Critique de BazaR

BazaR
03 septembre 2022
C'est la première fois que je pique un bouquin dans une boîte à livres. L'occase : un tome de la grande anthologie de la science-fiction, collection que j'ai à peine eu l'occasion de picorer il y a plein d'années.

Il s'agit d'un tome inhabituel, une sorte de petit teasing de la collection édité en association avec le magazine Actuel qui contient une sélection de huit nouvelles d'auteurs pour la plupart prestigieux. La plus ancienne date de 1948, la plus récente de 1961. Elles ont en commun une plus ou moins grande tendance dystopique ou apocalyptique ; bref les personnages ou les êtres humains en général s'en sortent relativement mal.
La plus neutre de ce point de vue est probablement « La sentinelle » ; une nouvelle d'Arthur C. Clarke à l'origine du Roman 2001 l'odyssée de l'espace. C'est un peu la découverte du monolithe sur la Lune, en condensé.

Certaines nouvelles sont plutôt effrayantes, tirant sur le fantastique, comme les pensées du mutant de « le journal d'un monstre » de Richard Matheson (également présente dans son Livre d'or) ou les attractions terrifiantes de « La mézon de l'orreure » de Margaret Saint-Clair (auteure inconnue de moi auparavant). J'avoue qu'elles mettent mal à l'aise.

Terrible aussi le sort de ces passagers d'une fusée éventrée qui se retrouvent éparpillés dans l'espace, lancés sur des orbites divergentes, qui « tuent le temps » en attendant que leur oxygène soit épuisé. « Kaléidoscope » est un petit bijou de Ray Bradbury.

Autre bijou : « Pauvre surhomme » de Kurt Vonnegut Jr. Une des nouvelles picorées par le passé et qui m'avait marqué. L'auteur porte à la limite de l'absurde l'idée d'égalité. Une égalité imposée « par le bas », c'est-à-dire que la référence à respecter est le niveau inférieur, de l'intelligence, de la puissance physique ou même de la beauté.

Il y a aussi une nouvelle de Damon Knight que j'avais vue adaptée dans un épisode de la Quatrième Dimension. Je ne savais pas qu'il y avait une nouvelle à la base du scénario. Elle tourne autour de l'interprétation à faire de l'expression « Pour servir l'homme » quand elle est employée par les extraterrestres qui ne nous veulent que du bien.

Enfin deux nouvelles maniant l'humour, par deux spécialistes. Dans « Un coup à la porte », Fredric Brown décrit comment le dernier couple d'une humanité massacrée interagit avec les extraterrestres responsables. Ses traducteurs semblent aimer placer le mot Toto d'ailleurs, présent ici comme dans Martiens go home !
Et Robert Sheckley, avec « La clef laxienne », montre qu'il ne vaut mieux pas se lancer dans l'utilisation d'une machine extraterrestre avant d'avoir complètement lu le mode d'emploi. Une nouvelle qui aurait mérité sa place dans le récent recueil le temps des retrouvailles.

Si avec un contenu pareil un lecteur sceptique n'est pas entrainé vers la lecture SF, il est perdu pour la société, moi je dis.