Citations sur Ne vois-tu rien venir ? (20)

Ca a ... dérapé et on n'a rien vu venir.
Le collège, c'est une jungle. Soit tu bouffes les autres, soit tu te fais bouffer, c'est comme ça. Tout le monde le sait. Il faut juste savoir de quel côté de la toile d'araignée on se place.
« Machinalement, je range mon jeu de cartes. Je me repasse la scène, en essayant de comprendre pourquoi cette fille s'en est prise à moi avec autant d'agressivité. Qu'est-ce que je lui ai fait ? »
On nous apprend que ne sont jamais les méchants qui gagnent.
Pas comme dans la vraie vie.
Certains mots peuvent fissurer.
« Il paraît que quand on se noie, il faut se laisser couler jusqu’à atteindre le fond et pouvoir donner un bon coup de pied pour remonter à la surface. Mais il faut faire quoi, quand on a le sentiment qu’on aura jamais fini de descendre dans les profondeurs et qu’il y aura toujours plus, toujours pire ? »

Moi qui pensais parvenir en un clin d'oeil à impressionner les autres et à me faire apprécier, il faut croire que je me suis plantée sur toute la ligne. Même si je reste de marbre, ça me laisse un goût amer dans la bouche.

Parce que j'ai la désagréable conviction qu'ici cette fille fait la pluie et le beau temps.
Le collège, c est un monde à part. Notre monde. Il y a les élèves populaires, les sportifs, les intellos, les beaux gosses, les clowns. On a tous un rôle. Et, chaque année, dans n importe qu elle classe, il faut toujours qu il y ait quelqu'un de bizarre.
« Peut-être qu’en fermant les yeux, j’ai participé à tout ça. J’ai laissé tout ça à se produire, sans rien dire, sans rien faire, sans même chercher à lutter et à défendre Orlane. (…) au fond, peut-être qu’il aurait suffi de pas grand-chose pour que les choses s’arrêtent, ou que ça n’aille pas aussi loin, je ne sais pas. Je ne sais pas… »
« J’ai honte de ne pas être celle qu’il faudrait. J’ai honte que ça soit tombé sur moi, j’ai honte d’être haïe comme ça, sans rien pouvoir faire pour me racheter. »