Récits parallèles ayant tous le même fondement : des personnages vivent une vie de limitations, pas complètement assumées, ni bien vécues et ils vont faire la connaissance d'une certaine Sayuri Komachi qui leur trouvera un livre en rapport avec leur préoccupation, parfois un livre complètement en dehors de leurs préoccupations et une petite création en peluche (du "feutrage à l'aiguille")... Cette synergie va les aider à rejoindre, par des chemins souvent inattendus et différents, leurs rêves ou une meilleure version, encore, de leurs rêves...

Au bout d'un chapitre, j'ai compris que j'avais affaire à un feel-good book, mais sans l'irritation qui accompagne habituellement cette prise de conscience. Une fois n'est pas coutume, je m'étais laissée tenter par la mise en avant d'un livre sur le site Babelio (je précise que je l'ai acheté, ce n'est pas une proposition d'éditeur), j'avais envie d'un livre sur les livres (pas si fréquent non plus) et le régressif du rose chamallow et des "rêves secrets" a fait le reste. J'ai eu peur du côté répétitif, mais l'autrice prend garde à établir des variantes d'approche, de perception de Komachi, de Nozomi, si bien qu'on a hâte de voir "l'incarnation" suivante. Au risque de le regretter, comme souvent quand je reviens à mes notes de lecture et que je n'y trouve pas assez de détails, je ne vais pas énumérer tous les types de problèmes qu'une lecture et un peu d'attention (on ne dira jamais assez de bien d'un·e bon·ne conseillèr·e d'orientation) peuvent résoudre, mais la première est la suivante : Tomoka, 21 ans, vendeuse en prêt-à-porter féminin. Chaque chapitre présente de cette manière le nouveau personnage (jusqu'au chapitre 5 : Masao, 65 ans, retraité, au cas où l'on se serait imaginé que tout tourne autour du monde du travail, alors que le thème plus vaste est celui de l'accomplissement, de l'occupation, de la découverte) mais, et l'indice que les chapitres sont poreux et qu'on retrouve les personnages passés en arrière-plan des suivants était bien là, on aboutit ensuite à un roman choral bienvenu et qui réconforte, comme promis implicitement par le sous-genre. J'ai découvert avec étonnement à la fin que les livres conseillés par la bibliothécaire existaient réellement.
Ce roman est découpé en 6 chapitres avec chaque fois une histoire totalement différentes.
Leur point commun, ils habitent dans le même quartier et fréquentent la même bibliothèque.
La bibliothécaire semble avoir un don pour choisir les livres qui vont aider les protagonistes a passer un cap important dans leur vie.

C'est un peu étrange de changer de personnages à chaque fois, cela engendre le fait de ne pas s'attacher totalement. C'est un peu comme lire une nouvelles à chaque chapitre.
Pour autant, j'ai trouvé celà plutôt agréable, alors certes ce n'est pas très bien creusé, c'est vraiment un instant de vie du personnage mais il se trouve qu'il a fait écho avec ce que je vis en ce moment.
Changement de vie, évolution professionnelle, peur de l'instabilité, peur de perdre la sécurité de l'emploi, dépassement de soi, accepter une belle opportunité...
Tout ses sujets sont abordés et argumentés. Finalement sous forme de fiction, ce roman tend vers le développement personnel mais sans en avoir l'air.

La plume est fluide et agréable mais aussi calme et lente. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose de punchy, ici ce n'est pas le cas.
C'est pour moi une des valeurs des romans japonais.
La bibliothèque des rêves secrets est un roman feel good ou cinq personnages, qui se posent des questions sur leurs choix de vie, vont faire la rencontre d'une singulière bibliothécaire. Jeune ou moins jeune, ils vont grâce à elle et son choix de livre découvrir que rien n'est figé, que ce qui nous déplaît ou ne nous conviens plus peut être changer.
La solution n'est pas toujours la plus simple ou celle que l'on voudrait ou encore celle à laquelle nous n'avions pas pensé mais elle est là.
Par un petit coup de pouce, un rappel, Sayuri Komachi ouvre dans l'esprit de ses visiteurs la porte du possible.

A travers ce roman, nous partageons les aspirations et l'accomplissement des cinq personnages.

Ça remotive, encourage, ouvre l'esprit et apaise en même temps !
Il y a quelques années, Les Miracles du bazar Namiya m'avait intrigué et donné envie d'explorer un peu l'imaginaire littéraire japonais. Avec une structure similaire et un titre évoquant la lecture, La Biblothèque des rêves secrets de Michiko Aoyama ne pouvait que m'attirer.
Ici l'aspect fantastique est léger. Nous sommes plus dans un réalisme magique où Sayuri Komachi, l'immense bibliothécaire donne à chacun des personnages croisés le livre et l'objet pour débloquer sa situation, sans rien savoir ou presque de sa vie, comme par magie. En effet, ce « roman » ou plutôt ce recueil de nouvelles tourne autour d'un même lieu, la bibliothèque d'un centre social adossée à une école de quartier dans Tokyo. Chaque chapitre met en avant un ou une protagoniste différente (jeune ou vieux, dans la vie active ou non) qui se sent mal dans sa peau et insatisfait de la vie qu'elle ou il mène. Un passage au centre social et une conversation avec la bibliothécaire qui lui met entre les mains un livre a priori complètement hors sujet, va l'aider à réorienter son parcours ou mettre de l'ordre dans sa vie. Et d'un chapitre à l'autre, certains personnages se retrouvent : le patron d'une boutique d'antiquités de l'un est devenu le concierge de l'autre, et l'opticien qui travaille dans le même centre commercial que la vendeuse connaît l'éditrice, etc. le tout donne un côté choral et unifie ce roman qui sinon partirait dans tous les sens.
La Bibliothèque des rêves secrets, avec son côté « toi aussi prends ton destin en main et change ta vie » n'est pas du tout dans mes lectures habituelles. Mais l'autrice évite l'écueil de beaucoup de livres « feel good » tournant au développement personnel déguisé, et surtout elle nous présente des situations qui reposent en grande partie sur les particularités de la société japonaise, et ces différences donnent un certain recul par rapport au destin des personnages. Mais l'histoire se lit toute seule et comme son titre le promettait, le roman propose différents titres –, romans, poésie, essai ou manga – pour donner envie d'en lire plus.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
La lecture de ce roman japonais a été un véritable enchantement.
J'ai savouré chacune des cinq histoires. J'avais hâte de la rencontre avec la bibliothécaire qui se répète pour chaque personnage, de voir son choix de livres et du petit plus qui l'accompagne. J'ai aimé suivre le cheminement propre à chacun.e pour répondre à ses questionnements personnels sur sa vie, ses choix, ses rêves, ses doutes.
Ce roman est doux, poétique, bienveillant et apaisant ; un petit bijou. Un merveilleux moment de lecture rempli d'humanité, d'espoir et de sagesse.

« La valeur d'un live est plus dans ta propre interprétation que dans la puissance de ses mots ».
A mi-chemin entre un roman feel-good et un livre de développement personnel, voilà une bibliothèque plutôt sympathique. Je ne suis vraiment pas une adepte des ouvrages de développement personnel, mais là je me suis laissée portée par le récit de ces personnages pour lesquels la rencontre avec un livre va enclencher un changement de vie. C'est plutôt bien amené et l'auteur ne développe pas à l'excès, n'est pas trop démonstrative. Lecture agréable que j'oublierai sûrement vite car on atteint quand même assez vite les limites du genre.
En 2022, j'ai découvert la littérature japonaise avec "Elle et son chat" de Makoto Shinkai, j'ai retrouvé la même ambiance douce et poétique avec ce magnifique roman qui est une ode à la magie des livres, à l'entraide et à la bienveillance entre les êtres. Un très beau moment de lecture qui fait du bien, qui nous incite à savourer les petits bonheurs de l'existence et à croire en nos rêves.
Sayuri Komachi est une bibliothécaire un peu particulière : elle conseille un livre spécial, qui a priori n'a rien à voir avec la demande, aux lecteurs qui viennent lui demander conseil. C'est comme cela qu'on découvre le profil et l'histoire de 5 personnes, à un moment décisif de leur vie et où le livre recommandé va prendre tout son sens.

J'aime beaucoup lire de temps en temps un livre de ce genre, le thème est toujours très doux, bienveillant et léger. Les histoires sont relativement courtes et simples. J'ai passé un très bon moment, c'était pile ce qu'il me fallait pour un dimanche !
Une très belle découverte. Chacun des cinq chapitres est en fait une nouvelle presque indépendante, sinon qu'elles ont toutes un point en commun : le personnage principal de chaque récit va à un moment ou à un autre se rendre à la bibliothèque du centre social et y croiser Madame Komachi. de cette rencontre étonnante sortira à chaque fois une totale remise en question et un nouveau départ.
Je me suis vraiment prise au jeu et à chaque chapitre, j'ai attendu avec impatience la rencontre d'abord, puis le livre conseillé par cette étonnante bibliothécaire à chaque nouveau client, et enfin, j'ai attendu que le charme agisse. C'est bien écrit et même si l'histoire au fond est chaque fois presque la même (quelle que soit sa situation, le personnage principal va enfin évoluer dans le bon sens ou sortir d'une situation devenue inconfortable), j'ai beaucoup aimé faire connaissance de ces gens.
Indépendamment du fait que j'ai trouvé intéressant de voir comment les choses se passent au quotidien au Japon, je crois que ce qui me plaît par-dessus tout, c'est ce que l'auteur a décidé de faire de Madame Komachi. Si c'est une fée déguisée (allez savoir !), elle n'en a pas l'air : elle n'est plus toute jeune, s'habille exclusivement en blanc et en beige et elle est très grande et dotée d'un bel embonpoint. Mais sa voix à la fois « monotone, douce et froide » a un vrai pouvoir sur les gens. Par ailleurs, elle effectue ses saisies sur clavier à une vitesse telle « que ses doigts en deviennent invisibles » et elle connaît par coeur sa bibliothèque : elle donne de tête les titres des ouvrages disponibles et l'endroit précis où ils sont rangés. J'ai trouvé chouette de donner ce rôle étonnant, de faire de ce catalyseur qui va aider tous ceux qui la croise à mieux avancer dans la vie, à une personne qui à première vue n'est ni belle ni attirante. Pourtant, et même si quelques lignes seulement lui sont consacrées à chaque chapitre, quel personnage !
Ah oui : qu'est-ce que j'aimerais goûter à ces gâteaux au miel dont il est tout le temps question !
La Bibliothèque des rêves secrets m'a beaucoup rappellé les romans de Toshikazu Kawaguchi (Tant que le café est encore chaud et le Café du temps retrouvé) car on y retrouve une construction et un principe similaire : on a devant nous cinq récits, chacun centrés sur une personne dont on découvre la vie et les soucis puis la manière dont la découverte de la bibliothèque et la rencontre avec Mme Komachi va bouleverser leur vie (pour le meilleur). Petit plus ici : on recroise dans chaque histoire les protagonistes des histoires précédentes (ou des personnages qui interviennent dans chacune), c'est très sympa car cela crée vraiment un sentiment de vivre au sein d'une petite communauté mais c'est aussi amusant de voir comment les différentes perceptions d'une même personne voire de voir ce que sont devenus les "héros" des histoires précédentes.

Du fait de ce système de "nouvelles" successives composant le roman, La Bibliothèque des rêves secrets n'évite pas l'écueil des redites (notamment dans la description de la bibliothèque, de ses employés, de la passion de Mme Komachi pour les personnages en feutrine ou son apparence insolite) mais personnellement cela ne m'a pas dérangé : comme dit plus haut, il y a quand même quelques petites différences dans la manière dont les personnages perçoivent les lieux et la bibliothécaire et c'est amusant de lire le ressenti de chacun et de retrouver des lieux et des personnages que l'on connaît déjà.

Pour le reste, La Bibliothèque des rêves secrets est un roman japonais feel-good assez caractéristique d'un genre qui a de plus en plus de succès (et que j'apprécie beaucoup pout ma part) : des petites histoires qui nous font découvrir la société japonaise, qui renferment des messages positifs sur la nécessité de croire en ses rêves, se donner les moyens de les réaliser et savoir saisir sa chance quand elle se présente, même dans les moments les plus inattendus. En bref, une petite bulle de douceur et de bienveillance qui fait du bien en ces temps moroses.