Bonjour, mes liseurs, aujourd'hui je te parle de ce livre paru le 1er février

C'et le 3e livre de Michiko Aoyama publié aux éditions Nami.

Nous sommes en janvier, à Tokyo.
Miho, une jeune femme de 26 ans travaillant pour une agence de téléphonie mobile, entame sa journée de repos.
Elle décide de se rendre au sanctuaire pour un rituel de purification.
Cependant, son esprit se tourne vers le Café Marble, son havre de paix préféré.

Arrivée sur place, Miho est stupéfaite de découvrir que son lieu de prédilection a changé de nom pour devenir le Café Matcha.
Malgré cette surprise, elle décide de s'installer, intriguée par cette nouvelle atmosphère.
Cependant, une autre surprise l'attend : le menu ne propose aucun matcha, seulement des thés forts et légers accompagnés de pâtisseries japonaises.
Déstabilisée par l'attitude évasive du serveur, Miho passe commande.

Les mois suivants révèlent une série d'histoires entrelacées, l'auteure met en scène une variété de personnages. Ils forment une mosaïque de vies, chacun apporte ses propres aspirations, ses défis et ses leçons de vie.

L'écriture est élégante et épurée.

Le roman t'invite à explorer la complexité et la beauté des relations humaines.
C'est un récit qui réchauffe le coeur, une méditation subtile sur la vie quotidienne, et une fenêtre ouverte sur la culture japonaise.
Chaque chapitre, chaque personnage, chaque mois, se savoure.

Je te recommande ce roman choral.
J'ai apprécié chaque mois passé aux côtés des personnages ;
certains m'ont ému davantage, mais je les ai tous aimés.

À déguster quand tu as besoin d'une lecture réconfortante ou pour une introspection douce et bienveillante.

𝙰𝚜-𝚝𝚞 𝚍𝚎́𝚓𝚊̀ 𝚕𝚞 𝚕'𝚊𝚞𝚝𝚎𝚞𝚛𝚎 ? 𝚀𝚞𝚎 𝚝'𝚒𝚗𝚜𝚙𝚒𝚛𝚎 𝚌𝚎 𝚛𝚘𝚖𝚊𝚗 ?
J'ai déjà lu les 2 précédents romans : « La bibliothèque des rêves endormis » et « Un jeudi saveur chocolat ».

💻Chronique complète sur le blog 💻

Lien : https://unesourisetdeslivres..
Un livre tout en douceur comme je les aimes. le livre est découpé en 12 chapitres soit 12 mois et 12 personnages qui sont tous liés d'une certaines manières au café Marble. Les personnages sont en quête de réconfort et de réconciliation avec en toile de fond le thé matcha.

Le livre est très simple à lire et les différentes histoires des personnages sont toutes touchantes et nous apprennent des leçons de vie. Nous découvrons chaque personne un par un et tous sont liées et ne font en réalité d'un (une personne que vous percevez comme secondaire dans un chapitre sera le personnage principal de son chapitre).

Attention, il s'agit d'un 2éme tome, liée au livre "un jeudi parfum chocolat" mais vous pouvez lire les 2 livres de manière indépendante comme moi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avais eu un coup de coeur pour le premier opus : Un jeudi saveur chocolat.

Cette lecture est également adorable, douce mais j'ai été moins transporté et touché que dans le premier.

Pourtant le concept a été légèrement changé mais ça n'a pas être suffisant de mon côté.

Ça reste malgré tout une lecture agréable et on peut le lire sans avoir lu Un jeudi saveur chocolat.
Préparez-vous une bonne tasse de thé et installez-cous confortablement dans un coin du Café Marble pour observer les clients.

Le Café Marble, petit établissement isolé près d'un sanctuaire, est un refuge pour beaucoup d'habitués. le café et le thé y sont excellents, la décoration soignée, c'est un havre de paix tokyoïte. Master en est le propriétaire, il en a confié la gestion à Wataru.

Il faut savoir que « Un lundi parfum matcha » est la suite de « Un jeudi saveur chocolat ». Les deux sont totalement indépendants et peuvent se lire seuls ou dans le désordre. D'ailleurs, si Michiko prévoit un livre pour chaque jour de la semaine, je suis preneuse !!

Chaque chapitre fait référence à un mois de l'année et à un personnage. Douze histoires nous sont proposées, à lire comme des pauses hors du temps. Comme dans « Un jeudi saveur chocolat », les personnages s'entremêlent, ils sont tous plus ou moins liés, et nous font voyager, entre Tokyo et Kyoto pour ce volume. Il est donc important de lire ces « nouvelles » dans l'ordre.

Construction identique, donc, pour ce nouveau roman choral, où chaque personnage nous touche. L'utilisation du « Je » pour chaque protagoniste nous permet de s'identifier à eux. Tout commence avec Miho, jeune femme de 26 ans, qui décide de se rendre au café Marble pour se remonter le moral avec un bon café. Sauf qu'en ce lundi, jour de fermeture hebdomadaire, le café Marble s'est exceptionnellement transformé en café Matcha, où du thé est servi. Miho va donc sortir de sa zone de confort et goûter à des saveurs inédites.

« Vous ne l'annoncez pas sur votre site web ou sur Twitter ? Vous auriez plus de clients en diffusant l'information.

Master esquissa un demi-sourire.

– Je préfère que les clients nous découvrent par le plus grand des hasards, comme toi. C'est plus drôle !

– Vous voulez dire, quand le destin les guide vers vous ? »

Février et le second chapitre nous fait entrer dans l'intimité du couple que forment Risa et Hiroyuki. Quelques tensions et disputes les animent, comme tous les couples.

Juillet nous réserve une jolie surprise, puisque notre personnage est un animal. Je vous laisse le soin de deviner lequel ! Il apporte une touche de magie au récit, apportant son oeil extérieur pour tenter de comprendre les comportements humains.

« J'apprécie aussi le calme des clients qui fréquentent la librairie. Les humains qui s'y réunissent sont à l'image du monsieur, je crois. J'aime la silhouette des humains qui lisent des livres. Je les trouve beaux. Même s'ils sont bien là, ils voyagent ailleurs, je le sais. »

« Un lundi parfum matcha » est une bulle de bonheur, un endroit tranquille, calme, empli de douceur. On ressort de cette lecture apaisé et détendu. La plume de Michiko est fluide, poétique, aérienne. L'air de rien, elle pousse à la réflexion, développe des sujets qui parlent à tous, posant le doigt sur les problèmes de couple, les relations familiales, les souvenirs, les différences d'opinion, l'amitié. Des thèmes vastes, permettant de se poser, de réfléchir, de tirer nos propres conclusions, et de regarder notre vie d'un oeil nouveau. Une belle introspection, je trouve.

Le tout avec énormément d'humanité, de délicatesse, ainsi qu'une retenue toute japonaise. le lecteur profite de cette lecture pour s'immerger dans la culture nipponne, en découvrant, par exemple, la tradition des tanzaku, ce bout de papier sur lequel on écrit un rêve ou un souhait et que l'on accroche à une branche de bambou. J'ai également beaucoup aimé le chapitre où est évoqué le rituel de purification, avec la dégustation du minazuki, ce gâteau traditionnel permettant d'éloigner les mauvais esprits et de conjurer le mauvais sort.

Une belle aventure à la fois humaine et traditionnelle. « Un lundi parfum matcha » vous apportera douceur, apaisement et joie de vivre. le genre de roman qui fait du bien au moral, une bulle hors du temps. Je vous recommande cette lecture.

« – Parce que tu regardes dans une seule direction ! Tourne-toi, et ta vision du monde changera du tout au tout ! »

#Unlundiparfummatcha #MichikoAoyama #Nami

un lundi parfum matcha2550427200350765605.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Lu en version numérique après l'avoir découvert dans le catalogue de ma Médiathèque. L'idée de suivre les mois de l'année en racontant douze histoires m'a plu, surtout que l'autrice est aussi journaliste et bibliothécaire, donc une pratiquante de la langue écrite.
Certains personnages se retrouvent dans plusieurs nouvelles, ce qui fournit une armature intéressante à cet opus. La lecture est facile (traduction fluide). Bien sûr j'ai apprécié de sentir ce qui "fait japonais", les émotions simples, le nom des thés, la description de certains mets, des tenues vestimentaires, des traditions, des fêtes saisonnières. Dommage qu'il n'y ait pas un lexique pour traduire les nombreux mots japonais insérés dans les phrases.
Certaines nouvelles m'ont paru un peu plus faibles. Il est vrai qu'il y a un mélange de traditions et de modernité dans ce livre.
Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est l'histoire de la jeune fille passionnée par le "kamishibai". Il s'agit d'un genre narratif japonais, une lecture à voix haute, théâtralisée en faisant défiler des illustrations dans un petit cadre de bois.
De quoi approfondir pour ceux qui, comme moi, sont intrigués et admiratifs d'un tel art. La lecture sert aussi à nous ouvrir des portes jusque-là secrètes.
Ce roman est d'une douceur et d'une émotion indescriptible. Dès les premières pages j'ai été transportée au Japon dans ces petites ruelles dépaysantes aux côtés de personnages attachants et touchants. Ce roman se déroule sur une année et est découpé en conséquence, un mois se compose d'une partie où on suit un personnage. Chacun est confronté à une problématique de sa vie et tire une leçon de son expérience.

J'ai trouvé l'écriture tout à fait somptueuse et poétique. Je me suis sentie bien en suivant les histoires de chacun et émue à bien des reprises. J'ai aimé tout particulièrement que certains destins se croisent et que l'on retrouve plusieurs fois les personnages plutôt de façon secondaire comme une sorte de fil rouge. Les histoires sont belles et attendrissantes… et ne peuvent que nous toucher avec l'authenticité qui s'en dégage.

J'aime de plus en plus la littérature japonaise grâce à ce type de romans qui a le don de me transporter et m'attendrir. On sort de cette lecture le sourire aux lèvres, ému par tant de poésie au coeur de belles histoires qui parlent à tout le monde.

Je recommande vivement de découvrir ce roman au parfum de matcha et de fleurs de cerisiers.
�'est avec plaisir que nous retrouvons le Café Marble avec son énigmatique propriétaire Master. Nous repartons à la découverte de douze merveilles histoires, une pour chaque mois de l'année

�t pour cette nouvelle aventure, le Café Marble devient le lundi le Café Matcha, un trésor de la culture japonaise symbole de paix, d'harmonie, d'élégance et de sérénité. Bienvenue dans ce voyage au fil des saisons et des traditions qui rythme l'année de Tokyo à Kyoto

🍵Un homme qui ne comprend pas pourquoi sa femme ne porte pas le même regard que lui sur leurs souvenirs communs ; une jeune femme qui ne réussit pas à faire le deuil de la vie qu'elle imaginait avec son ex-fiancé ; une grand-mère sans nouvelle de sa petite-fille qu'elle a formée pour reprendre la pâtisserie familiale… Sous le regard du chat du quartier qui observe paisiblement ces étonnants humains, le Café Marble devient le lieu de rencontres insolites qui vont bouleverser leurs vies

� travers des protagonistes différents, l'auteure met à nu les facettes et la fragilité du coeur humain. Histoire d'amitié, d'amour, de liens incassables et inexplicables. Chacun peut se reconnaître dans ces douze histoires

🍵Un roman d'une douceur exquise et d'une profondeur délicate qui nous apprend à prendre notre destin en main, affronter ses peurs et écouter ses désirs. Une invitation à se reconnecter à soi

🍵Le rythme est lent comme pour le savourer sans se presser, sentir les différents goûts dans une bulle de bien-être et d'apaisement

�lors la prochaine fois que vous dégusterez une tasse de thé matcha, rappelez-vous qu'il y a tout un monde de tradition et de saveurs qui l'accompagne
Autant j'ai vraiment apprécié le "tome 1", autant celui-ci, tout aussi doux, m'a paru un peu "creux" : l'autrice reprend la recette de son premier volume, en le déclinant avec "un personnage/mois" si bien que nous avons des tranches de vie très courtes, qui m'ont semblé peu approfondies : on survole les personnages et leur histoire, et seul le fait de se croiser justifie parfois le passage de l'un à l'autre, leurs destins n'étant pas aussi entremêlés que dans le "tome 1". Quant à "Master" il demeure un mystère ... Faut-il comprendre qu'il y aura encore une suite ?
j'aime toujours l'écriture et l'atmosphère de ce texte, mais j'en attendais davantage .... Petite déception quand même ....

Dans le même ordre que le roman précédent, Un jeudi saveur chocolat, l'autrice nous propose un roman choral tout doux à lire et qui analyse avec beaucoup de justesse les relations humaines.

C'est un petit livre fluide et aéré, facile à lire que j'ai pris plaisir à découvrir.

Je vous conseille cette lecture.

Les personnages croisés au fil des douze chapitres correspondant aux douze mois de l'année ont leur propre histoire, leurs rêves, leurs déceptions. Si chacun.e pense être seul.e avec ses soucis et ses espoirs déçus, il n'en est rien.
Leurs existences respectives dépendent de leurs choix et surtout de leurs rencontres.
Les liens invisibles qui relient les individus constituent la trame des différents épisodes du roman, tout comme dans la vraie vie !