AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,2

sur 46 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je remercie encore une fois les éditions City pour cet envoi. le résumé de ce livre m'avait complètement séduite. J'adore les romans historiques et les sagas familiales. Je pensais donc que ce roman était fait pour moi. Mais ce fut une énorme déception ! Je n'ai malheureusement pas aimé…

Je ne sais pas par où commencer ma chronique. Tout s'embrouille dans ma tête mais il faut que je structure mes idées pour que vous compreniez ce qui ne m'a pas plu. Cette chronique sera donc différente de d'habitude.

Je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans l'histoire. Je regardais les évènements d'un point de vue extérieur. Les mots défilaient sans qu'ils ne s'impriment dans mon esprit. Ils glissaient sur moi sans emprise. Je me suis mis en mode automatique et c'est très désagréable comme sensation…
Les personnages et leur destin m'ont laissée complètement indifférente. Je n'ai pas réussi à m'attacher. Je dirai même plus, je n'ai pas compris les réactions d'Adèle que j'ai souvent trouvées exagérées. Ce personnage a réussi à m'exaspérer.
L'auteur reste trop en superficie, si bien qu'il n'a suscité aucune émotion chez moi. C'est dommage car son histoire a du potentiel mais n'est pas assez développée. Un peu plus de 200 pages c'est trop court pour construire un roman historique abouti… et à la fois qu'est ce que c'était long. Je me suis ennuyée et j'ai même du stopper ma lecture quelques jours pour lire quelque chose de divertissant.

Malheureusement, contrairement au titre du livre, je ne me souviendrai pas de lui… dommage !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          52
Très décevant pour ma part même si ce sujet est important dans ce livre je trouve que c'est mal abordé certes des péripéties mais qui n'accrochent pas à mon goût personnellement.
J'aime pourtant les romans historiques mais celui ci ne m'a pas autant percuté que certains le monologue trop long l'ennui m'a vite gagné...
Commenter  J’apprécie          20
Il n'y a pas grand chose dans ce roman ... c'est court (peu de pages) et pourtant long d'ennui. Un récit pas désagréable mais sans aucun intéret non plus !
Commenter  J’apprécie          10
"la mer calme renvoyait des reflets argentés entrecoupés de nuances de bleu"
ou bien "ceux qui m'avaient privé du plus merveilleux cadeau de la vie, le baiser d'une mère ou le sourire d'un père" et je pourrais faire des dizaines de citations du même acabit. C'est rempli de poncifs et d'images éculées, avec 2 niveaux de langage qui ne se justifient pas. Pourquoi employer les mots roupiller, s'emmerder, nana etc quand à côté on utilise un vocabulaire assez pédant? Ça manque de naturel, complètement plaqué, pour faire branché ? Les phrases sont étirées, avec des expressions redondantes, et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :"J'ouvris les yeux avant de replonger dans un sommeil paradoxal ". Qui parle comme ça ?
L'héroïne (une trentenaire) se comporte comme une gamine, tire la langue aux passants.....
Le roman se déroule en Allemagne sur fond historique, la seconde guerre mondiale, mais avec des évocations complètement plaquées, un étalage de connaissances avec tout un tas de clichés sur les allemands ou sur les "rosbifs"...
J'ai tout de même fini le roman, mais lecture au second degré. La fin est plus agréable à lire.
Bref, je n'ai pas aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3200 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}