industrielle.
10. Le langage de la nuit : Essais sur la science-fiction et la fantasy
Ursula K. Le Guin
3.95★ (172)

Le Langage de la nuit est le recueil d'essais littéraires qui résument la pensée d'Ursula K. Le Guin et composent un manifeste pour l'imaginaire, car si nous pensons et parlons le jour, la moitié de notre vie se passe la nuit, où se réfugient la poésie et l'imaginaire. Pourquoi les littératures de l'imaginaire ont cessé, au vingtième siècle, d'être le cœur de la littérature ? Que permet la science-fiction ? Quelle est la place de la littérature jeunesse dans la littérature ?
Commenter  J’apprécie          192

Ils ont apprécié cette liste




{* *}