Ce roman est découpé en cinq chapitres, chaque chapitre étant consacré à un personnage.
Nous sommes à Tokyo, plus exactement dans un arrondissement de Tokyo. La Bibliothécaire du centre social est une femme dont le physique imposant contraste avec sa voix douce et la sensibilité avec laquelle elle conseille les abonnés.
Chaque personnage est à un moment difficile de sa vie personnelle ou professionnelle. Sayuri Komachi va prendre le temps de les écouter, et se permettre d'ajouter aux livres empruntés un livre supplémentaire et un petit cadeau qu'elle a elle-même fabriqué.
Et la magie va opérer, chacun va effectuer une prise de conscience, et démarrer une nouvelle page de vie.
Ce livre est plein de poésie, de philosophie, de sagesse, vraiment agréable à lire.
Cinq chapitres, cinq personnages a une période de leur vie ou un choix doit se faire. Elles sont toutes liées par une bibliothèque au coeur de la ville de Tokyo … Une étrange bibliothécaire s'y trouve et leur suggère, à chacun, des livres qui semblent d'abord énigmatiques mais qui leur apportera la réponse à leur rêve secret.

J'ai eu de la difficulté à me plonger dans les deux premiers chapitres. Ensuite j'ai finalement pu profiter de ces jolies histoires … Roman choral, écrit d'une façon délicate et simple, qui nous fait réfléchir sur notre vie, qui nous démontre l'importance de la lecture.

Un beau moment !
"Bonjour les Babélionautes! J'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, on va parler d'un roman sent-bien, La bibliothèque des rêves secrets, signé Michiko Aoyama, traduit par Alice Hureau.

Or donc Sayuri Komachi tient un bureau dans une bibliothèque et dispense liste d'ouvrages à tous ceux qui lui en réclament. Vous cherchez des études de go? Voici une liste de livres. Vous cherchez des recettes de cuisine? Voici ce qu'il vous faut. Et, à chaque fois, se trouve en fin de liste un titre qui ne concerne en rien votre recherche initiale... ou peut-être que si?

Quel agréable et gentil texte pour les rêveurs littéraires! Une bibliothécaire qui vous aide à dénouer vos difficultés de façon magique, par le simple pouvoir de la recommandation d 'un bouquin, en voilà une idée sympathique!

-Ouaip. Quelle niaiserie! Compte d'abord sur toi pour résoudre tes problèmes, je l'ai toujours dit.

-M'enfin, Méchante Déidamie! Parfois, on a besoin d'un petit coupe de pouce! Et qui ici peut prétendre qu'aucun livre n'a changé sa vie?

-Oh, mais je t'en cite quand je veux, des bouquins qui ont changé ma vie. Tiens, Si c'est un homme et Madame Bovary, ils ont changé ma vie. Hé oui, je tape dans un autre registre, madame.

-Mais tu es hors sujet avec ces titres-là, ils ne sont pas comparables avec La bibliothèque des rêves oubliés!

-...

-Tu ne réponds pas, Méchante?

-Je cherchais une formulation élégante pour exprimer ma pensée... Nan, rien à faire, je ne trouve rien d'autre que: je m'en fiche. A côté de la plaque? Non, rien à faire.

-Quelle mauvaise foi! Bref! C'est un roman choral, donc on suit le cheminement de plusieurs persos différents...

-Dommage qu'ils se ressemblent tous. Ils possèdent tous la même voix, la même façon de s'exprimer. Après deux semaines, je ne me souviens plus de leurs noms et à peine de leurs difficultés!

-En tout cas, j'ai adoré la partie consacrée au castella, ce gâteau d'origine portugaise! La grande force de ce texte, à mon sens, se trouve dans son efficacité pour la description des petites choses de la cuisine. J'ai beaucoup aimé aussi les réflexions de la mère de famille qui veut concilier travail et maternité. On n'est pas parfaits en France, mais le Japon a lui aussi de gros problèmes avec le sujet...

-Moi j'aime pas l'aspect "tout le monde s'encastre bien dans sa place bien chaude et confortable". Quand j'ai fermé le bouquin, j'ai gardé l'impression qu'on me parlait d'une société où tout le monde doit chercher et remplir tranquillement sa petite case. Je me sens mal à l'aise! Ce qui dysfonctionne n'est pas vraiment remis en question!

-Non, certes, mais le livre te suggère des pistes pour construire une vie meilleure malgré ces contraintes.

-Je ne suis pas convaincue! Moi, je préfère qu'on crame le système!

-Eteins et range cette torche tout de suite, Méchante! Heureusement que c'est pas toi aux commandes parce qu'on serait en taule depuis longtemps!

-Rhôôôôh, on peut jamais s'amuser avec toi...

-Pour conclure, je n'ai pas détesté du tout ce petit roman, plaisant et amusant. Il restera une lecture anecdotique, certes, il m'a apporté le nécessaire en termes de détente et appris quelques menues choses (c'est quoi, la laine piquée? et le castella, ça se fait comment?), sans toutefois bouleverser ma vie.

Je comprends toutefois que cette lecture apporte réconfort et chaleur aux lecteurs qui en ont besoin. Si vous êtes adepte du genre, ne boudez pas votre plaisir, je suis sûre que vous adorerez cette prose!"
Pour mes quelques jours de vacances, il me fallait trouver une lecture dépaysante, douce et légère mais également séduisante et substantielle… J'ai trouvé mon bonheur grâce à Michiko AOYAMA et La bibliothèque des rêves secrets.

Ce très agréable roman feel good à la japonaise se découpe en plusieurs chapitres construits à l'identique. Pour chacun d'entre eux : le portrait d'un personnage arrivé à un carrefour de sa vie, à un moment critique où une décision importante doit être prise, mais laquelle ?
Ces hommes et ces femmes, de tous âges et avec des parcours propres, ont en commun d'habiter le quartier de Hatori à Tokyo et de s'être rendu au centre social pour en connaître les activités. Et là, par l'entremise de la petite apprentie bibliothécaire Nozomi, telle une petite fée malicieuse, ils vont chacun leur tour rencontrer Sayuri Komachi, une femme étonnante qui leur délivrera ses conseils de lecture. À Tomoka la jeune vendeuse en prêt-à-porter, à Ryô le comptable, à Natsumi la jeune maman dynamique, à Hiroya le chômeur et à Masao le jeune retraité, une simple question est posée par la bibliothécaire : « Qu'est-ce que tu cherches ? ». La parole se libère alors, les émotions parfois affleurent car il n'y a pas de hasard, ils sont bien là pour trouver des réponses. Et ces dernières n'arriveront pas comme ils l'imaginent…

Quelle douceur, quelle délicatesse dans ce livre charmant !
À la fois universel et centré sur les problèmes propres à la société japonaise, ce roman se lit en toute simplicité, tout en laissant sa trace, l'air de rien. Une touche de poésie, une pincée de philosophie et le tour est joué ! le lecteur est captivé, saisi, ému…
Une lecture qui fait du bien.
Des personnes toutes différentes, à des moments clefs de leur vie un peu par hasard passent la porte d'une bibliothèque de quartier.
Ils repartent avec les livres qu'ils cherchaient.
Ils croisent surtout la bibliothécaire qui leur fait prendre aussi un autre livre et un petit plus.
Je vous laisse découvrir ce que sont ses petits plus.
Le livre supplémentaire et l'objet « en plus » vont orienter leur vie d'une manière subtile, inattendue, juste, profondément juste.

À chaque fois la personne cherche sa place dans la société japonaise.

Pas facile quand on est défini par son métier, son mari, son épouse dans une société très normée.
Un grand vide, un manque, un changement subi, marquent chaque personnage.
La bibliothécaire va avec quelques mots, un livre inattendu, un geste, un cadre bienveillant, pousser juste ce qu'il faut pour qu'un chemin s'ouvre devant eux.

Les situations très japonaises ont cependant les excellentes qualités de vérité et d'universalité.
Les personnages ont tous des vies indépendantes les unes des autres.
Ils sont toutefois du même quartier, fréquentent la même bibliothèque et parfois du coin de l'oeil, on aperçoit quelqu'un que l'on reconnait d'un récit précédent.

Avec ce roman, j'inaugure sur mon blog l'étiquette « FeelGood » qui en fait s'applique à quelques-unes de mes lectures passées.

Mon seul regret en refermant ce livre ?
Le constat qu'il n'est pas facile dans la vie de croiser ce genre de bibliothécaire ou peut-être de suivre ses « conseils ».
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Actif ou retraité se retrouvent au chemin de leur vie, non comblés par celle-ci, le plus grand des hasards les emmènent dans une bibliothèque où il existe un coin conseil. Chacun va partir avec un livre qu'ils n'auraient pas choisi. Et ce livre va les emmener vers un nouveau départ.
Un livre qui amène à réfléchir sur notre vie, nos choix et sur ce que l'on croit acquis et immuable.
À Tokyo, il existe un centre social très spécial. Outre les espaces destinés à accueillir des cours de toute sorte, il existe une bibliothèque où les habitants peuvent emprunter des livres. Komachi Sayuri, une femme d'un certain âge, travaille dans cette bibliothèque. Elle exerce son métier de bibliothécaire d'une manière plutôt originale. Entre les murs de cet endroit hors du temps, et précisément devant son bureau, la vie de cinq personnages très différents s'entremêle, mais ils sont unis par le désir d'atteindre l'épanouissement personnel tant désiré. Grâce aux conseils de Sayuri, ils trouveront les bons éléments pour s'engager sur ce chemin difficile, à commencer par la découverte de soi.
Les bibliothèques ont toujours été considérées comme des lieux magiques et mystérieux, entourés d'une sorte d'aura sacrée soulignée par le silence qui règne entre leurs murs. C'est dans une bibliothèque que les cinq protagonistes seront attirés et c'est ici que commencera leur nouveau voyage existentiel.
Tomoka a vingt ans, elle travaille comme vendeuse dans une chaîne de magasins de vêtements, mais n'est pas satisfaite de son poste, car elle ressent le "poids" de ne pas avoir une profession considérée comme "importante". Ryo a trente-cinq ans, travaille comme comptable dans une entreprise de meubles et a une passion pour l'artisanat qu'il aimerait transformer en emploi. Natsumi a quarante ans. Avant d'être mère, elle travaillait comme rédactrice dans un magazine. Aujourd'hui, après son congé de maternité, elle a vu son rôle réduit, ce qui l'a mise face à un grand dilemme : se consacrer à sa carrière ou à son enfant. Hiroya a la trentaine et rêve de devenir illustrateur, mais non seulement, il n'a pas réussi à réaliser son rêve, mais la crise d'infériorité continue dans laquelle il vit l'a condamné à une vie de chômage. Masao a soixante-cinq ans et vient de prendre sa retraite. Il est profondément troublé, ne se sent plus appartenir à la société et n'a aucun loisir pour occuper ses journées.
Sayuri, la bibliothécaire, ne se contente pas de leur recommander des livres sur le sujet demandé, mais leur propose une lecture bonus et un petit "supplément", un objet qu'elle fabrique avec de la laine, une sorte de gadget qui n'est pas choisi au hasard, mais qui reflète pleinement ce qu'ils recherchent vraiment pour améliorer leur vie. Page après page, nous assistons au changement des cinq protagonistes. Petit à petit, chacun prend conscience de ce qu'il veut vraiment pour lui-même, met de côté ses doutes et se prépare à prendre des risques.
le style est simple et fluide. le roman est divisé en cinq longs chapitres, chacun correspondant à un personnage, chacun est touchant à sa façon. Un roman agréable et confortable. Une lecture ''doudou'' qui montre combien il est important de trouver le bon livre au bon moment.
Michiko AOYAMA. La bibliothèque des rêves secrets.

La première de couverture m'a lancé un clin d'oeil : un chat reposant délicatement sur un lit, un livre ouvert posé à l'envers, le lecteur n‘est pas loin. Les teintes toutes douces, en pastel témoignent de tendresse, de bons sentiments.

Sur les pas de Tomaka, Ryô, Matsumi, Hiroya, Masao, j'ai emprunté le petit passage et comme eux, j'ai fait la connaissance de la bibliothécaire, Sayuri Komachi. Quel bel accueil et cette femme, dévouée à ses usagers, après avoir donné une liste de livres, leur offre à chacun un petit cadeau. Oui, chacun est récompensé, non seulement par les conseils de Sayuri mais elle leur donne une sorte de grigri : une oeuvre de feutrage à l'aiguille, représentant un objet du quotidien, un animal, un globe, etc.… Elle puise dans sa boîte de gâteaux Honey Dome, transformée en boîte à ouvrages. C'est une véritable magicienne de l'âme.

J'ai adoré suivre le parcours de ces cinq héros. Nous bénéficions de conseils de lecture, de notions de culture, de cuisine, de littérature japonaise. En annexe, en fin de volume, la liste des ouvrages cités dans ce récit choral, nous offre une petite pépite où nous puiserons pour approfondir nos connaissances. Des titres de mangas et même de la poésie nous sont proposés.

Une belle découverte que ce roman. Nous apprenons la perception, la façon de vivre de cette population. Beaucoup de tendresse, de résilience, de psychologie, d'humilité et un nouveau départ pour ces hommes, ces femmes qui fréquentent cette bibliothèque de quartier, située en plein centre de Tokyo. Nous avons bien envie de rendre visite, de consulter et surtout d'être conseillé par Saruyi. Elle écoute ses usagers, leur pose peu de question et leur donne toute satisfaction ; Tous, ils vont se remettre en question, évoluer, soit dans leur vie professionnelle, soit dans leur vie personnelle, résoudre les questions existentielles qui leur parraîssaient insurmontables. Une belle leçon de vie apportée par le pouvoir des livres. Et quel confort de lecture que ces livres édités par «  A vue d'oeil ».
Bonne journée à tous.
24/08/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
En plein coeur de Tokyo, Sayuri Komachi, bibliothécaire énigmatique et au sens de l'écoute développé, propose aux lecteurs avides de conseils, des ouvrages sur ce qu'ils recherchent, mais pas seulement.
Les japonais pénétrant son antre, sont tous à un tournant de leur vie et en plus d'une sélection de livres correspondant à leur demande, elle leur en proposera un totalement différent, qui leur servira de déclic pour entreprendre les changements nécessaire à leur mieux être.

Ce roman feel good issu de la littérature japonaise suit les aventures de cinq personnages, animant chacun un chapitre. Ouvert par curiosité, sans aucun a priori, j'ai été agréablement conquis par les histoires variées de chacun et leur façon d'appréhender leur rencontre avec cette drôle de bibliothécaire, distante mais comprenant à merveille les envies et besoins de ces étrangers venus à sa rencontre.

Telles des sucreries, ces quelques pages vous apporteront réconfort et plaisir sans la culpabilité qui va avec.

C'est mignon et bienveillant… On est sur cinq histoires abordant des thématiques variées (travail, famille, parentalité, bonheur). du développement personnel traité de façon très asiatique, avec un rythme calme, des ambiances, de la poésie, des émotions, … C'est sympa, même si j'ai trouvé l'autrice assez critique, voire grossophobe, avec la libraire. de plus, les histoires sont construites de la même façon, ce qui peut donner une impression de redondance scénaristique. À part ça, l'ouvrage se lit bien et nous emmène dans une bulle paisible. A voir ce que vous recherchez en tournant les premières pages…