Lu en version numérique après l'avoir découvert dans le catalogue de ma Médiathèque. L'idée de suivre les mois de l'année en racontant douze histoires m'a plu, surtout que l'autrice est aussi journaliste et bibliothécaire, donc une pratiquante de la langue écrite.
Certains personnages se retrouvent dans plusieurs nouvelles, ce qui fournit une armature intéressante à cet opus. La lecture est facile (traduction fluide). Bien sûr j'ai apprécié de sentir ce qui "fait japonais", les émotions simples, le nom des thés, la description de certains mets, des tenues vestimentaires, des traditions, des fêtes saisonnières. Dommage qu'il n'y ait pas un lexique pour traduire les nombreux mots japonais insérés dans les phrases.
Certaines nouvelles m'ont paru un peu plus faibles. Il est vrai qu'il y a un mélange de traditions et de modernité dans ce livre.
Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est l'histoire de la jeune fille passionnée par le "kamishibai". Il s'agit d'un genre narratif japonais, une lecture à voix haute, théâtralisée en faisant défiler des illustrations dans un petit cadre de bois.
De quoi approfondir pour ceux qui, comme moi, sont intrigués et admiratifs d'un tel art. La lecture sert aussi à nous ouvrir des portes jusque-là secrètes.
Ce roman est une vraie bulle de bonheur. Presque coup de coeur, je me suis sentie si bien. L'écriture est légère, poétique et délicate et nous conduit d'une page à l'autre à une sensation de douceur.

Le café Marble est un petit établissement situé dans un quartier de Tokyo, peu connu et fermé le lundi. Enfin… pas tout à fait puisqu'un lundi il change de nom et devient le Café Matcha. Quel étonnement et quelle déception pour Miho, qui passait une affreuse journée en cette mi-janvier et n'avait qu'une envie : retrouver le café Marble à l'ambiance apaisante qu'elle aime tant pour y déguster un café ou un thé. Finalement, Kippei, de passage, lui montre comment préparer un matcha, lui tend son mouchoir brodé de son prénom pour qu'elle puisse sécher ses larmes et surtout lui fait voir les choses autrement. Voici comment débute l'histoire, et je vous invite à en savourer chaque page, jusqu'à la dernière qui m'a mis du baume au coeur.

La construction du récit est originale et s'apparente à douze nouvelles où, chaque mois de l'année, on suit un personnage. Mais pas tout à fait non plus car leurs histoires de vie se croisent, s'entremêlent, sans qu'ils le sachent. le personnage secondaire d'un chapitre devient le personnage principal du chapitre suivant. On parle ici des hasards, des belles rencontres de la vie, des relations, des nouveaux départs, des gratitudes… Chaque histoire est porteuse d'une réflexion philosophique, remet les idées en place, permet de se poser, de prendre du recul, de se reconnecter à l'essentiel et de changer de regard sur certains aspects de la vie. La vie est faite de simplicité et de belles choses.

Petite immersion aussi dans la culture japonaise.

J'ai très envie de lire « Un jeudi saveur chocolat » qui, je crois, est construit de la même manière.
La construction du roman est originale, on commence avec un personnage puis le chapitre suivant est basé sur quelqu'un qu'elle a côtoyé, on passe au suivant qui a un rapport avec le chapitre précédent....c'était simple, sans prétention , facile à lire et quelques passages sympathique.
Un roman doux et agréable où les gens passent, se rencontrent, en changent leur vie de part ce brève croisement.

Découpé en douze chapitres pour les douze mois de l'année, les personnages se côtoient le temps d'un instant, mais cela leur suffit pour se remettre en question, évoluer, apprécier.

Un lecture rapide et agréable, comme tous les autres romans de Michiko Aoyama. Une lecture qui fait réfléchir à la vie, qui nous met à nu, qui dévoile le coeur de l'être humain.

Je l'ai véritablement dévoré, alors que j'étais dans une période où rien ne m'attirait véritablement ; aucun livre, aucun jeu, aucun plaisir. Mais voilà, ce livre m'est tombé entre les mains, et m'a redonné goût à tout !

Un roman poétique et vivant, des instants de vies qui semblent liées par le destin.
Ce roman est d'une douceur et d'une émotion indescriptible. Dès les premières pages j'ai été transportée au Japon dans ces petites ruelles dépaysantes aux côtés de personnages attachants et touchants. Ce roman se déroule sur une année et est découpé en conséquence, un mois se compose d'une partie où on suit un personnage. Chacun est confronté à une problématique de sa vie et tire une leçon de son expérience.

J'ai trouvé l'écriture tout à fait somptueuse et poétique. Je me suis sentie bien en suivant les histoires de chacun et émue à bien des reprises. J'ai aimé tout particulièrement que certains destins se croisent et que l'on retrouve plusieurs fois les personnages plutôt de façon secondaire comme une sorte de fil rouge. Les histoires sont belles et attendrissantes… et ne peuvent que nous toucher avec l'authenticité qui s'en dégage.

J'aime de plus en plus la littérature japonaise grâce à ce type de romans qui a le don de me transporter et m'attendrir. On sort de cette lecture le sourire aux lèvres, ému par tant de poésie au coeur de belles histoires qui parlent à tout le monde.

Je recommande vivement de découvrir ce roman au parfum de matcha et de fleurs de cerisiers.
�'est avec plaisir que nous retrouvons le Café Marble avec son énigmatique propriétaire Master. Nous repartons à la découverte de douze merveilles histoires, une pour chaque mois de l'année

�t pour cette nouvelle aventure, le Café Marble devient le lundi le Café Matcha, un trésor de la culture japonaise symbole de paix, d'harmonie, d'élégance et de sérénité. Bienvenue dans ce voyage au fil des saisons et des traditions qui rythme l'année de Tokyo à Kyoto

🍵Un homme qui ne comprend pas pourquoi sa femme ne porte pas le même regard que lui sur leurs souvenirs communs ; une jeune femme qui ne réussit pas à faire le deuil de la vie qu'elle imaginait avec son ex-fiancé ; une grand-mère sans nouvelle de sa petite-fille qu'elle a formée pour reprendre la pâtisserie familiale… Sous le regard du chat du quartier qui observe paisiblement ces étonnants humains, le Café Marble devient le lieu de rencontres insolites qui vont bouleverser leurs vies

� travers des protagonistes différents, l'auteure met à nu les facettes et la fragilité du coeur humain. Histoire d'amitié, d'amour, de liens incassables et inexplicables. Chacun peut se reconnaître dans ces douze histoires

🍵Un roman d'une douceur exquise et d'une profondeur délicate qui nous apprend à prendre notre destin en main, affronter ses peurs et écouter ses désirs. Une invitation à se reconnecter à soi

🍵Le rythme est lent comme pour le savourer sans se presser, sentir les différents goûts dans une bulle de bien-être et d'apaisement

�lors la prochaine fois que vous dégusterez une tasse de thé matcha, rappelez-vous qu'il y a tout un monde de tradition et de saveurs qui l'accompagne
Un moment de lecture juste génial ! Un coup de coeur ❤

Une lecture doudou qui dès les premières pages, m'a transporté au Japon.

J'ai tout aimé, c'était si léger et doux.
L'histoire est tournée de sorte qu'il y ait un chapitre par mois, une nouvelle histoire par chapitre et de nouveaux personnages aussi. Qu'est-ce que c'était agréable !
C'était poétique et à plusieurs moments, j'ai lu de superbes citations qui m'ont amené à réfléchir.

Les chapitres sont simples et courts, un chouette page turner où chaque microhistoire est reliée par un objet ou un personnage que l'on retrouve dans d'autres chapitres.
J'ai aimé ce fil rouge, cette façon de raconter, de rencontrer et de découvrir parfois plus en détail les héros de cet ouvrage.

Cette histoire transmet des émotions par les différents personnages sur leurs trains de vie, leurs habitudes au quotidien et sur les légendes de ce pays.

C'est une réelle découverte, un coup de coeur qui me donne envie d'aller visiter ce chouette pays et déguster des plats qui m'ont fait saliver.
J'ai dévoré ce roman comme j'avais envie de dévorer les différents aliments.
Autant j'ai vraiment apprécié le "tome 1", autant celui-ci, tout aussi doux, m'a paru un peu "creux" : l'autrice reprend la recette de son premier volume, en le déclinant avec "un personnage/mois" si bien que nous avons des tranches de vie très courtes, qui m'ont semblé peu approfondies : on survole les personnages et leur histoire, et seul le fait de se croiser justifie parfois le passage de l'un à l'autre, leurs destins n'étant pas aussi entremêlés que dans le "tome 1". Quant à "Master" il demeure un mystère ... Faut-il comprendre qu'il y aura encore une suite ?
j'aime toujours l'écriture et l'atmosphère de ce texte, mais j'en attendais davantage .... Petite déception quand même ....

Dans le même ordre que le roman précédent, Un jeudi saveur chocolat, l'autrice nous propose un roman choral tout doux à lire et qui analyse avec beaucoup de justesse les relations humaines.

C'est un petit livre fluide et aéré, facile à lire que j'ai pris plaisir à découvrir.

Je vous conseille cette lecture.

On ouvre de nouveau la porte du Café Marble transformé pour l'occasion en Café Matcha ; à la carte, du thé matcha et des pâtisseries japonaises. Si le nom a changé exceptionnellement, le principe reste le même : des histoires courtes au fil des mois et dont les protagonistes se croisent pour que la boucle soit bouclée. On retrouve même quelques personnages issus du premier tome "Un jeudi saveur chocolat".

Lire ce genre de livres est reposant et nous plonge tout de suite dans un univers poétique, tendre et bienveillant. J'ai eu un coup de coeur pour le chapitre portant sur le protagoniste à fourrure. Une lecture tout en douceur.