Livre pour se remonter le moral, positiver !
Au fond de la bibliothèque Sayuri reçoit les clients , elle les écoute brièvement et leur conseille des livres . Mais elle ajoute toujours un livre n'ayant aucun rapport et elle offre une feutrine qu'elle a elle même fabriqué.
C'est toute la magie de cette histoire , cette femme à chaque fois perçoit et donne de quoi réfléchir sur les questions que le client-lecteur n'est pas venu chercher !
Un roman feel good avec tous ces personnages si différents mais si proches et se connaissant tous sans le savoir .

« Tant que le café est encore chaud », « elle et son chat » et maintenant celui-ci ! Est ce un genre de littérature spécifiquement japonaise !? À savoir des histoires avec un thème commun et des personnages liés les uns aux autres

Douceur et bien être, une agréable lecture
Le centre social, où à lieu de nombreuses activités, possède une bibliothèque avec une employée Sayuri Komachi un peu spéciale. Cette dernière a le talent d'offrir des lectures, qui ont à priori rien à voir avec les recherches des lecteurs. Et pourtant chacun pourra réfléchir à sa situation, grâce à ces livres inattendus, pour amorcer un nouveau départ. Nous suivons le parcours de cinq personnes dont le destin va être bouleversé par cette rencontre improbable.
J'ai été séduite par ce roman à succès et pourtant je craignais que ce soit un énième roman de feel good, très à la mode actuellement. Les sujets évoqués ont beaucoup résonné en moi et j'avoue avoir été touchée par la délicatesse de l'autrice. Que ce soit un nouveau retraité qui ne trouve plus sa place dans la société, une mère qui cherche à concilier vie privée et professionnelle ou un jeune homme désocialisé, les thèmes sont ancrés dans la réalité de la société contemporaine. Les situations sont réalistes et le choix de les traiter sous le prisme d'une réflexion philosophique et poétique donne une vraie dimension à ces petites tranches de vie. La réflexion et les ressentis des personnages sont vraiment approfondis. Les dénouements sont gentiment idéalisés mais c'est le principe de la littérature feel good. La plume est vraiment agréable à lire, vivante et solaire.
Un excellent livre qui mérite vraiment son succès. Je recommande ++++
Livre plutôt hors de mes lectures habituelles, j'ai été tenté par son titre et sa jolie couverture et je me suis dit c'est l'occasion de découvrir autre chose. Et je ne suis pas déçue. Nous suivons plusieurs personnes hommes, femmes, jeunes ou plus âgés dont la vie va les mener dans une bibliothèque de quartier qui est tenue par une bibliothécaire un peu particulière… ils vont tous en ressortir avec des livres mais aussi tellement plus. Roman de développement personnel poétique, bienveillant et motivant je ressors de ma lecture avec un sentiment de douceur mais aussi avec le sentiment que tellement de choses sont possibles si l'on change juste un peu notre angle de vue ! Et j'ai également très envie de poursuivre ma découverte de la littérature japonaise!
C'est un véritable coup de coeur !

J'aimerais tellement rencontrer Sayuri Komachi ! Son personnage, un brin magique, m'a captivé. Ce joli roman choral met en scène des tranches de vie où les personnages sont à un moment clé de leur existence. La façon dont l'auteure nous livre leurs histoires est attendrissante. J'ai eu les larmes aux yeux pour chacun des personnages. Il faut ajouter une petite note d'humour qui vient parfaire ce roman. Tout en poésie et en finesse, la plume de Michiko Aoyama m'a conquise.
AVIS 😟
Elle est énorme, elle conseille des livres aux cinq visiteurs de sa bibliothèque. Ils ont tous un rêve, mais comment faire pour que ce rêve devienne accessible...
Grâce à cette bibliothécaire, ils s'aperçoivent, qu'ils ne sont pas inutiles et qu'ils ne doivent pas se dévaloriser.
Une très bonne idée que voilà !
Sauf que je n'ai pas adhéré, cette histoire manque de vie, c'est plat, et tellement redondant que j'ai souvent lu en diagonale..
De plus je ne me suis pas attachée aux personnages. Ennuyeux.
La littérature japonaise n'est pas ma tasse de thé, bien souvent trop "froide" trop "distante pour moi, je n'arrive pas à entrer dans l'univers et la manière de penser de ce peuple; mais avec ce roman la magie a opéré ! C'est un havre de paix, une bulle de bienveillance, sans mièvrerie avec juste ce qu'il faut d'honirisme. le style est simple, sobre mais sans aucune froideur ni détachement contrairement à d'autres romans japonais déjà lus. de nombreux thèmes sociaux sont abordés de manière à pousser le lecteur à "philosopher", le tout est d'une grande simplicité mais c'est une belle et tendre paranthese relaxante.
Merci à ma belle-soeur pour ce cadeau !
D'abord je donnerai mes impressions de lecture : c'est mignon, facile à lire, reposant, toujours prévisible, voire un peu trop facile en style, phrases simples, lexique élémentaire...
Le bien fondé de l'histoire est amusant et complètement irréaliste. Mais le style et la construction du roman se prête à du grand n'importe quoi. Alors pourquoi s'en priver.
Au final, il en résulte, et c'est ce que l'auteure voulait montrer, que " à chacun de prendre son destin en main et d'y croire". Bon, alors, tout ca, pour ca ? ! certes !
Et bien, ce que j'ai trouvé amusant, sensible, c'est le récit de ces 5 postulants. Car, à travers ces cinq expériences, le roman nous peint une société japonaise qui ne sort pas de l'ordinaire.
On assiste à des tranches de vie de cinq personnages très différents les uns des autres mais qui se retrouvent tous à des moments charnières de leur existence. Leur vie bascule lorsque leur chemin rencontre celui d'une bibliothécaire pour le moins mystérieuse, qui semble savoir lire en chacun de nous.

C'est une lecture doudou, très agréable. Il y a une pointe de développement personnel, si tant est que l'on se reconnaisse dans un ou plusieurs des personnages que l'on suit durant ces 5 nouvelles.

L'immersion dans la culture japonaise est très agréable et permet de mettre en perspective tout ce qu'elle a de différent de notre propre culture.

C'est un roman sans chichi, dans lequel chaque nouvelle se concentre avant tout sur le personnage principal et sur cette période si critique de sa vie.
Vrai coup de coeur pour ce roman choral plein de poésie qui nous raconte le parcours de cinq personnages. Chacun d'eux est à moment de sa vie où il va connaître - ou vient de connaître - un changement qui a un impact sur son quotidien. Pour des motivations différentes, il vont entrer dans la petite bibliothèque d'un centre social sans savoir que la bibliothécaire va un peu changer le cours des choses… J'ai tout d'abord été séduite par le joli visuel et dès les premières lignes, c'est l'écriture suave et la grâce du style qui ont su me convaincre. C'est sobre, pudique, pur, tendre, cristallin et bien entendu, les cinq histoires se lisent avec une facilité déconcertante. On s'attache à chaque protagoniste, avec son destin, ses doutes, ses espoirs et les décisions qu'il doit prendre dans cette société japonaise très polarisée. A aucun moment on voit les pages se tourner et on se retrouve déjà au point final. Je comprends pourquoi ce petit bijou empreint de douceur s'est retrouvé en tête des ventes ! Un chef d'oeuvre à lire et à offrir sans hésitation.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
La bibliothèque des rêves secrets nous partage la magie, le pouvoir des livres à travers l'histoire de 5 personnes.

Jeunes ou vieux, actifs ou retraités, ils s'interrogent tous sur leur choix de vie dans une société extrêmement codifié, et chacun se retrouve, pour différentes raisons, à franchir les portes de la bibliothèque d'un centre social. Ils y rencontrent une bibliothécaire imposante et atypique, effrayante au premier abord, mais d'une écoute bienveillante, qui va leur faire une sélection bien particulière de livres, toujours accompagné d'une de ses petites créations en feutrage.. Des lectures parfois inattendu qui inspire alors à un nouveau départ...

Un roman japonais agréable à lire tout en légèreté. Il y a l'histoire d'une personne par chapitre. Les deux premières ne m'ont pas intéressé plus que ça, peut être trop court pour s'attacher aux personnages, j'ai préféré les suivantes, un peu plus longue. C'est une lecture fluide et douce, qui invite à la réflexion sur nos rêves laissés de côté, qui invite à oser se réaliser pleinement sans culpabiliser d'être soi. Même si je n'ai pas été conquise au début, j'ai aimé ce thème des livres qui ont une importance dans la vie de ses lecteurs, son message d'espoir, ainsi que cette évasion au pays du soleil levant.