EAN : 9782711205479
Editions de Trevise (30/11/-1)
3.17/5   3 notes
Le 25 avril 1945, Max steiner se trouvait dans le bunker berlinois. Enrôlé de la dernière minute, dans le Hitler-Jugend ( la jeunesse hitlérienne), il avait 16 ans et avait alors été chargé d'abattre un soi-disant traître: il n'avait pas su . Son suivant, Albert Kramer, avait alors exécuter l'homme à sa place mais Max avait eu le temps d'entendre les derniers mots du supplicié: " Cherchez Janus !".

1970 Paris.
Max sort de l'hôtel Crillon en com... >Voir plus
Anthony Evelyn
Janus
En partie 4ème de couverture
Quelques années après la guerre de 40 un journaliste de naissance allemande mais vivant à Paris, décide de faire un article sur un député allemand qui se rend justement dans la capitale, et au moment où il arrive, on le tue et il meurt dans ses bras en prononçant le mot de Janus, pendant un temps ce mot lui dit quelque chose
Il se souvient qu'il l'a entendu lorsqu'il se trouvait très jeune au bunker d'Hitler quand on a fusillé ceux qui avaient complotés pour tuer le führer
Il décide de se rendre en Allemagne et d'y rencontrer la veuve du député
Il s'aperçoit alors que le chef des services secrets ouest allemand cherche aussi étant l'ami du député, là vient aussi un de la CIA, et puis le Kgb
Janus suivant la mythologie, un être double, alors que les russes cherchent le fils éventuel du führer, non il n'y en a pas un mais deux
Après recherche on découvre que le fils a été tué alors qu'il avait été placé dans une famille pour le cacher, mais la maison a été bombardée
Donc le second ou la seconde, sous la protection du Vatican, elle a été placée dans un couvent
Entre en scène aussi deux tueurs de l'est
Beaucoup de rebondissements, allure vive mais très intéressante
La veuve du député, pour finir en viendra à supprimer cette jeune fille car elle représente une menace de récupération politique d'un côté comme de l'autre